mercredi 8 janvier 2014

Série noire pour les usagers

Hélas, les problèmes sont actuellement quotidiens. Pourtant, pas de neige, pas de froid glacial comme l'année dernière, mais cela n'empêche pas les problèmes récurrents de revenir (normal puisqu'ils sont récurrents!):
- des problèmes de signalisation à la pelle en IDF (sur toutes les lignes). Grosses perturbations sur le RER D hier soir, sur le RER C ce matin, sur la ligne J hier aussi etc...
- du matériel en panne: lundi, la rame TER 2NNG assurant le 16h20 a explosé à 16h10 sur le quai voie 19. Souhaitant rentrer tôt (pour une fois), en arrivant sur le quai, 2 détonations fortes avec étincelles et fumées qui sortent du toit de la motrice de queue au niveau du pantographe. Impressionnant. Le personnel a tout de suite évacué la rame et le quai. Le train n'est pas parti... Le suivant (16h53) a eu du retard...
- des retards à gogo (voir post précédent)
- du confort précaire: ce matin, la rame 562 avait la clim à fond, il faisait aussi froid dedans que dehors... Je ne comprends pas qu'aujourd'hui la clim ne soit pas régulée. Depuis la mise en service de ces nouvelles rames, c'est un problème. Sur les trains transiliens et RER, tous les trains ont un problème de chauffage. Il faut chercher LA voiture chauffée parmi les voitures sans ventilation (et donc irrespirables) et celles sans chauffage.
- des temps de trajet qui s'allongent de plus en plus: 1h en moyenne le matin pour Vernon-Paris (45mn en 2007!). En IDF, les RER deviennent omnibus et roulent de moins en moins vite (quand ils roulent).
- la disparition des trains du soir: impossible d'avoir une réunion tardive depuis 2 ans. Si vous manquez le 20h20, la SNCF ne propose rien à la place du 21h20. Il faut attendre un transilien à 22h20 pour une arrivée à Vernon au delà de minuit! La SNCF doit pouvoir proposer un direct Mantes à 21h20 avec un car ensuite!

Et pendant ce temps:
- l'Etat ne fait rien, ah si, il augmente la TVA transport de 3 points!
- la région IDF ne fait rien: ah si, elle modifie les dessertes mais à chaque fois c'est pire qu'avant!
- la SNCF ne fait rien: ah si, Guillaume Pepy est fier de sa boite et souhaite l'excellence pour les usagers (!)
- les syndicats continuent de faire des grèves idiotes et d'empêcher toute réelle discussion pour sauvegarder leurs propres intérêts.
- RFF? 

NON, mesdames, messieurs les responsables: prenez le train au quotidien comme nous! Prenez la température. Rendez-vous compte de ce que nous vivons. AGISSEZ!
QUAND EST CE QUE L'USAGER SERA AU CENTRE DE VOS PRÉOCCUPATIONS?
Ne soyez pas étonnés si demain les usagers pètent les plombs...

31 commentaires:

Unknown a dit…

sans oublier la ligne L en IDF : train de 19h08 à la Garenne Colombes "ce train en prend plus de voyageurs" => direct au dépot, donc obligé de prendre le 19h18 => train de 19h30 loupé... Direction le 20h20
GENIAL

Anonyme a dit…

Vous savez quoi, avec un post comme celà c'est à coup sur accueil embarquement à coup sur à Vernon demain matin (c'est malheureusement la seule réponse que ces bons à rien peuvent apporter à tous nos problèmes sans oublier d'augmenter ces tarifs pour service merdique).
Ce matin sur RTL, ils ont annoncé que le rapport sur l'accident de Brétigny (qui sera connu dans deux jours) était accablant pour la SNCF et RFF.
Pour ce qui nous concerne une seule solution s'impose : PEPY DEMISSION

Frédérick a dit…

Ce matin dans le train de 6h36 au départ de Rouen, la petite dame dans le train souhaitait la bienvenue dans le train "Ile de France"...c'est nouveau ça ??

loric a dit…

http://www.20minutes.fr/sport-paris/1271431-20140108-transilien-sncf-propose-remboursement-usagers-reseau-saint-lazare

je vous fais suivre ce lien

Anonyme a dit…

Merci Loric,

Usagers de Paris - Vernon - Rouen...

Sommes nous éligible à cette offre dont je n'ai pas entendu parlé, ni vu passé de tracts ?
j'en doute.

Mais c'est bien une reconnaissance de défaut de qualité de service. C'est un début.

Jérémy a dit…

Ce matin : temps de transport 1h06 (7h18-7h26). Aucun message pour signaler le retard vu qu'il estime que c'est un léger retard maintenant... Le cap des plus d'une 1h de transport est plutôt assez lourd à supporter !!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Il ne faut pas se demander si on est ėligible, il faut exiger ce geste commercial pour compenser les nombreux dysfonctionnements sur la ligne Psl Rouen !!!!! VTv peut sans doute le faire au nom de tous les passagers. Si la SNCF ne peut plus assurer correctement le service, qu'elle le fasse savoir clairement ! Reste à organiser des transports en bus jusquà Paris.

Anonyme a dit…

Pas bête le bus.

Comme on met une heure ou plus assez régulièrement, le bus devient un alternative viable.

Je serai OK pour des BUS mais pas des BUS SNCF alors.

PS : Souvenez-vous... Les directs 40/45 minutes. C'était il n'y a pas si longtemps.

