vendredi 28 novembre 2014

Plan allégé reconduit du 1er au 5 décembre au moins

Nous venons d'apprendre que l'allègement de la grille sera poursuivi la semaine prochaine.
3 trains continuent ainsi d'être retirés de la grille:
- le 13124, départ de Rouen à 17h07 pour Paris
- le 3127, départ de Paris à 18h25 (direct Rouen)
- le 13123, départ de Paris à 19h30 (direct Vernon)
La SNCF ne l'indique pas, mais nous vous rappelons que tant que le 19h30 ne circule pas, le train 3133 de 19h50 marquera les arrêts supplémentaires à Vernon, Gaillon, Val de Reuil et Oissel.

Tenez nous au courant de vos conditions de transport. Nous avons besoin d'information sur la présence de rames courtes ou de problèmes pendant l'allègement.
Ensuite?
On entend parler de grèves (contrôleurs à partir de vendredi, conducteurs le week end suivant...). C'est à préciser, mais le pire est peut-être à venir...

58 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment de la prise d'otage!C'est scandaleux...

Emma a dit…

Quand allons nous réagir et cesser cette masquarade ?

Leurs conditions de travail vaut-elle mieux que notre calvaire quotidien ?

Ils prennent en otage les usagers et leur employeur, la SNCF, n'en à rien a foutre.

Anonyme a dit…

17h30 train corail et encore un voyage debout jusqu'à vernon. Ca fait cher payer pour ne meme plus voyager assis maintenant

Anonyme a dit…

18h30 est aussi un train court inutile de dire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde .. !

Anonyme a dit…

Avoir un flingue sur la nuque ou un couteau sous la gorge ça c est être pris en otage... Mais il est vrai que se faire decapiter en syrie ou enlever et violer au nigeria c est quand même moin grave que de voyager debout dans un train en retard... Arrivé à l'heure pour l'apero et maté chazal a la télé le vendredi soir c est sacré.Comme je vous comprends!!!

Anonyme a dit…

Le train de 18h30 était un train double.

Anonyme a dit…

train de 20h20 retardé pour en fait remplacer le 20h50. La rame était courte, bondée, les gens énervés. Les personnes qui allaient sur le Havre devaient s'arrêter à Rouen pour prendre un train OU un bus (la bonne blague...)

Moi, ma décision est prise : je quitte Vernon et retourne vivre à Paris. C'était une utopie de venir vivre ici, j'y ai cru, je me suis trompé. Maintenant, j'irai dépenser ma paie dans une région qui en a certainement moins besoins que la HN...bye bye

Anonyme a dit…

Moi je vais sérieusement débuter ma grève d'abonnement dès le mois prochain. Qu'ils aillent tous se faire enc*ler, je ne vais pas payer pour un service qui n'est pas rendu.

Anonyme a dit…

D'après cet article, la sncf annonce des améliorations à partir du 15 décembre.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/11/29/train-paris-normandie-la-sncf-annonce-des-ameliorations-partir-du-15-decembre-602822.html

VTV a dit…

Donc encore 2 semaines de galères et ensuite?
J'ai du mal à croire que le 15 décembre ça ira mieux. Les rames tombent en panne les unes après les autres... Lamentable.

Anonyme a dit…

D'après de sources sures, la SNCF prévoit une amélioration pour le 25 décembre... vers minuit.

Anonyme a dit…

6h33 court et en retard ce matin

Anonyme a dit…

8h09 : train court, retard inférieur à 5 min à l'arrivée à PSL.

Anonyme a dit…

07h39 : train corail : on time à St laz.

Frédérick a dit…

Personne pour commenter le message d'anonyme du 28 novembre 2014 19:58 ??!! Moi je dis...je t'emmerde connard !

Anonyme a dit…

Effectivement, il y a des choses plus grave dans le monde...
Mais voyager dans ces conditions depuis maintenant plusieurs mois nous mets les nerfs...il y a de quoi!!!
Moi aussi, j'ai envie de dire connard au message d'anonyme de 28/11.
Lorsque l'on pose gentiment des questions à certain contrôleur pour seulement comprendre, ils répondent n'importe quoi, c'est juste encore plus énervant.
Si je répondais ainsi à mes clients, je n'en aurai plus beaucoup!!!
J'ai bien proposé dans le train lors d'un contrôle, [Ces jours là cela veut dire qu'on a un train "normal" YOUPI] aux personnes qui m'entourait de ne montrer nos billets qu'avec 12 minutes de retard comme le matin même mais personne ne réagit...
J'ai mon navigo et mon forfait à jour tout le temps mais parfois je n'ai plus envie de payer aussi cher pour voyager dans des wagons à bestiaux!!!

