mardi 26 janvier 2010

"Tout le bonheur du monde..."

Avec quelques semaines de retard due en partie à une reprise tout azimut de nos activités, le bureau de votre association Vernon Train de Vie vous remercie de votre soutien en 2009 et vous présente ses meilleurs vœux pour 2010 !

Cette nouvelle année se présente notamment comme une charnière entre la mise en place catastrophique du cadencement et les nombreux projets ferroviaires qui se profilent à moyen et long terme. Votre association vous représente et il est important de vous informer de nos activités actuelles. Grâce à l'aide de ses 360 adhérents, l'équipe de VTV et ses membres ont pu réaliser en 2009 :
  • une grève de présentation des titres de transport pour mettre en avant le mécontentement des usagers au sujet du cadencement et des conditions de transport très difficiles de l'hiver 2008-2009;
  • l'obtention du remboursement de 50€ pour les usagers Haut-Normands promis par le Président de la SNCF suite à la fermeture de la gare Paris-Saint-Lazare le 13 janvier 2009, indemnité initialement accordée exclusivement aux usagers franciliens;
  • une enquête de grande qualité sur les conséquences à Vernon du cadencement afin de présenter des données factuelles à la SNCF et aux élus locaux et régionaux;
  • de nombreuses réunions avec la Région Haute-Normandie, le département de l'Eure, la Mairie de Vernon, les élus de l'agglo (CAPE) et plus globalement avec les élus de toute tendance politique de la circonscription. Ces réunions ont permis de remonter aux élus (et parfois de leur faire découvrir) les difficultés que rencontrent quotidiennement les usagers de la gare de Vernon mais aussi de montrer qu'aujourd'hui les usagers veulent être acteurs de leur transport et ne plus simplement être "transportés";
  • deux réunions publiques importantes organisées par VTV à la mairie de Vernon et avec le soutien de la municipalité (janvier et octobre 2009) devant les médias et personnalités politiques locales permettant de montrer que nous étions nombreux et qu'il existait un réel problème pour les usagers de la gare de Vernon;
  • une manifestation pacifique à l'Hôtel de Région à Rouen début décembre 2009 pour rappeler aux conseillers régionaux et à leur Président, Alain Le Vern, le mécontentement des usagers par rapport au cadencement. Cette délégation a été relayée par de nombreux média : Le Démocrate, Paris Normandie, France 3 Région Haute-Normandie, France Bleu Haute-Normandie;
  • VTV a aussi intégré en décembre 2009 l'Assemblée des Associations des Usagers de Paris Saint Lazare (AAU-PSL) pour avoir plus de poids envers la SNCF, les Autorité Organisatrices des Transports (régions Haute et Basse Normandie, STIF) et l'Etat. Des actions communes avec d'autres associations normandes et franciliennes sont notamment prévues pour cette année 2010, nous y travaillons actuellement et vous en serez tenu informés très prochainement.
  • et bien sûr nous avons assistés à de nombreuses réunions avec la SNCF (Direction des Lignes Normandes), que ce soit au siège de Rouen ou à Paris-St-Lazare.
En 2009, nous avons eu une première victoire : une modification importante dans la grille horaire du soir avec l'arrêt à Vernon du train 3131 à destination du Havre (PSL 18h50, direct Vernon: 19h31).

Nous avons aussi pu obtenir grâce aux nombreuses réunions et correspondances avec la SNCF une nette amélioration de la communication "technique" que nous relayons et commentons pour nous adhérents. Il est en effet important pour les usagers de connaître les causes des incidents majeurs qui jalonnent nos voyages quotidiens. Bien sûr, cela ne remplacera jamais des actions concrètes permettant de résoudre dans les meilleurs délais les mises à quai tardives, les changements de roulements inadaptés, les pannes de matériels !

Mais cela ne suffit pas car, le matin, les horaires sont toujours inadaptés et les conditions de transport sont en général toujours aussi insatisfaisantes, même si nous sentons tous une certaine amélioration ces dernières semaines de janvier : il est de notoriété publique que les dysfonctionnements que nous subissons sont malheureusement cycliques et prévisibles. Nous ne sommes pas dupes.

