Un train Le Havre-Paris s'arrête dans le tunnel du Roule entre Val de Reuil et Gaillon après avoir arraché la caténaire (fil électrique suspendu au dessus de la voie). Le trafic est paralysé toute la matinée.
Nous ne savons pas trop ce qu'il s'est passé dans les différentes gares, ni dans le train. Si vous voulez témoigner, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Par contre quelle est la raison de l'arrachage de la caténaire? Le pantographe (élément en forme de Z reliant la motrice à la caténaire) de la motrice s'est cassé. Suite à un élément tombé dessus lors de la tempête? Suite à un autre problème? Là encore, nous aimerions en savoir plus...
Il y a 1 an à peine, un pantographe avait arraché aussi la caténaire à Oissel => immobilisation par rotation de toutes les rames pour analyser et réparer les pantographes... => 2 mois de rames courtes pour les usagers.
On va encore subir la même chose?
Merci pour les explications et témoignages que vous pourrez nous apporter.
Explications de la SNCF:
L'incident du 3100 du 28 octobre est bien lié à un problème pantographe/caténaire. L'
* Mardi 29 octobre:
Accident de personne à Port-Villez: arrêt de la circulation pendant 2 heures...
* Mercredi 30 octobre:
Nous apprenons ici un nouveau problème suite à la surchauffe d'un essieu. Encore un problème mécanique. Ça commence à faire beaucoup. Et le soir, rame courte pour le 18h50... conséquence de tous ces problèmes.
Heureusement, c'est les vacances, il y a un peu moins de monde... mais avec les problèmes récurrents des feuilles mortes, les semaines à venir risquent d'être difficiles...
A suivre, donc... mais raison de plus pour ne pas imposer une hausse de 3% des tarifs au 1er janvier, et donc continuez à signer la pétition contre la hausse de la TVA sur les transports collectifs: cliquez ici, déjà plus de 18000 signatures!!!!
25 commentaires:
Je comprends que si la raison de l'arrachage de la cateraire est un problème matériel, nous aurions du être indemnisé....?
Sur le sujet des rames courtes et notamment hier soir (le 18h50), certes c'est les vacances mais qui dit vacances dit journée en famille à Paris ou départ/arrivé en vacances avec des valises. Ça fait du monde aussi...
Merci pour tous ces éléments d'information.
Pour Lundi, j'étais dans le 3100 on nous a signalé problème d'alimentation électrique. Au début on n'a pas su grand chose, puis retard d'1h (je crois) avant retard indéterminé.. Vers 10h on nous informe que l'on va être transférer dans un autre train. Vers 10h30 idem, et vers 11h que dans mon wagon (le 5ème en partant de la tête du train) on nous a dis de remonter le train, puis nous avons descendus sur les rails aidé par la gendarmerie, puis de nouveau aidé pour monter dans l'autre train. Et quand je me suis assis dans celui-ci, j'ai discuté avec d'autres gens, qui eux venaient de Gaillon. Ils pensaient que le train aller à Rouen et ne s'arrêterait pas dans le tunnel... Sinon ils ne seraient pas monter à bord..
Je suis arrivé à Rouen vers 12H30
Et hier matin 1H30 de retard et bloqué juste avant Vernon. Soit avec les 2 problèmes 1 journée de travail !!!!!
L'article du Paris-Normandie (http://www.paris-normandie.fr/article/eure/des-naufrages-dans-un-tunnel-de-leure) indique que le train à mis de temps de repartir de Val de Reuil avant de s'immobiliser dans le tunnel... L'article indique également qu'une enquête devrait êtes faite par la sncf. Avez-vous accès aux conclusions d'une telle enquête ?
Je ne pense pas qu'on soit dans la boucle concernant les enquêtes. Mais nous allons demander des explications. La SNCF est une grande muette...
Lundi matin, je devais emmener mes enfants à Paris pour qu'ils partent ensuite en vacances dans l'après midi dans le sud de la France. Pour prévoir large, j'ai visé le 9h42 à Gaillon, pour arriver vers 11h à PSL.
Alerte SMS reçu quelques minutes avant de partir de chez moi "9h42 Gaillon retard / Arrivée 10h40 Paris à l'heure". Étrange, mais bon, je tente le coup.
