Le parti politique Débout la République que nous n'avons pas rencontré nous a fait parvenir le courrier suivant en réponse à notre lettre ouverte, que nous publions intégralement. Ce mouvement gaulliste dont le président national est Nicolas Dupont-Aignan député de l'Essonne a pour tête de liste aux élections régionales Madame Brigitte Brière.
Pour des transports en commun efficaces et respectueux de l’environnement
La situation du transport ferroviaire en Haute-Normandie s’aggrave d’année en année. La plupart des lignes régionales sont aujourd’hui touchées par des dysfonctionnements quotidiens dus à des infrastructures hors d’âge, à un matériel roulant en fin de vie ou inadapté et à une gestion à flux tendu intenable.
Plus de trente ans de mépris de la part des gouvernements successifs et un détournement des investissements vers une politique du tout TGV, ont entamé peu à peu l’efficacité et la qualité des grandes lignes « intercités » et des lignes régionales.
La région Haute-Normandie est, depuis 2002, l’autorité organisatrice des transports régionaux. Elle est le premier interlocuteur de la SNCF et doit garantir le service public ferroviaire sur l’ensemble de la région et sur une partie des grandes lignes interrégionales. Aujourd’hui, le bilan plus que mitigé du ferroviaire en Haute-Normandie montre que notre région n’est pas à la hauteur des enjeux. Les projets d’ouvertures de lignes nouvelles sont au point mort, les gares n’ont pas été rénovées et les investissements colossaux dans l’acquisition de nouveaux matériels roulants peuvent être considérés comme des échecs. Les nouveaux trains mis en service l’année dernière connaissent de nombreuses pannes entrainant régulièrement des annulations et retards importants. Le manque de fiabilité du nouveau matériel, combiné au manque de confort, au bruit, aux défaillances de chauffage rend la qualité de service extrêmement médiocre.
Le gouvernement est également en grande partie responsable de la situation désastreuse de notre service public ferroviaire. L’Etat se désengage toujours plus chaque année avec des coupes budgétaires importantes et la mise en place de la RGPP qui prévoit le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, dégradant toujours plus le service rendu aux usagers. L’ouverture à la concurrence et la libéralisation totale du marché du ferroviaire prônées par l’actuel gouvernement s’annoncent catastrophiques pour les usagers et n’arrangeront pas leurs conditions de transports (les nombreux exemples à l’étranger le prouvent).
Le programme de la liste gaulliste, républicaine et indépendante « Debout la Normandie », conduite par Brigitte Brière et Guy Auzoux a la volonté de faire des transports en commun l’une de ses priorités. Nous souhaitons redéployer le réseau de transport en commun dans notre région pour permettre à chaque haut normand de se déplacer facilement et régulièrement en train. Des tarifs plus attractifs et simplifiés doivent être proposés pour que les déplacements en train soient moins coûteux que les déplacements en voiture. Une vraie politique régionale en collaboration étroite avec la SNCF et RFF doit impulser l’ensemble de ces projets pour que le train devienne un moyen de transport efficace, agréable et populaire.
Nos propositions pour les transports en commun ferroviaires :
Lignes régionales
Lignes La Havre- Rouen-Paris et Bernay-Evreux- Paris
La situation du transport ferroviaire en Haute-Normandie s’aggrave d’année en année. La plupart des lignes régionales sont aujourd’hui touchées par des dysfonctionnements quotidiens dus à des infrastructures hors d’âge, à un matériel roulant en fin de vie ou inadapté et à une gestion à flux tendu intenable.
Plus de trente ans de mépris de la part des gouvernements successifs et un détournement des investissements vers une politique du tout TGV, ont entamé peu à peu l’efficacité et la qualité des grandes lignes « intercités » et des lignes régionales.