Anonyme a dit…

Pour info, SMS reçus cet après midi :
1) INFO INTERCITES SNCF vous avise: le 18h50 partant de paris vers Rouen ce jours offrira moins de places assisses que prévu.
2)INFO INTERCITES SNCF vous avise: le 18h50 partant de paris vers Rouen ce jours offrira moins de places assisses que prévu.

Anonyme a dit…

Le premier SMS est pour le 18h30. (Copier coller un peu trop rapide dsl)

Anonyme a dit…

Wagons à bestiaux, insultes...
Attention, le point Godwin n'est pas loin.

Et ça ne résous pas notre problème.

Chris a dit…

Moi je voudrais déjà qu'on m'explique l'idée : au lieu de faire rouler 2 trains à 1 seule rame, la SNCF décide d'en annuler 1 pour permettre au suivant de rouler avec ses 2 rames.

Mais depuis quand 1 x 2 rames offre plus de places que 2 x 1 rame ??
Le train de 18h30 a (normalement...) 2 rames mais doit embarquer tous les voyageurs du 18h25. On se retrouve donc avec 2 trains en 1 et les mêmes problèmes de capacité !!

On savait déjà que la SNCF n'avait pas les mêmes unités de temps que nous.. Voilà maintenant qu'ils n'ont pas non plus les mêmes règles de calcul...!

Sauf pour les pourcentages... 5% d'augmentation tous les 6 mois ça ils y arrivent...!!

Lamentable !

Anonyme a dit…

Je viens de trouver une place dans le 18:50. Le 18h30 était archi bondé et ce train n'est guère mieux. Tout le monde semble énervé et la semaine ne fait que commencer. Courage et bonne humeur, la vie est belle quand-même.

Anonyme a dit…

Effectivement le 18:50 au départ de psl avec une seule rame ce lundi... Un vrai train à bestiaux... La rage

Anonyme a dit…

1850 Rame simple bondée. help on coule ....

Anonyme a dit…

C'est pour nous préparer à l'arrivée du RER

Anonyme a dit…

Je propose de lancer une action escargot mauve c est a dire de sortir les abonnements avec une lenteur d escargot et ralentir les contrôles pour protester contre les conditions de voyage qui se dégradent...on ne peux plus travailler dans leurs wagons a bestiaux...

Anonyme a dit…

18H30 ce soir, une seule rame.
Il faut que la sncf arrête.
Elle ne sait plus faire son métier correctement.
Suis Ok avec cette action que je pratique déjà depuis un moment. Cela déconcerte les contrôleurs et les empêche de travailler normalement comme la sncf nous empêche de circuler à l'heure et dans de bonnes conditions.
C'est pourtant simple, si tout le monde s'y met et ose, de toute façon aucun risque vous êtes en règle comme la grande majorité des navetteurs.

Anonyme a dit…

Suis d'accord avec vous. JE suis toujours en règle et je paye mon abonnement depuis 10 ans maintenant, mais je vais aussi pratiquer "l'opération escargot de la présentation du forfait" !

Anonyme a dit…

Ou sinon appliquez mon conseil :(message du 29 novembre 2:57)

N'achetez pas ou suspendez votre abonnement et en cas de contrôle, expliquez clairement que vous vous "auto-dédommagez" pour tous les retards et les conditions de transport que vous avez subis ces dernières semaines.

Si une action collective est mise en place, ils ne pourront verbaliser tout le monde et peut-être qu'ils accéléreront pour faire changer les choses.

Anonyme a dit…

Et le soir ? Plus rien ! Plus de bus en correspondance à mantes a 23:00 (départ 22:20 Paris) lamentable

VTV a dit…

Comment ça plus rien? Il n'y a plus de bus de correspondance avec le transilien de 22h20? Vous avez eu un problème?

Anonyme a dit…

Dans le journal Aujourd'hui en France et devant le mécontentement des usages, il est dit que chaque train aura un wagon supplémentaire.
Mais c'est pour la Basse Normandie.
Quid de la Haute?

