samedi 26 juillet 2014

L'Etat, RFF & SNCF dos à dos?

Je mets en évidence un commentaire d'Arnaud qui vient d'être mis sur le blog:
"La collision entre un TGV et un TER près de Pau est due à un feu passé au vert alors qu'il aurait dû rester rouge. [le conducteur n'a pas fait d'erreur puisqu'il a vu un feu vert].
Un défaut d'isolement des fils électriques. Ce défaut d'isolement va entraîner dans l'immédiat la révision avant le 10 août de 3.000 guérites de cantonnement qui n'ont pas été vues depuis le début de l'année, puis de l'ensemble des installations de cantonnement en France, au nombre de 10.000.
La SNCF et RFF savaient que ce genre d'incident pouvait arriver : des cas ont déjà eu lieu. Or, avant on considérait que la sécurité n'avait pas de prix, l'Etat payait. Aujourd'hui SNCF et RFF sont dans une logique de coûts, ils doivent rendre des comptes et atteindre des objectifs financiers. Comme la sécurité coûte cher et ne rapporte pas un centime; alors on réécrit lentement les règlements pour qu'ils répondent à cette nouvelle exigence.
source RTL
"
Ça fait réfléchir et même je commence à me poser beaucoup de questions sur l'entretien du réseau fait par RFF et la SNCF.
M. Pepy s'insurge quand des experts parlent d'un état de délabrement du réseau , fait-il de la com ou bien ne se rend-il pas compte de la réalité?
L'accident de Brétigny est dû à un défaut de maintenance et d'entretien. Celui de Pau aussi. Ça commence à faire beaucoup!
J'espère que l'Etat en est conscient et qu'il demandera à RFF et la SNCF de corriger le tir.

Il y a quelques années, les médias montraient du doigt l'Angleterre lorsqu'ils ont eu plusieurs accidents graves suite à la privatisation du réseau. Le gouvernement avait alors reconnu ses erreurs et a depuis renationalisé l'entretien du réseau, a effectué d'énormes travaux de remise en état, bref a investi.
En France, il serait temps que l'Etat investisse aussi et prenne la mesure de l'énorme travail à faire. Il a augmenté la TVA sur les transports en janvier (1 milliard d'€ de recettes en plus espérées) mais pas pour mettre cet argent au profit du ferroviaire...

12 commentaires:

arnaud a dit…

oui cela remet en cause tout notre système pourtant à haut niveau sécuritaire...
normalement en cas de défaut, le signal se met par défaut au rouge.
pas de mort cette fois ci, encore beaucoup de chance pour l'entreprise à mon sens.
combien d'accidents faudra t-il pour espérer des évolutions ?
oui c'est inquiétant, il ne faut pas se le cacher même si cela reste -pour le moment- des cas très isolés.

Anonyme a dit…

Cas Isolés? Certes oui, mais j'ai le souvenir d'un pareil cas à la mise en service du Block automatique à Bréval dans les années 90; la catastrophe fût évitée de peu.
D'autres cas dans le passé à poissy, à Sartrouville (avec mort du conducteur), etc...
Et que pensent les connaîsseurs d'un "vert clignotant" répétant "fermé" aus abords de Plaisir-Grignon? (Le vert-cli est réservé aux lignes à 200km/h).
Comme on dit, la Sécurité n'a pas de prix, mais elle a un coût.
Et l'époque étant au low-cost...

vanessa a dit…

BONJOUR,
j'aimerai avoir un avis. Je serais en vacances le vendredi 8 aout. Que me conseillez vous de prendre en navigo jusqu'au 8 aout, car sur les bornes je peux acheter que le navigo du 28 au 3 et du 4 au 10... avez vous une solution ?
car si j'achete la semaine du 28 au 3 ... Je vais l'utiliser que le 1 ! pour une journée je trouve ça bete de payer le prix d'une semaine.
mon complement pour Vernon port villez se termine le 12 donc pour cette partie c'est bon.

arnaud a dit…

il apparaît désormais que ce défaut pourrait lui-même être l'oeuvre d'une colonie de rongeurs installées à proximité du sémaphore défaillant.

VTV a dit…

Un câble rongé met le feu au rouge. Ce serait donc ça qui aurait causé la panne. Mais la question est comment le feu est-il repassé au vert alors qu'un train était toujours dans le canton?

VTV a dit…

Concernant le navigo:
Un hebdomadaire est toujours du lundi au dimanche. Donc, prenez celui valable du 4 au 10 août.
Par contre, pour le 1er août, si vous n'avez pas besoin du navigo sur Paris prenez plutôt un billet Aller Retour Vernon-PSL.
Car même si le navigo est dézoné en ce moment, prendre un hebdo pour 1 journée n'est pas économique.

C'est pour cela que je vous conseille, pour les prochaines fois, de prendre un abonnement annuel (intégrale): vous payez l'équivalent de 10,5 mois sans vous préoccuper des périodes où vous prenez des congés. C'est top.

arnaud a dit…

oui vous avez raison le feu n'aurait jamais du etre au vert, cela me tracace car pas logique du tout.

Franck a dit…

Concernant le cas de Bréval lors de la mise en service du Block automatique à Bréval dans les années 90, ce n'est pas la même chose qu'à Pau qui s'est produit. Au contraire, le feu s'est bloqué au rouge suite à un acte de vandalisme.

Franck du comité

arnaud a dit…

les petites souries ont bon dos. pas question de tirer de conclusions mais cette explication semble médiatique.
j'ai appris qu'un sémaphore de bapr a comptage d'essieux peut être remis manuellement au vert en cas d'incident.
pour rappel, on compte le nombre d'essieux en entrée et sortie de canton. si le résultat est le même, le feu passe au vert. la section (quelques km) est donc libre.
attendons les suites de l'enquète interne.

Anonyme a dit…

@Franck
Je persiste. Il y a bien eu un panneau resté au vert (voie libre) à la mise en service du BAL à Bréval. Ce n'est pas sorti du milieu" autorisé" comme on dit... Les agents du SES de l'époque pourraient confirmer si ils lisent ce blog.
S'il y a eu aussi un panneau resté au rouge, c'est 1) beaucoup moins grave 2) quasi quotidien sur le réseau.

Anonyme a dit…

Ah, ça y est, c'est la rentrée, avec son lot de trains en retard et de trains courts. Les gars, à quand la prochaine grève pour remédier à tout ça ?

pigeon voyageur a dit…

attention il semble que la sncf réduit la validité des billets de 2 mois a une semaine à partir du 2 septembre de pigeon voyageur