La région Haute-Normandie est, depuis 2002, l’autorité organisatrice des transports régionaux. Elle est le premier interlocuteur de la SNCF et doit garantir le service public ferroviaire sur l’ensemble de la région et sur une partie des grandes lignes interrégionales. Aujourd’hui, le bilan plus que mitigé du ferroviaire en Haute-Normandie montre que notre région n’est pas à la hauteur des enjeux. Les projets d’ouvertures de lignes nouvelles sont au point mort, les gares n’ont pas été rénovées et les investissements colossaux dans l’acquisition de nouveaux matériels roulants peuvent être considérés comme des échecs. Les nouveaux trains mis en service l’année dernière connaissent de nombreuses pannes entrainant régulièrement des annulations et retards importants. Le manque de fiabilité du nouveau matériel, combiné au manque de confort, au bruit, aux défaillances de chauffage rend la qualité de service extrêmement médiocre.
Le gouvernement est également en grande partie responsable de la situation désastreuse de notre service public ferroviaire. L’Etat se désengage toujours plus chaque année avec des coupes budgétaires importantes et la mise en place de la RGPP qui prévoit le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, dégradant toujours plus le service rendu aux usagers. L’ouverture à la concurrence et la libéralisation totale du marché du ferroviaire prônées par l’actuel gouvernement s’annoncent catastrophiques pour les usagers et n’arrangeront pas leurs conditions de transports (les nombreux exemples à l’étranger le prouvent).
Le programme de la liste gaulliste, républicaine et indépendante « Debout la Normandie », conduite par Brigitte Brière et Guy Auzoux a la volonté de faire des transports en commun l’une de ses priorités. Nous souhaitons redéployer le réseau de transport en commun dans notre région pour permettre à chaque haut normand de se déplacer facilement et régulièrement en train. Des tarifs plus attractifs et simplifiés doivent être proposés pour que les déplacements en train soient moins coûteux que les déplacements en voiture. Une vraie politique régionale en collaboration étroite avec la SNCF et RFF doit impulser l’ensemble de ces projets pour que le train devienne un moyen de transport efficace, agréable et populaire.
Nos propositions pour les transports en commun ferroviaires :
Lignes régionales
- Créer une nouvelle ligne entre Rouen et Evreux, parallèle à la N. 154. Ce projet fondamental pour les échanges entre les deux capitales départementales de notre région permettra également d’ouvrir un nouvel axe ferroviaire avec Orléans et la Beauce pour favoriser le transport de céréales par le rail.
- Créer ou réouvrir des lignes (Serqueux-Gisors, Le Havre- ND de Gravenchon- Pont Audemer…)
- Electrifier l’ensemble des lignes ferroviaires en Haute-Normandie afin de renouveler les locomotives les plus polluantes.
- Augmenter les dessertes quotidiennes sur certaines lignes pour permettre aux Haut Normands de privilégier le train plutôt que la voiture.
- Créer une « carte transport » pour les lycéens, étudiants et jeunes travailleurs pour favoriser leurs déplacements à des prix avantageux.
- Simplifier la tarification pour plus de lisibilité avec des tarifs uniques au Km.
- Supprimer les passages à niveau dangereux
- Réaffirmer le développement du transport de marchandises par le chemin de fer.
Lignes La Havre- Rouen-Paris et Bernay-Evreux- Paris
- Rénover les voies et les locomotives afin d’augmenter la vitesse de circulation des trains (200 km/h au lieu de 160 actuellement) et ainsi réduire les temps de trajet.
- Doubler les lignes actuelles pour désengorger le trafic entre la Haute-Normandie et Paris et permettre une circulation simultanée des omnibus (Transilien pour la partie Ile-de-France) et des trains grande ligne.
- Réorganiser les horaires pour corriger certains encombrements autour des noeuds de Mantes la Jolie et Vernon et garantir une plus grande ponctualité des trains.
- Caler les prix des forfaits mensuels sur ceux d’Ile-de-France pour éviter les importantes différences de prix pour les communes limitrophes (Bueil, Gisors, Vernon)
- Ajouter des trains le soir après 21h. Le dernier train pour Paris part du Havre à 20h, de Rouen à 21h et d’Evreux à 20h20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire