vendredi 12 décembre 2014

Le Président de la Région HN défend les usagers et convoque la SNCF

Déjà, le 21 novembre, Nicolas Mayer Rossignol, Président de la Région Haute Normandie, et Laurent Beauvais, Président de la Région Basse Normandie, alertés par les associations d'usagers (dont VTV et l'UDUPC) écrivaient à Guillaume Pepy pour l'alerter sur la dégradation du service sur les lignes Normandes allant vers Paris. 

Devant la situation de crise qui a suivi (et nos alertes qui ont continué), Nicolas Mayer Rossignol, a convoqué la SNCF vendredi dernier à l’Hôtel de Région pour une explication. Sur Twitter, il nous avait répondu qu'il serait "ferme"

Voici le compte rendu de l'AFP/France 3 HN:
Trains Paris/Normandie : la région prête au "gel des paiements" à la SNCF  MR/AFP Publié le 09/12/2014 | 18:39
Nicolas Mayer-Rossignol, le président PS de la région Haute-Normandie a brandi ce lundi (8 décembre) la menace d'un gel des paiements à la SNCF si la situation n'était pas améliorée pour la fin janvier 2015.
"Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois", a déclaré à l'AFP Nicolas Mayer-Rossignol, [..].
Après avoir convoqué vendredi dernier le directeur de la SNCF pour la Normandie Roland Bonnepart, qui lui a fait un certain nombre de promesses d'amélioration de la situation dès le 15 décembre, le président haut-normand a affirmé qu'il voulait désormais "des actes" sur la ponctualité des trains, sur leur composition (des voitures sont parfois supprimées, ndlr) et sur la question des toilettes souvent fermées.
"La région verse à la SNCF entre 50 et 60 millions d'euros pour les TER qui eux fonctionnent bien. Si sur d'autres lignes (les Intercités qui dépendent seulement de la SNCF, ndlr) le service n'est pas rendu d'ici à la fin janvier, nous sommes prêts à prendre des mesures financières comme le gel des paiements", a-t-il affirmé.

"Les Normands ne sont pas des vaches à lait", a-t-il ajouté, estimant qu'ils sont contraints de voyager vers Paris "dans des conditions qui ne sont pas dignes de notre siècle".
Depuis des mois, des associations d'usagers se plaignent des conditions de voyage sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre en Haute-Normandie, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville en Basse-Normandie.
Voir l'article suivant: Le directeur régional avait annoncé fin novembre à l'AFP que les premières améliorations se feraient sentir dès le 15 décembre et qu'elles se poursuivraient au printemps puis dans le courant de l'année 2015, au fur et à mesure de l'achèvement de gros travaux de rénovation des infrastructures ferroviaires.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Plutôt positif tout ça. Croisons les doigts. Merci à VTV et aux autres associations.

Anonyme a dit…

Ouh là là ! Ça doit impressionner la SNCF une telle position !
Non mais franchement, ça fait des mois que ça dure et là, on laisse encore un mois et demi à la SNCF...
Déplorable, lamentable !
Franchement, je suis sûr que ces messieurs Présidents voyagent en voiture avec chauffeur et pas quotidiennemnt en train.
Ça c'est du soutient aux contribuables ! Un seul mot : bravo !

VTV a dit…

Les travers de la SNCF ne vont pas se corriger en un claquement de doigts.
M. Bonnepart promet un retour à la normale pour lundi 15/12. Nous le souhaitons tous. La Région dit être vigilante et effectue une période d'observation d'1 mois. Ça me semble logique.

Nous aussi, indiquons la réalité du terrain à la Région et aux élus pour qu'il n'y ait pas que la SNCF qui donne des chiffres.

Vous aussi, indiquez nous sur ce blog ou sur vernontraindevie@gmail.com comment sont vos trajets, qu'ils soient bons ou pas.

Le dénigrement n'a jamais fait progresser.
Maintenant, à la SNCF de faire ce qu'il faut pour progresser aussi et en parallèle elle doit faire un geste envers ses clients: un dédommagement des abonnés serait un premier geste!

Anonyme a dit…

et maintenant, avec les smartphones, on des mêmes des preuves en images (train surpeuplés, personnes assises par terre, ou debout,...)

Anonyme a dit…

Train de 19h30, bondés et 20 min de retard à l'arrivée à Vernon.120

Anonyme a dit…

Les promesses et les indignations des polititiens me feraient tordre de rire si je ne subissais pas les conséquences de ces postures mensongères.
On se fout de nous, et VTV ne semble pas plus choqué que ça...

Laissons-leur encore une chance, etc... etc...
Tant pis pour nous.

Didier Rouen a dit…

Cher 1er anonyme, il faut savoir que nous voyons régulièrement Nicolas Mayer Rossignol prendre le train de 7h24 à Rouen en direction de Paris. Et contrairement à un certains nombre de ses prédécesseurs ou d'élus actuels, il voyage en 2nd classe.
Courage lundi matin tout ira bien, puisque la direction de la SNCF l'a promis... ça doit être vrai.