mardi 30 septembre 2014

Quand la SNCF va-t-elle réagir?

Je remonte un commentaire intéressant posté sur ce blog:
"Ce matin 7h24 au départ de Vernon avec filtrage sur le quai. Dans le train [origine Vernon], de nombreux contrôleurs et la suge. Des contrôles entre Vernon et Bonnières se font. Et là, chose étonnante, des passagers sans billet sont à bord du train. Comment ont-ils fait ? Le filtrage à Vernon ne serait pas efficace ? Les voyageuses sont priées de descendre à Mantes, pas de billet et pas de carte d'identité, normal !
Par contre ce soir, pas de 18h30 pour rentrer, on se tape l'omnibus ! Il y bien une dichotomie à la sncf, des contrôles et des trains annulés ou retardés. Cette situation est insupportable pour ceux qui payent leurs billets ou abonnements."


Plusieurs points:

- le filtrage (ou accueil embarquement pour le marketing SNCF) est poreux? Comme quoi ce n'est pas suffisant pour lutter contre la fraude.
- c'est la 1ère fois qu'un train origine Vernon est contrôlé en plus d'un filtrage, là bravo! Mais c'est tous les jours qu'il faudrait être contrôlé dans un train!
- le contrôle en IDF laisse toujours à désirer et pas seulement sur la ligne J (le RER n'est pas mieux). Les portillons sont inefficaces, il suffit de voir le nombre de personnes qui les sautent ou qui passent en doublette (quand il y a des portillons...)
- de nombreux contrevenants passent à travers en prétextant ne pas avoir de papier d'identité sur eux. Trop facile...
- le 13119 de 18h28 a subit 2 gros retards en 3 jours, ça fait beaucoup! Surtout avec les rames courtes qui s'intercalent souvent.
Ceux qui payent doivent recevoir en retour un service correct. C'est loin d'être le cas. Et la SNCF devrait mieux traiter ceux qui payent en reconnaissant quand il le faut qu'elle n'assure pas un service à la hauteur. C'est donnant, donnant. Ça doit fonctionner dans les 2 sens. Mais pour les dédommagements, on repassera...

Bref, de quoi dégoûter pas mal de monde de prendre le train...


25 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

c'est quoi la suge ???

Anonyme a dit…

Au delà du nombre de contrôles, ce sont surtout les modalités de ceux-ci qui doivent être changés. Il est très simple pour les fraudeurs de dire qu'ils n'ont pas de pièce d'identité ni d'argent sur eux et ils s'en sortent sans aucune sanction.

Les contrôleurs ne remontent-ils pas cela à leurs supérieurs pour qu'une solution soit enfin mise en place ?

VTV a dit…

La Suge est la police ferroviaire.
Un contrôleur ne peut pas vérifier l'identité d'une personne. La Suge peut-elle le faire?
Ou bien faut-il l'intervention de la police nationale pour faire une vérification d'identité?

Dans le cas d'une personne qui dit ne pas avoir de pièce d'identité ou en cas de doute sur la pièce, que peut faire le contrôleur?
Il doit appeler la police et faire descendre la personne du train. Pas simple.
Le législateur doit donc aider la SNCF à lutter contre la fraude. Et donc l'Etat doit aussi agir dans ce sens. La SNCF doit contrôler mais l'Etat doit lui donner les moyens de le faire.
Vaste programme...

Anonyme a dit…

Dans le train de 7h39 d'hier (30/09) nous avons été contrôlé entre Vernon et Mantes puis de nouveau après Mantes.

Anonyme a dit…

à Anonyme...

Il y a eu un bug dans l'affectation des contrôleurs et 2 équipes ont contrôlé le même train sans le savoir.

Et sans se rencontrer.

Je ne vois pas d'autre explication.

VTV a dit…

si, une bonne raison serait:
- contrôle avant Mantes pour vérifier les forfaits valables jusqu'à l'IDF
- contrôle après Mantes pour vérifier tous les nouveaux venus

Emma a dit…

2 controles ? Bravo !!
Combien de fois avons nous vu des controles avant Mantes sans d'autres contrôles apres ? Et les mantois qui vont tranquillement s'assoir en 1ere classe.

arnaud a dit…

bonjour
moi j'en ai marre de voir ce jeu du chat et de la souris.
2 éléments ter 2n ng c'est bien mais les controleurs ne sont présents que dans une seule partie du train pour des raisons de sécurité les concernant.
si l'on veut faire du controle, il faut mettre au moins une équipe par élément.
dans le cas d'un train classique ou d'un seul élément, la aussi conserver 2 équipes partants des extrémités et se rejoignant au centre de la rame.
oui cela demande de l'effectif, controler moins de trains mais plus efficacement limiterait la fraude et les voyageurs honnètes seraient respectés.