C'est pourquoi VTV a besoin de vous aussi en 2010 : nous voulons améliorer nos transports et le cadencement et pour cela le bureau de VTV propose les actions suivantes :

  • Dès aujourd'hui, nous demandons à la SNCF un dédommagement financier pour le service déplorable que nous avons eu du 15 novembre au 10 janvier. Les intempéries n'étaient en effet pas seules responsables des nombreuses heures de retard !
  • Nous rencontrerons chaque liste candidate aux élections régionales de mars prochain pour lui demander ce qu'elle ferait pour améliorer nos transports. Une lettre ouverte posant des questions très précises a été envoyée à chaque tête de liste : les réponses (ainsi que les silences) seront rendues publiques pour que chacun puisse se faire une idée à ce sujet. Notre association étant apolitique et indépendante, il n'est bien entendu pas question de vous influencer sur une liste.
  • Nous resterons en contact auprès des média pour faire remonter nos problèmes et pour qu'ils relayent nos actions et résultats comme ils nous ont toujours suivi jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, une association comme la notre se doit de conserver un plan de communication cohérent et efficace.
  • Nous continuerons de dialoguer avec la SNCF et la Région pour trouver les solutions afin d'améliorer le cadencement et nos conditions de transport.
  • Nous suivrons également de près les sujets portant sur les investissements à moyen terme, les projets en cours (TGV, Grand Paris...) pour que Vernon mais aussi les usagers Normands ne soient pas mis devant le fait accompli comme pour le cadencement. Des choix doivent être faits, mais pas à notre détriment !
Nous ne pouvons rien vous promettre au niveau des résultats, mais avec votre soutien, nous essayerons de nous battre pour obtenir des améliorations. Les membres du bureau de VTV qui agissent bénévolement sur leur temps libre, familial et parfois professionnel ne sont pas résignés et c'est ensemble que nous agirons sur nos transports.

Si vous souhaitez nous renouveler votre confiance, n'hésitez pas si vous ne l'avez pas déjà fait à adhérer pour 2010 (bulletin en téléchargement) : une association d'usagers n'a de poids et d'ambitions que parce qu'elle compte de nombreux adhérents. La force de VTV, c'est vous !

Toute l'équipe de Vernon Train de Vie vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2010 !

11 commentaires:

wanda a dit…

Moi je ne fais que confirmer mes félicitations à l'égard de toute votre équipe et du travail effectué…Ce que vous faites est remarquable et nous sommes bien conscients des difficultés auxquelles vous faites face. Je suis très admirative aussi de votre pugnacité parceque il y a plein de motifs de découragement et il est vrai que nous ne voyons pas le bout du tunnel de cet affreux et pernicieux cadencement.
Fort de cela je voudrait pas faire retomber l'enthousiasme en vous disant que Monsieur Bruno Le Maire se propose de mettre un terme à tous nos maux en faisant "tomber le mur tarifaire" et en amenant la carte orange à Vernon. C'est remarquable et il à tout compris nous concernant... Va falloir le recadrer celui-là et lui expliquer que c'est pas le tarif banlieue qui va améliorer nos transports mais au contraire le rendre encore pire.
Que pensez vous ce cette promesse électorale ?

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Bonne année à vous aussi et bon courage pour la suite de vos revendications.

Appel à la grève :

La circulation des trains devrait de nouveau être perturbée le 3 février prochain. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont en effet lancé mercredi un appel à la grève des cheminots afin d'«interpeller la direction et le gouvernement» sur l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret. Le préavis de grève court du mardi 2 février à 20 heures au jeudi 4 février à 8 heures.
Les prévisions de trafic seront communiquées au moins 24 heures à l'avance par la SNCF.

«Sans réponses concrètes, les fédérations syndicales déposeront dès le 4 février une nouvelle» alarme sociale «en vue d'une action de mobilisation des cheminots d'un niveau encore plus élevé», ont-elles prévenu dans un communiqué commun.