Jérémy a dit…

J'ai bien peur que si tout le monde se laisse faire, on pourra dire à l'avenir que les directs 40/45, c'était la belle époque !

VTV a dit…

Si vous avez assisté à l'AG de VTV en novembre, vous auriez vu que c'est le sujet majeur de nos préoccupations: la dégradation des temps de trajet et du confort.
Mais pour lutter contre ça, il faut les usagers et là ce n'est pas gagné. Il faut aussi les élus, et là encore certains ne s'en préoccupent pas.
Le chemin est encore long...

Anonyme a dit…

Mais que fait la mairie de Vernon ?

Didier de VTV a dit…

Le document remis déjà à certains
usagers des lignes L et J comporte une liste des gares concernées et Vernon en fait partie.

Notre association se renseigne afin depouvoir vous en dire plus

Anonyme a dit…

Savez-vous que toutes les personnes qui prennent le train à Vernon n'habitent pas forcément à Vernon ? Toutes les communes alentours ne font pas partie de la liste ... Que compte faire VTV ???

VTV a dit…

Nous avons déjà demandé à transilien de nous indiquer ce qu'il en est pour Vernon et les habitants des communes alentours.
Nous devons attendre leur réponse car nous ne pouvons pas répondre à leur place.

Anonyme a dit…

Ce matin Accueil embarquement à Val de reuil.

Anonyme a dit…

Content de voir que l'accueil embarquement n'est pas uniquement réservé aux habitants de Vernon.

Demain c'est notre tour ?

arnaud a dit…

a lire

http://www.humanite.fr/social-eco/le-train-fou-de-la-sous-traitance-551224

Anonyme a dit…

Ce matin dans le train au départ de vernon à 6h33, pas de chauffage.
Pas trop étonnée c'est pas la première foi mais ça commence sérieusement à faire C...... !J'ai renoncé à faire tous les wagons afin d'en trouver un chauffé, ras le bol.
Sophie

MPAKA a dit…

Bonjour,
Je fais l'aller retour tous les jours Val de Reuil/St Lazare et je constate que le "geste commercial" proposé par la SNCF ne concerne pas la gare de Val de Reuil... ni d'ailleurs les titulaires d'un Optiforfait ! Si vous arrivez à savoir pourquoi... je suis preneuse !
Céline
(effectivement je confirme : clim à fond ce matin dans le train de 7h18 - aussi froid dans le train que sur le quai !)

Anonyme a dit…

Record de l'année ce soir: 17h53 retard de 50mn, 18h30 et 18h50 train court...

Anonyme a dit…

Train court aussi pour le 19h30 !

Anonyme a dit…

50 minutes pour une mise à quai c'est du foutage de gueule.
Pourquoi la Haute Normandie est elle exclue du remboursement annoncé par SNCF et concernant le mois de novembre.
Je serez vous à SNCF pour nous distinguer des autres (et au lieu de nous envoyer à notre domicile une carte grand voyageur et de nous faire payer tous les mois un forfait inaproprié par rapport au service mis en place), il faudrait faire en sorte de créer quelque chose (je vous laisse faire, vous avez l'habitude)pour nous distinguer des autres.

Anonyme a dit…

Concernant le remboursement de 30% de novembre,

Avez-vous l'adresse à laquelle envoyer le buletin rempli. Je l'ai imprimé d'internet donc je n'ai pas l'envellope T. et impossible de trouver l'adresse.

Merci,

G a dit…

pour information selon le blog de la ligne J
http://malignej.transilien.com/2014/01/10/dedommagement-sncf/
l'adresse de la fameuse enveloppe T est la suivante :
AGENCE NAVIGO
Autorisation 71032
95059 Cergy Pontoise Cedex
à suivre !

VTV a dit…

le dépliant est disponible aux guichets de la gare de Vernon (il faut le demander)

Alexandra a dit…

Hier soir, le 17h33 n'était apparemment pas en retard mais le 17h30 si, toujours pas annoncé à l'heure de son départ. Celui-ci arrive finalement et le 17h33 se met manifestement en retard pour le laisser filer devant lui.
Donc départ à 17h43 puis problème à Poissy. Le train est arrêté en gare, d'abord pour des raisons de "pb de circulation" puis à cause d'une "intervention des forces de l'ordre". Ah bon. Pas d'autre info pour la durée de l'arrêt qui s'éternise. Bref, arrivée à vernon avec 30 mn de retard. Heureusement qu'avec mon conjoint, on a misé chacun sur un train. Lui dans le 17h30 a pu arriver à temps pour récupérer notre fille à l'école...

VTV a dit…

pour tous ceux qui renvoient le formulaire sans l'enveloppe T, l'adresse d'envoi est la suivante:
Agence Navigo de Cergy
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

VTV a dit…

Attnetion: le numéro du pass navigo à indiquer est celui inscrit au dos (en pointillés rouges sur le mien) avec des lettres et des chiffres et pas celui en dessous de la photo. Source d'erreur et donc de refus de remboursement...

Anonyme a dit…

Bonjour, ou trouve t on le document pour se faire rembourser svp?
merci

Anonyme a dit…

J'ai pose la question a la Defense ce soir : le document est a retirer au guichet de la gare du lieu de domicile

Anonyme a dit…

ou ici: http://malignej.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/Flyer-dédommagement-clients-lignes-L-J-2.pdf