Anonyme a dit…

En complément de réponse à la première question, SUGE est le raccourci de Surveillance Générale. Appelée aussi police ferroviaire.

Anonyme a dit…

Merci de vos réponses

Anonyme a dit…

Je confirme ce que dit un(e) autre usager, quand quelqu'un monte à Mantes (ou Val de Reuil etc) sans billet, il suffit de s'asseoir en première, tranquillement.
Et une fois sur cent il y aura un contrôle (de la 1ere après Mantes )...il faut avoir "oublié ses papiers et son argent" même sans avoir oublié son sac à main, et c'est réglé : quand on est malhonnête pourquoi payer si c'est si simple de voyager gratuitement?
Et en service "VIP" depuis Mantes : beaucoup de choix de trains directs et "rapides", trains grande ligne (donc + de confort)... Quelle autre ville de grande banlieue a un service de trains directs (sans surcout)??! C'est bien sur une mesure sociale que nous subissons...

C'est gênant quand ça se cumule ensuite avec un appel téléphonique hurlé de 20 minutes puis coupage d'ongles sans aucune gène tout en donnant des coups de coudes à son voisin.
Et le samedi soir c'est souvent bien pire encore.

On pense toujours à défendre les personnes en difficulté/abandon social, mais on ne pense jamais à la majorité silencieuse qui trime et subit...

Anonyme a dit…

Bonjour, moi je ne confirme pas et je suis même un peu agacé par ce que je lis.

Personnellement j’habite à val de Rueil et je suis donc à vos yeux une personne en état « d’abandon social ». Je paie chaque mois 263 Euros d’abonnement jusqu’à mantes puis 113 euros jusqu’à Paris.

Et justement il y a fréquemment de contrôles après Vernon.
Nous subissons tous des désagréments importants de la SNCF et il y a des fraudeurs qui montent ou descendent à chaque stations.
Par ailleurs la SNCF parle d’un taux de fraude de 8,6 %(http://www.20minutes.fr/paris/1445911-20140918-fraude-trop-facile-prendre-train-payer) Ça signifie donc que 91,4 % des clients de la SNCF paient leur billets...
Alors moi je veux bien que ce soit un problème, n’empêche qu’hier soir c’était la troisième fois que je rentrais en retard chez moi, à cause de pannes matériels.

Enfin pour terminer, les personnes qui montent à mantes la jolie sont souvent debout à cause des rames courtes. Et même s’ils paient moins cher que moi, je ne trouve pas ça normal

VTV a dit…

L'article de 20minutes est intéressant et montre bien que la majorité des usagers est irritée par la proportion trop élevée de fraude.
Nous dénonçons cela depuis des années et au début la SNCF nous disait que la fraude était négligeable.
Aujourd'hui elle parle de 8,6% en IDF, mais cela peut varier beaucoup d'une situation à une autre.

Voyager en train a un coup. Faire croire qu'on peut avoir des transports en commun gratuits est irréaliste.
Quand on prend le train on doit être en règle. Et on ne vise personne en particulier car comme vous le dîtes, les fraudeurs sont partout.
Maintenant, la fraude n'est pas le principal problème sur notre ligne. C'est un problème parmi d'autres.
Mais il n'est pas négligeable car il signifie un manque à gagner pour les régions qui doivent, pour compenser, soit réduire l'offre de train, soit prendre de l'argent ailleurs ou augmenter les impôts...
Demain, si on nous réduit le nombre de train, comment ferons-nous?
De plus, un fraudeur n'est pas comptabilisé dans les chiffres de fréquentation des gares. Or cela intervient dans les choix des dessertes futures.
Enfin, dans certains trains, les fraudeurs se regroupent et perturbent les honnêtes voyageurs par leurs comportements. Cela n'existait pas avant. Et les contrôleurs sont ainsi confrontés à des rebelles et ça complique leur travail.

Maintenant, nous n'oublions pas les autres problèmes que sont les rames courtes et autres dysfonctionnements de la SNCF. Et là il y a aussi du travail...

Anonyme a dit…

Et comme pour tous ces problèmes évoqués, SNCF ne fait strictement rien, cela n'est pas près de s'arranger....

Anonyme a dit…

Lol ça pue le mépris de classe et le racisme dans vos commentaires.

Puisque les trains à partir de Mantes sont si nombreux, si confortables pour ces tocards de la région parisienne contrairement à ce qu'il en est pour vous pauvre majorité silencieuse, pourquoi ne pas venir vous installer dans cette ville pour bénéficier de tous les avantages de la vie ici ? Tiens bizarrement y'a plus personne...