VTV a dit…

notre problème est un peu différent car ce n'est pas une voiture supplémentaire qu'il nous faut mais les trains entiers!
6 en panne sur 16, c'est inadmissible.

Antoine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La SNCF est en train de vous endormir.
Il y a 6 ans:

- Train Vernon - Paris de 40mn
- Forfait complément Vernon - Port Villez dégressif
- Trains après 20h20

Maintenant:

- Train direct matin = 1h (+50%!!)
- Forfait Optiforfait avec des conditions très restrictives de suspensions (toujours anticiper un maximum)
- Hotel après 20h20 ou 2h pour rentrer...

Concernant le message de Mr Anonyme 28 novembre 2014 19:58, vous n'avez pas honte de ce que vous écrivez! Les "usagers" n'ont pas le choix, il y a uniquement SNCF qui utilise le rail aujourd'hui. La voiture est synonyme de bouchons et de fatigue.
Alors oui, les "usagers" se sentent en Otage quand leur trajet dure 1h avec 30mn de retard, oui les "usagers" se sentent en otage quand on leur enlève des trains aux heures de pointes et qu'on les préviens la veille! Oui les usagers se sentent en otages quand la fiche horaire de 2015 ne comporte pas les horaires du 2 mars au 8 avril!

Bon courage à tous!

Anonyme a dit…

@ VTV, mais quelles sont les pannes ? Il me semblait que le retrait des bombardiers étaient du à l'entretien/rénovation des WC ?

VTV a dit…

là, la SNCF ne dit pas grand chose...
Les problèmes sont variés, liés au moins à l'électronique, au multiplexage (accouplement des rames), au pantographe. A cela s'ajoute le remplacement des blocs WC.
Si un cheminot averti pouvait nous en dire plus, ça nous intéresse.
Un problème est aussi lié au diagnostique: la rame est en panne, mais difficile de savoir pourquoi et comment réparer.
Là, on touche à la connaissance sur le site de maintenance et donc à l'organisation interne de la SNCF et la la diffusion du savoir faire.
Il faut savoir que d'autres régions ont eu ces rames avant nous, et donc, les autres sites de maintenance ont certainement des connaissances, compétences. Mais il faut qu'elles arrivent aux Batignoles.
D'autre part, Alstom (fabriquant du matériel) est aussi rappelé en renfort, mais cela se monnaie.
Enfin, la gestion des pièces détachées a été revue il y a quelques années (là je fais appel à mes souvenirs de lecture de La Vie du Rail) avec selon moi une conséquence sur la disponibilité des pièces: des délais allongés... C'est ça le progrès à la SNCF.
Mais ça, la SNCF ne le dit pas...
Vous voyez le tableau?
Ça ne se résoudra pas en 15 jours...

Anonyme a dit…

ces trains Bombardier sont donc mal nés depuis leur mise en service on cumul les problèmes ... on pourrait écrire un roman en plus d'être peu confortable. Seuls avantages : la vitesse et le démarrage rapide

isa a dit…

J'ai lu qu'il fallait réagir. Peut-être qu'une action judiciaire pourrait déclencher une réaction de la part de la SNCF car à ce jour, les conditions se dégradent fortement et malheureusement, la lecture des commentaires, bien justifiés, me laisse à penser que la SNCF (et les autres...) se moque totalement de ce que nous vivons au quotidien. On ne peut plus se laisser traiter de la sorte sans intervenir.

VTV a dit…

Les TER 2NNG sont des trains Alstom. Tout le monde parle de Bombardier, mais c'est une erreur.
Les trains Bombardier sont les nouvelles rames transiliennes visibles à PSL et les rames TER HN à 3 voitures qui font le cabotage Mantes-Vernon.
Bombardier a fabriqué sous licence Alstom certaines parties du TER 2NNG, mais c'est un matériel Alstom.

A chaque fois qu'on a demandé si le matériel était défectueux, on nous a dit non. C'est un problème de maintenance de ce matériel.

Quant à une action des usagers, nous sommes actifs en arrière plan en informant la région, la SNCF et les médias, mais préparons également une action plus visible.

