Après un mois de décembre catastrophique en terme de régularité, il est temps de faire un petit bilan sur les 3 derniers mois à partir des données que nous collectons sur différentes rotations sur la base du volontariat. Un graphique vaut mieux souvent qu'un grand discours :
Comme vous pouvez le constatez, les retards diminuent nettement depuis 2 mois et semblent atteindre un niveau très correct eu égard aux conditions qu'ont connues les usagers au coeur de l'hiver : d'une moyenne de 18mn41s en décembre 2009 par trajet, nous sommes actuellement "tombés" à une moyenne de 3mn19s en février 2010 par trajet en semaine, sur une panoplie de rotation très large (de 6h11 à 18h50).
Il n'en demeure pas moins que ces statistiques montrent vite leurs limites car elles gomment l'intolérable, l'insoutenable retard majeur qui "casse" la belle mécanique. Le lundi 22 février, par exemple, le train de 18h30 a connu 30 minutes de retards sans explications fournies par la SNCF. Encore aujourd'hui, le train de 18h50 a été fortement retardé au départ de Paris-St-Lazare suite à des bris de vitre, forçant les usagers à utiliser le TER de 18h53, plus lent de 15 minutes...
Bref, si la situation globale s'améliore, nous voyons bien que nous touchons désormais le creux d'un cycle qui ne demande qu'à se réveiller. D'autre part, les conditions de transport au cours des dernières semaines ont été désastreuses par la circulation de simples rames TER2NNG qui se transforment en bétaillères glacées et surchargées le matin à Vernon et Mantes.
En gros, soit vous êtes quasiment à l'heure, soit vous voyagez frigorifiés debout. A vous de choisir.
2 commentaires:
Ce graphique est montre juste une variation mais ne permet pas, comme le dit Stéphane, de rendre compte du ressenti de l'usager. Comment faire apparaitre le stress? le voyage debout? le manque d'information? l'inconfort? etc...
D'autre part, dire qu'en moyenne chaque trajet est augmenté de 3 à 5mn en février, est-ce un bon résultat?
C'est certes mieux que décembre et janvier, mais il ne faut pas oublier que les horaires ont tous été détendus de 5mn le matin par rapport à la situation d'avant le cadencement.
Donc au final, pour que la SNCF arrive à l'heure, l'usager se retrouve avec un trajet de 50mn+5mn de détente+5mn de retard=1h.
Dire qu'avant décembre 2008, j'avais le 6h23 qui mettait 41mn pour aller à PSL...
Vive le progrès!
Nous constatons effectivement que les trains sont moins en retard en ce moment, mais à quelles conditions ? Personnellement, hier soir j'étais dans le 18h30 à l'heure, après n'avoir pas pu monter dans la bétaillère de 17h53 au risque de voyager debout. Pour la SNCF, c'est zéro retard, pour moi c'est une demi heure à l'arrivée, et la course car il faut encore que j'aille chercher mes enfants. Idem le matin à 7h11, c'est bétaillère sur bétaillère depuis 1 mois. De qui se moque-t-on !?!?
Une fois de temps en temps, une panne, ça arrive, je veux bien être compréhensif, mais en ce moment la SNCF nous pisse sur la tête et n'essaye même plus de nous faire croire qu'il pleut !
Enregistrer un commentaire