Arrivé à Gaillon, j'apprends qu'il n'y a en fait pas de trafic depuis 7h du matin. Au guichet on me dit "indéterminé". D'après les articles dans la presse, on savait déjà à 9h que ce ne serait pas rétabli avant longtemps puisque la préfecture a déjà autorisé le lancement d'un train de secours. On aurait donc dû nous informer à ce moment là que ce n'était pas "indéterminé" mais au moins toute la matinée... non ? Parce que bon, envoyer un train de secours, je suppose qu'ils savent que ça ne va pas débloquer la situation en quelques minutes. Et il y avait du monde à Gaillon qui attendait... depuis 7/8h. Alors pourquoi ne pas avoir dit tout de suite "vous pouvez rentrer chez vous, il n'y aura pas de trains ce matin" plutôt que de laisser les gens attendre une éventuelle reprise.
Enfin bref, personnellement je n'ai pas attendu, j'ai emmené mes enfants en voiture. J'espère que les gens qui étaient encore en train d'attendre à Gaillon à 9h30 ont finalement eu plus d'informations et n'ont pas attendu toute la matinée dans la gare...
Je viens de lire l'article.
L'article dit que l'accident c'est produit à 7h15 mais je ne suis pas d'accord, car pour une fois je ne dormais pas et je me rappelle que le train s'est immobilisé vers 6h50 soit 25 minutes plus tôt...
Et le lundi soir a PSL tous les trains à destination de rouen etaient affichés supprimés à cause des conditions climatiques
même les terminus Vernon.
Foutage de gueule
les trains étaient supprimés car il n'y avaient pas les controleurs ou le chauffeur puisqu'ils n'ont pas pu venir le matin.
Tout ca pour ne pas indemniser le bétail qui prend le train tous les jours.
une honte !!!
En tout cas dans le 18h50 de lundi soir, les contrôleurs étaient présents. Au moins 5.
Et ces abrutis nous ont fait le coût du "pour voyager en 1ère classe, vous devez avoir un billet de "
Résultat des courses, j'ai voyagé debout pendant un bonne partie du voyage.
En contrepartie, je ne compte pas les deux fois 1 heures de retard de cette semaine, le train court de vendredi soir, le train court d'hier soir.
Les contrôleurs c'est comme la racaille de banlieue. En nombre pour te faire chier ils sont toujours là. Seul tu ne les vois jamais surtout quand le train est court.
Il faut faire comme les bretons, mettre le bonnet rouge pour dire stop à leur mainmise à la con.
Article dans le démocrate vernonnais du 30 octobre. On se demande de plus en plus si la tempête de lundi n'est pas un prétexte suite à la panne du 3100.
L'article indique aussi que le train premier train de secours aurait subi une avarie mécanique....
Semaine noire, ras de bol de ces transports, des conditions dans lesquelles on nous traite.
Les BB 15000, appelées "nez cassés" (locomotives qui tirent et poussent les rames corail et les V2N) ont été construites à l'économie dans les années 70: un seul pantographe au lieu de deux. celui-ci s'use donc 2 fois plus vite puisqu'il est utilisé dans les deux sens de marche, alors que sur une locomotive à deux pantographes, seul celui à l'arrière est utilisé, en fonction du sens de marche.
Peut-être les pantographes sont-ils mal contrôlés, et, à bout de souffle, se coupent en deux au niveau de la bande d'usure (partie qui frotte sur la caténaire et capte le courant). Ce qui entraînerait un arrachement de caténaire.
Rappel: les BB 15000 ont 40 ans de moyenne d'âge. Elles eurent leurs heures de gloire sur les trains prestigieux de la ligne Paris-strasbourg, et finissent leut vie sur la Normandie... depuis la mise en service du TGV Est.
J'dis ça, mais ça peut aussi être autre chose, hein...!
Merci pour ce commentaire.
Jusqu'ici on nous a toujours vanté les BB15000 comme fiables. J'ai pas vu qu'elles n'avaient qu'un seul pantographe, je regarderais ce soir.
En attendant, pas d'infos plus précises sur ce qu'il s'est passé.