Anonyme a dit…

Bonjour, vendredi, je devais prendre le 20h50, mais arrivée à St Lazare à 20h45, j'ai vu que le 20h20 était tjs à quai, et suis montée dedans. J'ai bien entendu voyagé assise par terre. Mais, le pompon, c'est qu'en arrivant à Vernon, j'ai vu qu'un retard de 30 mn était affiché sur l'écran. Je suis donc allée voir le chef de quai afin d'obtenir un bon "régularité". Et là, oh surprise, mon interlocuteur me dit que sur son écran à lui, le retard n'est "que" de 28 mn, et que l'indemnisation n'est pas possible. Cela m'était déjà arrivé à st Lazare, horaire à la borne du quai différent de celui du bureau d'information... Pour ce qui est d'attaquer la SNCF, la solution serait peut-être d'intenter une action de groupe, dispositif législatif prévu par la loi Hamon. UFC pourrait être un relais. Et le maire de Vernon, qu'en pense-t-il? A-t-il un poids quelconque, à part l'aménagement des pots de fleurs?

Anonyme a dit…

Pour les problèmes de WC en panne , la maintenance m'a dit que nombre de pannes sont liées à la mauvaise utilisation de ceux ci notamment jet de tampons ou serviettes et de mégots .
stephadc
ps: il y a un fort risque de mouvement social des conducteurs de PSL suite à la perte de productivité du roulement.
J 'adresserai un mail à Nicolas à ce sujet d'ici lundi.

Anonyme a dit…

Oui et puis un mec qui se fait décapité en syrie et se faire violer au Nigéria c'est moin grave que la seconde guerre mondial ...
ton commentaire sert a rien !
On paye pour un service, la moindre des choses c'est de l'avoir et ds les conditions annoncé ...

Anonyme a dit…

2 minutes de plus sur le 7h18 à partir de décembre?? on croit rêver !! et pourquoi donc? bien 2h pour aller bosser ...

Anonyme a dit…

2 min de plus pour le 7h39 également, qui passe à 7h37. Savez-vous pourquoi? Merci

Anonyme a dit…

Qui dit 7h37 dit impossible de prendre ce train avec les horaires de garderie mis en place par la mairie de vernon. A partir du 14 décembre je ne pourrais donc plus remplir mes obligations contractuelles vis a vis de mon employeur. Merci a la sncf et a la mairie de vernon de nous compliquer encore plus la vie. Les agences immobilières vont être contentes d'ici peu de temps elles vont pouvoir mettre sur le marché de nouveaux biens immobiliers. Personnellement je me pose vraiment la question de rester dans cette ville

VTV a dit…

ce matin j'ai bien vu l'affiche à la gare indiquant le transilien de 22h20 + correspondance par car pour Vernon -> jusqu'au 11 décembre.
Ensuite c'est le changement de service mais je suppose que c'est poursuivi sauf lorsque le 23h20 revient.

Avez-vous eu un problème avec ce bus en correspondance à Mantes?

VTV a dit…

Concernant les horaires:
Ils sont allongés pendant la durée des travaux du tunnel de Rolleboise.
A partir de mai, ils doivent en général revenir proche des horaires avant travaux.

Les fiches horaires sont maintenant disponibles mais sont complexes du fait des travaux.
Déjà, on ne connait pas les horaires de mars/avril.
Ensuite, la fiche Intercités donne les heures d'arrivée en gare, la fiche TER les heures de départ...
Enfin, la fiche TER stipule en tout petit que certains horaires de train ne sont pas reportés quand ils changent de moins de 5mn (pour plus de lisibilité). L'horaire le plus long est indiqué.

Et donc, pour ce qui concerne le 13106, s'il est indiqué partant à 7h37 de Vernon, il est aussi indiqué arrivant à 7h37 à Vernon à partir de fin avril sur la fiche Intercités. On en déduit que ce train partira donc à 7h39 après les travaux.
C'est pas simple...
Ce qui est curieux par contre, c'est de trouver le 850002 arrivant à 7h08 à PSL dans une fiche et 7h10 dans une autre...
Là encore, pas simple!
Mais de toute façcon, on arrive plus souvent à 7h10 qu'à 7h08...

Anonyme a dit…

Bonjour. Il me semble que mantes la jolie n'est pas en normandie alors pourquoi les trains normands s'y arrêtent ils alors qu'ils sont bondés?

Anonyme a dit…

On frole le délire. Le 1950 part 10 minutes en retard pour faire partir devant le 1833 vide et omnibus qui à déjà 1h30 de retard.on n'est pas arrivé ...

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre le motif de la grève de demain : défense de LEURS conditions de travail. On croit rêver.. toujours tout pour leur gueule....