Ces gens qui écoutent de la musique sans casque en mangeant des big mac ont été colonisés par vous la pauvre majorité. Ils ont subi votre terrorisme culturel, économique et social. Ils ont bien le droit de venir vous faire chier un peu pendant votre trajet

A bon entendeur

IsabelleDeLaGrandeClasse a dit…

A bon entendeur ?

Va foutre le bordel dans ton train de banlieu et laisse les gens de bonnes familles voyager agréablement dans les trains grandes lignes.

Anonyme a dit…

Euh je croyais que le problème etait les dysfonctionnements sncf les retards a répétition le manque de confort quelle que soit la gare a partir de laquelle on est montés. Aux normands et pourtant je monte a vernon comptez le nombre de directs qui vous amène à paris le matin. J ai beau regarder la grille horaire mais je n en vois plus qu un. Alors heureusement qu on dessert quelques villes d ile de france pour ne pas tous s entasser dans le seul direct matinal

Anonyme a dit…

Euh je croyais que le problème etait les dysfonctionnements sncf les retards a répétition le manque de confort quelle que soit la gare a partir de laquelle on est montés. Aux normands et pourtant je monte a vernon comptez le nombre de directs qui vous amène à paris le matin. J ai beau regarder la grille horaire mais je n en vois plus qu un. Alors heureusement qu on dessert quelques villes d ile de france pour ne pas tous s entasser dans le seul direct matinal

Anonyme a dit…

Les gens de bonnes familles, vous vous prenez pas pour n'importe qui les vernonnais avec vos dix trains par jours, heureusement que vous avez encore les gens de mantes qui monte dans vos trains, vous en auriez encore moins.....c'est vrai que vernon est une ville prospère avec une activité économique resplendissante....pas de cjômage.....un centre ville plein de charme.....que des gens de la haute société...ville de cas sociaux, il suffit de se promener dans la rue d'albuféra.....monsieur de la bonne famille.....tu voudrais que les gens de mantes montent dans des trains à bestiaux....tu as de la chance le matin tu es assis moi je suis debout....ah oui c vrai je suis pas de bonne famille......gros cons :)

Anonyme a dit…

Il serait temps que les administrateurs du site fassent quelque chose contre les commentaires provocateurs car je n'imagine même pas le ton des prochains messages qui seront postés en réponse à ceux-ci.

VTV a dit…

Nous n'avons pas l'habitude de filtrer les commentaires, mais nous demandons effectivement aux intervenants de rester courtois et modérés dans leurs propos.

Le sujet de ce message concerne la Fraude et le laxisme de la SNCF sur le réseau transilien tout comme maintenant sur le réseau grande ligne.

Nous considérons cet état de fait anormal et il exaspère les usagers qui sont en règle.

Comme je l'ai déjà dit, la fraude est partout, aussi bien à Vernon qu'à Rouen et Mantes.

Autre rappel: nous prenons des transports en commun, et donc nous ne voyageons pas seul...
Des usagers n'ont pas de savoir vivre, c'est regrettable, mais ça n'a aucun rapport avec la population d'une ville ou d'une autre. Il ne s'agit pas ici de monter Vernon contre Mantes ou Rouen contre Vernon etc...

Un autre problème concerne les arrêts en IDF des trains TER HN et IC.
Faute d'infrastructure suffisante, l'IDF demande aux régions d'arrêter les trains dans des gares transiliennes (en contre partie de quoi?).
On peut comprendre qu'il faille partager le réseau, mais cela a aussi des conséquences sur le confort avec entre autre les 1eres classes inconnues des franciliens et des trajets allongés.

C'est pourquoi nous demandons que la desserte du matin soit revue avec le retour d'un train/h sans arrêt entre Vernon et PSL. Les autres trains continuant de marquer des arrêts à Mantes ou Bonnières et Rosny.

Anonyme a dit…

C'est amusant, j'ai connu un blog assez similaire (qui était un peu moins carré sans doute) sur la ligne Orleans-Paris et on y retrouvait les mêmes échanges.

Il y a des gens qui font des amalgames, d'autres non; mais il y a surtout des personnes qui vont systématiquement chercher à en voir dans les propos des autres.
En lisant de travers, il vont y voir de l'intolérance, de la stigmatisation...
Ca ne fait pas avancer le débat, ça le politise, ça crée du tabou, ça pousse chacun à demander au webmaster de censurer l'opposant...

On trouvait le meme jeu de commentaire=>réponse enflamée (voire agressive), à peu de choses près:

* il faut systematiser les controles => vous les bourges ça vous fait kiffer de sanctionner les pauvres
(qui ici a dit que ce sont les plus pauvres qui fraudent et que ceux qui paient sont des riches dont les poches débordent d'argent?

