C'est un sujet sur lequel la SNCF essaye d'avancer depuis des années: la réservation dans les corails.
Elle aimerait la rendre obligatoire, mais les abonnés (et les assos d'usagers) ont toujours refusés car incompatible avec nos contraintes (on ne sait pas à l'avance quel train on prendra, on souhaite parfois voyager avec d'autres personnes, on peut vouloir changer de voiture quand un repas Mac Do ou Burger King s'installe...). La SNCF a donc dû ranger le dossier plusieurs fois.
Entre temps, pour économiser et se simplifier la gestion des réservations dans nos vieilles voitures corails, elle a mis fin à l'étiquetage des places réservées. Du coup, difficile de savoir si on s'assoit sur une place réservée ou non et c'est très désagréable de devoir changer de place et de voiture si un passager avec réservation se présente.
Suite à la demande des rouennais, elle a développé sur l'appli SNCF une indication des places réservées: ceux qui ont un smartphone peuvent ainsi connaître les places libres. Mais cela ne marche pas toujours et on peut se faire avoir par des résas de dernière minute...
Pour le moment, ce n'est pas encore trop gênant car les places réservées ne sont pas très nombreuses.
Mais la SNCF a plus d'un tour dans son sac: à partir de mi avril, elle va proposer aux abonnés (inciter les abonnés) la réservation facultative et gratuite par internet (et l'appli SNCF? on ne sait pas).
Bien joué, car si quelques abonnés s'y mettent, le nombre de places réservées augmentera petit à petit et cela obligera les autres à faire de même s'ils ne veulent pas devoir chercher la place libre à bord du corail.
Bref, si la SNCF présente ça comme une amélioration du confort pour les abonnés, ce n'est vraiment pas le cas. Comme toutes les soit disant améliorations des derniers mois d'ailleurs: la garantie G30 qui ne permet plus d'utiliser les bons de retard pour payer son forfait par exemple...
On aimerait que la SNCF se concentre sur la qualité du service (conformité, mise à quai à l'heure, contrôle à bord) plutôt que le développement de nouvelles contraintes pour les passagers.
Voici la com de la SNCF:
2 commentaires:
Pour ma part après des années de navette Rouen/Paris et une situation de plus en plus critique, j'arrête tout ça et je pars en région parisienne avec ma petite famille à la fin du mois.
Ce sera 25 minutes de transport contre presque 2 heures.
Ces derniers mois ont été particulièrement rudes et la sncf par tous ses manquements a rendu invivable les A/R quotidiens.
Vie de famille dégradée et grosse fatigue à récupérer le week-end qui au final empêche de profiter pleinement d'un cadre de vie agréable en province.
Merci à la sncf de dicter mon mode de vie et de me faire quitter ma Normandie.
Au moins j'échapperai à cette histoire de réservation.
Bon courage à vous tous qui allaient continuer à les subir.
Encore une preuve de plus s'il n'en fallait que la sncf n'en a rien à foutre des usagers et ne se renseigne même pas sur ses propres usagers.
Je suis persuadé que dans le train, il y a plus de 70% des usagers qui font le trajet domicile/travail.
Et comment on va faire avec sa place réservée dans un train double, et arriver devant et trouver un cour?
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