Anonyme a dit…

Le motif exact est la généralisation de l 'EAS( équipements agent seul).
Les trains n'auront plus que le conducteur à bord .
Je passe sur vos conditions de voyages et votre sûreté , je vous laisse les imaginer après.
stephadc

Anonyme a dit…

En ce moment ils sont dans les trains mais planqués.. Alors pour le confort et la sécurité on repassera.. Je propose donc de virer ces bons à rien et de les remplacer par des agents de maintenance capable de réparer les trains et les voies...De toute façon la SNCF s'occupe de ses trains et pas de ses clients alors autant pousser ce concept jusqu'au bout....

Anonyme a dit…

@stephadc
L'équipement agent seul est généralisé en IDF après avoir commencé dans les années 70/80. Alors l'excuse des "conditions de voyage" et de "sûreté" avec le contrôleur ne tient pas la route.
Je préfère voir une brigade par-ci par-là faire des actions utiles d'un train à l'autre que de voir un contrôleur planqué entre chaque arrêt, ne sortant de sa tanière que pour fermer les portières (et encore, sur le matériel moderne, cette tâche incombe au conducteur.

VTV a dit…

Quand le contrôleur est seul, difficile de contrôler un train à 2 niveaux bondés. La plupart sont démotivés. D'autres sont par contre des champions du contrôle. Mais ils sont plus rares et certainement pas soutenus par leur direction...

Le principe de la brigade est pas mal. Encore faut-il qu'elle soit souvent dans le train et qu'elle surveille ceux qui changent de voiture aux arrêts. Toute une science...
Mais en fait, les brigades, c'est pas revenir à avoir 2 contrôleurs systématiquement dans un train?
Peut-être que la différence est sur le statut. Ou bien sur qui paye la brigade: la SNCF? la région?

Avant hier, quand quelqu'un a demandé à la brigade dans le 3131 pourquoi elle n'avait pas fait de message à bord pour présenter les excuses suite à la rame courte et au retard, la réponse a été: c'est au contrôleur de le faire... [Il devait être planqué ailleurs!]
Bref, c'est pas gagné...

Anonyme a dit…

Plan allégé et grêve des contrôleurs, allons y.
Le 19h30 ne circulera pas ce soir (normal, on a pas les rames pour les faire circuler), pas d'information sur le 19h50, et dernier train à 20h20.
La cerise sur le gateau, Sud Rail et CGT (deux ramassis de sysndicats) décident de commencer leurs grèves en soirée (non, ce n'est pas de la prise d'otages)
Merci à ces sympathiques agents de la SNCF qui ne pensent qu'à leurs intérêts mais se foutent éperdument des usagers ...

Anonyme a dit…

Bouh... Je suis agent sncf non gréviste. Vous ne respectez rien ni personne. Pendant que vous dormez au chaud dans votre lit, un grand nombre de cheminots travaillent! Le niveau du débat ne vole pas bien haut pour certains. Peut être que quelques cheminots se foutent des usagers comme vous le dites mais un grand nombre fait de son mieux au quotidien. Ça c'est valable pour toutes les entreprises me semble t il.
Je trouve assez lamentable de remettre en cause le droit de grève des cheminots qui ont défendus la veuve et l'orphelin pendant des décennies, mais peut être déplorez vous qu'ils ne le fassent plus? Si les contrôleurs "se planquent"c'est qu'ils n'en peuvent plus non plus malheureusement, je ne trouve pas ça terrible mais je comprends leur lassitude.
Quant aux TER2N elles ont toujours eu les problèmes évoqués (WC, ...) depuis qu'elles sont sur la ligne. C'est lamentable je vous l'accorde.
La plupart des cheminots que vous croisez tous les jours (contrôleurs, conducteurs, agents d'escale...) ne font qu'exécuter les ordres qu'ils reçoivent.

Anonyme a dit…

Alors revoyez vos revendications !
Vous êtes les premiers à être en contact avec les voyageurs et rares sont les dialogues. Normal que l'on vous renvoi la monnaie.

Autant mettre des portillons comme le preconisait la direction pour les TER.

Nous sommes des moutons et la SNCF n'est pas foutu de communiquer...
Par contre, 10 personnes pour mettre un stand avec distribution de café, etc... Autant me donner directement du lubrifiant, je prefère.

Un mécontent de plus...

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas lu la première phrase semble t il.