* la fraude est plus facile à xxxxx => Alors j'habite à xxxxx donc je suis un voleur!?
(qui ici a dit que toutes les personnes montant à cette gare fraudent?)

* les gens qui montent avec leur vélo devraient faire attention à la foule => bande de pollueurs laissez les cyclistes aller bosser
(qui ici a dit que ceux qui n'aiment pas qu'on essuie des pneus sur leur pantalon roulent en 4x4 pour aller travailler?)

* attention aux pickpockets dans le train => arrêtez de stigmatiser toujours les mêmes
(qui ici aurait visé une population particulière?)

* on manque de place, la première classe devrait disparaitre => ça vous dérange la réussite des autres qui bossent et ce qu'ils font de leur argent...
(qui ici a fait une éloge de l'anticapitalisme?)

* on est pénalisés par une mesure sociale pour d'autres => ça vous dérange dans vos hautes spheres que l'on aide les plus faibles à s'en sortir!
(qui ici a contesté l'utilité de potiliques sociales ou porté un jugement de valeur sur ses bénéficiaires?)

* encore un train supprimé pour attente de chauffeur => pour vous les cheminots sont des nantis alors que ce sont des avantages durement acquis.
(qui ici accuse tous les cheminots de tous les maux?)

* il faut lutter contre les incivilités => il faut prendre un taxi si tu ne veux pas voyager avec d'autres personnes
(vraiment, voyager avec d'autres c'est considérer les incivilités comme normales?)


J'espère ne rien envenimer, voire apaiser.

VTV a dit…

Merci pour votre message.

C'est bien ce qu'on essaye de faire:
- parler des problèmes
- proposer des solutions
- en respectant tout le monde et sans stigmatiser qui que ce soit
Dans le but d'améliorer et de faire prendre conscience, pour le bien de tous.
Mais c'est bien plus compliqué que de taper sur les autres ou de râler dans son coin...

Les messages qui sont parfois plus virulents sont aussi représentatifs de l'humeur des gens et de ce qu'ils ressentent. C'est pourquoi nous ne souhaitons pas (jusqu'à une certaine limite) modérer les commentaires. C'est une soupape et il vaut mieux écrire son ras le bol plutôt que taper sur son voisin. Ça peut aussi être vu comme une alerte.

Il faut bien sûr, comme vous le dîtes, lire correctement les messages, prendre du recul et donc ne pas tout prendre au 1er degré.

Enfin, en parlant d'une autre ligne (Paris-Orléans), ne pensez-vous pas que les problèmes sont les mêmes? Et donc qu'ils trouvent la même origine: conséquence des décisions prises par l'Etat, RFF et la SNCF? d'une gestion qui au final ne convient pas?

Anna a dit…


C'est dommage qu'il soit si mal perçu de dire qu'il faudrait travailler à limiter la fraude et les incivilités, ou d'ajouter qu'il s'agit en partie de cumulards (sans autre stigmatisation que sur des critères d'honneteté et de comportement).
Je pense qu'on a chacun honte après-coup d'une ou deux situations où l'on a pas eu le bon comportement, mais que la plupart d'entre nous faisons de notre mieux.

Je crois que les gens évoquent Mantes et Val de Reil parce que ce sont les derniers arrêts (dans le sens Rouen->Paris pour le premier et sens inverse pour le second) et que la fraude y est plus facile qu'en prenant le train de bout en bout et que les controleurs créent ces situations. Tout comme le fait de controler toujours la même moitié des trains longs (je n'écrirai pas en toutes lettres si c'est l'avant ou l'arrière du train mais on le sait tous!).


Tout le monde parle de Mantes et personne n'évoque Rosny-sur-Seine mais ça doit être lié au fait qu'il n'y monte que 3 passagers par train!



Pour rester sur une tonalité humoristique, je discute souvent avec les autres passagers et je me souviens d'avis qui me semblent insolites, et liés à ces sujets:

Un fraudeur "assumé" de Vernon, qui a payé plusieurs fois les amendes en zone "non-IDF" et qui se dit "dégouté" que ceux qui font comme lui à Mantes soient si peu pris.

Un autre voyageur de Vernon, qui trouve que le fait que tant de trains du matin marquent des arrêts en Ile-de-France n'est pas si génant mais qui prend exclusivement le 7h18 (seul train qui ne s'y arrête pas) même s'il est retardé. (je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas: quand on peut choisir ses horaires et se créer une routine on estime que les autres font le choix de ne pas prendre le bon train)

VTV a dit…

Merci pour ces commentaires qui démontrent qu'on peut parler calmement et efficacement.