1400 suppressions de postes budgétées en 2010

Le budget 2010 de la SNCF prévoit 1.400 suppressions de postes. Mais d'après les syndicats, ces suppressions s'élèveraient à 3.600. «Je souhaite qu'il soit décidé rapidement une correction budgétaire avec 1.500 embauches supplémentaires, elles sont nécessaires quand on constate les carences de l'entreprise pendant les intempéries», a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, première force syndicale.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré mercredi sur RMC qu'il n'avait «bloqué» en 2009 «ni les embauches ni les salaires» et que les recrutements prévus en 2010 étaient «de l'ordre de 1.000 à 1.500» et pourraient être ajustés «en fonction des départs à la retraite», alors que certains cheminots allongent leur durée d'activité.

Sur les salaires, «on va proposer une mesure», a avancé le patron de la SNCF. Selon les syndicats, la direction «persiste en accélérant les transformations de l'entreprise où la logique des résultats comptables prend le pas sur les missions de service public, où les filiales et les externalisations multiples d'activités affaiblissent sérieusement l'EPIC SNCF», c'est-à-dire la maison-mère. L'Unsa-cheminots qui, dans un communiqué séparé, «appelle à une mobilisation historique», note que «les cheminots et les cheminots vivent de plus en plus mal cette déstructuration de l'entreprise publique».

Thierry de Vernon a dit…

pour la premiere fois depuis le debut du cadencement, le 17h30 est arrivé à l'heure à Vernon (voir avec 1 minute d'avance).
un exploit à renouveler
comme quoi avec la sncf c'est possible

Olivier a dit…

Le 16h20 a été supprimé en raison d'une panne ca a libéré un créneau. ca explique tout

wanda a dit…

MORALITÉ : pour que le 17h30 arrive à l'heure il faut souhaiter tout le malheur du monde au 16h20 !
Moi j'ai pris le 14h53 : COOL, À L'HEURE ET TOUT… et si c'était cela le secret du cadencement : emprunter des trains en dehors des heures de pointe dans un monde merveilleux où les gens ne se déplaceraient que pour aller se promener à Paris (ce qui n'était pas mon cas bien sûr...), enfin faut quand même mettre un bémol, les 8 contrôleurs présents dans le train à Vernon (j'étais à côté d'eux) ont été avertis que la SUGE (police de surveillance générale ferroviaire allait entrer en action à Mantes.
Effectivement il y avait de l'animation sur le quai à Mantes... Mon voyage fut fort calme puisque la vue des 8 contrôleurs paisiblement assis a fait fuir la majorité des sympathiques voyageurs de Mantes, mais pour être honnête, ils avaient fait fuir AUSSI les sympathiques voyageurs de Vernon …

Thierry de Vernon a dit…

Ce matin, il y avait les forces d'intervention special debut de mois à Vernon des le 6h29.

le 6h29 avait 5 minutes de retard et toutes ces portes étaient verouillés

cela a permis au controleur pardon au personnel d'accueil de verifier si les personnes deja presentent sur le quai étaient en regle.

Thierry de Vernon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thierry de Vernon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

début du mois, contrôle
tout le reste du mois, retards

l'accueil embarquement n'est jamais le soir ?
pourquoi pas un accueil débarquement ?

autre question, ce matin si je descendais à Vernon, aurais-je été contrôlé ?

Thomas

Nico de Saint Just à La Défense a dit…

Sur ! Jamais de contrôle habituellement, des retards et des trains pourris tout le temps (le 8h11 ce matin était un demi-train). Et autant, je suis pour les contrôles et être en règles, autant la barrière à l'entrée de la gare le premier jour du mois qui tombe un lundi passe vraiment pour un piège des pauvres quidam qui n'ont pas eu le temps de renouveler leurs abonnements...

Anonyme a dit…

"un piège des pauvres quidam qui n'ont pas eu le temps de renouveler leurs abonnements..."

je viens d'envoyer à l'asso, une copie de la lettre adressée au "Service Relation Clients" suite à un contrôle limite de la part d'un contrôleur dans le PSL-Vernon 18h30 du 4 janvier.

Depuis cette histoire, c'est terminé, je n'ai plus aucune considération ou respect pour les contrôleurs "personnel accompagnant".

Libre à VTV de publier la lettre sur le site pour information. Mais dans tous les cas, payez, ne discutez pas, le message de la SNCF est clair.

Thomas