dimanche 24 novembre 2013

TVA transports: le Sénat vote un amendement pour baisser la TVA à 5,5%

Suite aux courriers envoyés, nous avons eu les réponses suivantes:
- du Sénateur de l'Eure, M. Hervé Maurey (cliquez ici).
- du Député de la Marne, M. Charles de Courson (cliquez ici).
Et surtout, hier (samedi) l'amendement proposé par M. Jean-Vincent Placé (président du groupe Ecologistes au Sénat) a été voté!
Les groupes suivants ont voté pour: Ecologistes, UMP, UDI-UC, CRC, non inscrits.
Les groupes suivants ont voté contre: PS, RDSE (M. Robert Hue s'est abstenu).
Les usagers des transports collectifs ont été entendus (au Sénat)!

C'est une bonne nouvelle, mais cela ne suffit pas car le Sénat va à priori rejeter tout le volet recettes du budget 2014. L'Assemblée Nationale aura donc le dernier mot et là le rapport de force sera différent.

Nous allons donc continuer nos actions, avec d'autres associations d'usagers, pour que les députés soient convaincus d'accepter cet amendement. A suivre...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un Accueil-embarquement ce matin alors que le train avait 40 minutes dans le nez. c'est vraiment du fouttage de gueule.
Bien évidemment vannes de contrôleurs heureusement ils ont leurs gardes du corps.

Jérémy a dit…

Ce matin sur le 7h25, encore un train court ! Encore des personnes debout, une dizaine par wagon et des usagers qui restent sur le quai pour avoir le suivant.

Ils font fort cette fois-ci, il maintienne la ligne de contrôleur avant l'embarquement. J'ai lancé une affirmation que "ce n'était pas normal d'avoir un train court" et là la réponse du contrôleur : " Vous avez juste à prendre le suivant ! "

C'est devenu déplorable sur le 7h25. En 2 semaine, nous avons eu 5 trains courts.

Une action est peut-être à tenter pour que cela change ?

Cependant malgré cette galère, une charmante contrôleuse était dans le tain. Elle répondait aux questions des usagers et expliquait qu'elle avait la consigne de se replier mais elle a préférer ne pas écouter sa direction et d'être près des usagers. C'est vraiment bien de voir certaine personne courageuse s'impliquait comme ça jusqu'au bout dans un boulot pas facile.



VTV a dit…

Une action? Certainement, mais cela doit se préparer et être fait avec les adhérents et les usagers. Donc à suivre...
La réponse lors du contrôle embarquement représente bien la pensée de la SNCF: il ne sert à rien de se bouger pour la qualité du service, les usagers doivent s'adapter, tout simplement.
C'est là notre divergence, ne nous laissons pas entrer dans cette spirale infernale de baisse de la qualité car au final tout le monde sera perdant. La SNCF aussi.
C'est exactement le message que nous avons passé lors de l'assemblée générale de VTV. Maintenant, le bureau de VTV, seul, ne peut pas changer une politique nationale pensée dans les bureaux de la SNCF et du ministère...
D'où un besoin d'actions. Mais pas n'importe comment.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas pu venir à la réunion de VTV. J'ai lu avec passion les articles du démocrate et de PN.
Et je pense que la meilleure idée est celle de Touchages (celà me désole de dire celà vu que je ne supporte pas l'extrême droite) à savoir ne payer que le passe navigo pour que ces abrutis de la SNCF voit le manque à gagner.
Les autres partis traditionnels n'étaient pour moi que là parce que dans un plus plus de 4 mois il y a des élections et qu'ils faut bien que ces incompétents se recase.
Hier le 7h11, avait 25 minutes de retard. Moi qui n'aime pas ces trains avec tous ces arrêts je l'ai pris et bien à Bonnières et Rosny, nous nous sommes arrêtés et il n'y avait PERSONNE sur le quai. J'imagine la bétaillère que devais être le 7h29 au départ de Vernon.
Il est temps avec l'Europe d'avoir un concurrent à SNCF. Peut être que là ces TDC se bougeront au lieu de te prendre de haut.
Et comme ils sont assermentés tu ne peux rien leur dire et ils le save bien.
IL EST TEMPS DE FAIRE UN ACTION FORTE POUR LEUR MONTRER NOTRE MECONTENTEMENT. EN SE PASSANT DES POLITIQUES QUI SE FOUTE DE NOTRE SORT.

Anonyme a dit…

J'ai réussie à dialoguer avec des agents de la SUGE avant le départ du 08h42 ils m'ont dit qu'il y avait un convoi exceptionnel bloqué sur le Passage à niveau de Motteville.
Je remercie ces agents qui ont plus de respect que les contrôleurs. Et qui ont prit le temps de m'écouter. remplaçons les contrôleurs !!!!

Anonyme a dit…

Information importante. Pour cause de grève, il n'y aura pas d'acceuil embarquement à Vernon le 12 décembre 2013.

Anonyme a dit…

Surtout que ces tdc étaient encore au rendez-vous pour embarquer dans des voitures non chauffées

Anonyme a dit…

On en est là...C'est la dictature de la sncf !!!
Quand on ne peut plus ou quand on ne veut plus discuter avec les clients, on sort les gros bras...
On vous impose des conditions inacceptables de transport en jouant sur le règlement, ou en faisant la sourde oreille. Il reste à souhaiter que chacun de nous se mobilise et n'agisse pas en égoïste, il serait bon que comme les contrôleurs, nous fassions une journée d'action !!!

Anonyme a dit…

Faites comme moi, ne payez-pas ! c'est rentable et c'est marrant d'éviter les contrôleurs :)

Anonyme a dit…

Pour info, la SNCF dit que Vernon est l'une de ses priorités : j'ai bien ri ! http://www.ledemocratevernonnais.fr/2013/11/30/45-500-euros-detudes-pour-la-gare/?utm_source=feedly

Didier de VTV a dit…

IL faudra que l'on cherche l'auteur exact de ce bon mot

J'en ris encore !! ( euh rire jaune en fait...)

Anonyme a dit…

Ce soir, dans le 18h30 pas de place en seconde. Je m’installe donc en première... et oui je ne vais pas faire un voyage de plus debout !!!
Un contrôleur passe et me fait remarquer que je suis en première. Je lui explique que je n'ai pas trouver de place en seconde. Il continue, dans contrôleur, il y a "trôleur !!!!!!"