Mercredi matin, avec les retards en cascade, il est évident qu'on prend le premier train qui arrive. Mais pour l'enveloppe, que nous ayons 1h15 de retard, cela ne change rien à l'affaire. Autant dire que ça a un peu chauffé dans le bureau d'accueil à st lazare quand les agents ont refusé de remettre des enveloppes sous prétexte qu'il s'agissait un TER. Par contre, quand le train suivant, Intercité, est arrivé voie 27, ils étaient tous là, enveloppes à la main pour les distributions. Deux poids deux mesures qui ont un peu de mal à passer avec un tel retard...
Je le répète, dans ces cas là, réclamez l'enveloppe retard de votre train intercité initial à Psl le soir avant de rentrer. Notez son numéro, vérifiez le retard enregistré sur Infolignes et réclamez systématiquement sans vous énerver ! J'ai toujours obtenu mon enveloppe de cette manière.
A noter : les suppressions/retards de lundi 28/10 sont bien pris en compte, après demande au service client (par mail via site grand voyageur pour ma part). Ils reconnaissent donc bien que c'est une faute SNCF et pas que le mauvais temps.
Hier soir, le 4 novembre, le 18h50 est parti de PSL avec 10 bonnes minutes de retard et est arrivé avec 15 mn de retard à Vernon !!! Bravo !!
Ce soir ça continue pour le 18h50....départ avec 25 min de retard.
Problème de fermeture des portes... Il a fallu, entre autre, que le conducteur redémarre tout.
Par contre, le contrôleur était aux petits soins des usagers: messages clairs, passage dans chaque voiture pour traiter le problème des correspondances... Si tous pouvaient être comme lui :-).
Comportement pitoyable et non professionnel des contrôleurs dans ce train. Pendant qu'un contrôleur verbalise une passagère, son collègue rit par dessus son épaule !!! Bravo, jolie mentalité !!!
Petite correction concernant le message du 1er novembre sur les BB 15000. Elles ont effectivement un seul pantographe. Mais il ne faut pas croire que sur celles qui en ont 2, le conducteur utilise tantôt un pantographe, tantôt un autre, suivant le sens de circulation pour en limiter l'usure. Les pantographes sont pour les différents types de tensions. Exemple un pantographe pour le 25 000 volts alternatif, un autre pour le 1 500 volts continu. Sur Paris St Lazare, les locomotive utilisent toujours le même pantographe, quelque soit le sens de circulation.
Franck du comité
Je rappelle que l'accident est dû à un pendule de caténaire endommagé par les vents violents. A en croire les dires de la SNCF, le scénario suivant s'est produit : le pantographe a tapé dans le pendule, ce qui, avec la vitesse, l'a plié. Etant déformé, il a ainsi arraché la caténaire sur une distance correspondant à celle qu'a mis le train pour s'immobiliser.
Etant donné que la caténaire a été arrachée, un second pantographe n'aurait servi strictement à rien.
Les BB15000 sont des locomotives monocourant 25kV 50 Hz (alternatif). Avec ce type de tension alternative, un seul pantographe est nécessaire. Comme cela a été expliqué précédemment, les locomotives qui ont deux pantographes sont soit des bicourant (pouvant circuler sous 25kV 50Hz ET sous courant continu 1,5kV, comme les BB26000 de Paris - Cherbourg ; on a donc un pantographe pour chaque type de courant), soit des locomotives monocourant 1,5kV. En effet, dans le cas des locomotives monocourant pour courant continu 1,5kV, un second pantographe est nécessaire lors des démarrages, où l'intensité appelée est plus forte qu'en alternatif.
Bref, tout ça pour dire que le second pantographe n'est absolument pas un pantographe de secours.
Les BB15000 ont toujours été des locomotives très fiables, parmi les plus fiables du parc SNCF, et ce malgré la présence d'un unique pantographe.
Les 17000 disposent de 2 pantos mono!
stephadc
Merci à tous pour les explications. Nous y voyons maintenant plus clair.
Mais encore une question: comment le pendule a pu se décrocher?
usure...
c'est donc un défaut d'entretien? La tempête n'a fait que mettre en évidence un problème?
Pas forcément un défaut d'entretien. Il se peut qu'un fort coup de vent ait décroché le pendule.
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