vendredi 14 juin 2013

Nouveau horaires (1er juillet - 30 août): la cata!

La SNCF vient de sortir les nouveaux horaires applicables au 1er juillet jusqu'au 30 août, donc dans 15 jours. Cliquez sur le lien pour voir l'affiche.
D'importants travaux de renouvellement des voies entre Epône et Rosny ont comme conséquences:
- un allongement des temps de trajet de 5 à 6mn (dans les 2 sens)
- un moindre nombre de sillons en heure de pointe et donc moins de trains pouvant circuler
- une interruption du trafic le soir vers Rouen (classique sur les trains de 21h20 et 23h20)
Nous étions informés de ces travaux et de modifications d'horaires par rapport à un été "classique", mais aucune grille jusqu'à mardi dernier.
Surtout, nous n'étions pas au courant que le dernier train au départ de PSL pour Vernon-Gaillon-Val de Reuil et Oissel serait, du lundi au jeudi, à 19h24!
Là, autant dire que ce n'est pas possible. Nous prenons le train pour aller travailler, nous ne pouvons pas du jour au lendemain dire à notre employeur que toute réunion de fin d'après midi ne sera pas possible sous peine de ne pas pouvoir rentrer chez soi!
Cette grille est d'autant plus surprenante, qu'après 19h24, 2 autres trains IC circulent (à 19h50 et à 20h23) mais ils sont sans arrêt de PSL à Rouen...
Qui a pu valider une telle grille? Qui a pu autoriser une telle discrimination? Je suis pantois.
Il n'y a même pas la possibilité de faire la correspondance à Mantes avec le train partant à 20h13 pour Evreux comme c'était le cas les années précédentes.
D'autre part:
- quid des trains de 21h20 et 23h20 supprimés? Aucune info sur un car de remplacement.
- autre bizarrerie, le matin, les parisiens qui travaillent dans l'Eure n'ont que 2 trains: 6h11 et 8h20. Gloups!
Il y a bien un train transilien à 7h20 qui arrive à Mantes à 7h58 (non indiqué sur l'affiche). Mais aucune correspondance possible à Mantes car le train pour Vernon a quitté Mantes à ......7h56. Raté.
Nous avons bien entendu demandé des explications à la SNCF, qui semble découvrir le problème (!), mais à 15 jours du changement... Pas de réponse pour le moment.
Pourtant, c'est simple: le dernier train de 20h23 doit desservir toutes les gares entre Vernon et Rouen. Ça rallonge le temps de trajet des Havrais, ok, mais dans le cas de travaux, il faut partager les quelques trains disponibles. Nous ne sommes pas des usagers de seconde zone!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Revenons tout d'abord sur hier. Dans l'article paru dans la journal Aujourd'hui en France, les syndicats se plaignaient qu'ils n'y ait aucun dialogue avec les politiques.
Et là, boum les nouveaux horaires tombe. Sans aucune concertation (comme pour les trains courts, les retards). Alors question dialogue et organisation, vous êtes priés de la mettre en veilleuse.
RAS LE BOL.
Bien evidemment que ces horaires doivent changer que le train de 20h et des bananes ne soit pas un direct Rouen mais qu'il s'arrête dans toutes les gares normandes. On paye assez cher pour celà.
Ras le bol, de votre organisation à la noix, de votre dialogue à la noix.
Parce qu'en qui me concerne, il est hors de question de payer en juillet un forfait grande ligne et d'être à la merci des branques que vous êtes.
Comme le dit l'article, nous prenons le train non par plaisir et par obligation.
Alors, si vous n'êtes pas foutu d'organiser les choses de les améliorer, et si vous ne voulez pas vous occuper de ces trains BARREZ VOUS (c'est ce que Bruxelles demande au gouvernement français) et aller faire joujou avec vos TGV.
RAS LE BOL DE VOTRE MONOPOLE!!!!!