dimanche 13 décembre 2009

Bug : plus de trains lundi 14/12

Dimanche soir, tard, nous sommes alertés à plusieurs reprises par le service SMS / Email de la SNCF de l'absence de trains circulant ce lundi 14/12.

Voici l'un des mails que j'ai reçu, relayé par deux SMS du service Mon Alerte SNCF :


Nous vous informons que des perturbations sont prévues sur votre ligne, impactant les trains du 14/12/2009

Aucun train ne circule entre gare de Vernon (Eure) et Paris-St-Lazare pour toute la journée.

Les informations que nous vous donnons dans ce message sont celles que nous connaissons à ce jour. Pour connaitre l'information en temps réel, nous vous invitons à consulter le site www.infolignes.com ou à contacter le 3635.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement
L'équipe de Mon Alerte SNCF


Inquiétant, mais bien sûr à cette heure tardive en fin de soirée, impossible de joindre le 3635 (qui est fermé) ou de recouper les informations sur d'autres sites (TER Haute-Normandie notamment). J'ose espérer qu'il s'agit d'une défaillance du service Mon Alerte SNCF, et qu'elle est vraiment de très très mauvais goût. Si cela s'avère par contre vrai, ce que je ne souhaite pas non plus bien sûr.

Finalement, le cataclysme annoncé n'a pas eu lieu (ou presque) et les trains étaient bien présents (mais pas forcément à l'heure) pour que nous puissons effectuer notre rotation pendulaire. Mais quel stress, presque un an après la fermeture de PSL, le 13 janvier 2009 !

Il n'en demeure pas moins que cet outil d'alerte SNCF a connu un gros dysfonctionnement ce dimanche soir et qu'il est intolérable que cela se reproduise une nouvelle fois, eu égard aux usagers qui y sont abonnés et qui ont encore un semblant de confiance envers la SNCF. C'est pour cette raison que notre association Vernon Train de Vie a réagit en envoyant ce mail à la Direction des Lignes Normandes :


Destinataires: Direction des Lignes Normandes
Sujet: Dysfonctionnement grâve du service "Mon Alerte SNCF"

Bonjour,

Ce dimanche 13 décembre 2009, vers 22h, les abonnés au service "Mon Alerte SNCF" ont reçu 4 SMS et 6 mails annonçant pour le lendemain, lundi 14 décembre 2009, l'absence totale de circulation des trains entre Vernon et Paris-St-Lazare ! La même alerte était également valable sur le trajet Rouen / PSL.

Certains usagers de Vernon, adhérents à notre association Vernon Train de Vie, se sont alarmés à juste titre de cette annonce catastrophique et non vérifiable étant donné l'horaire tardif d'envoi de ces alertes (peu après 22h). Le service 3635 de renseignement sur le trafic est bien entendu fermé à cette heure tardive et le site www.infolignes.com n'annonçait absolument rien sur l'arrêt de la circulation.

C'est dans le doute le plus total que certains usagers de Vernon se sont rendus à la gare de Vernon dans l'espoir d'avoir un train, au premier jour du nouveau service d'hiver 2010. Fort heureusement, le cataclysme "annoncé" n'a pas eu lieu mais il n'en demeure pas moins qu'il y a bien eu un dysfonctionnement grâve de ce service d'informations auprès des usagers : le traumatisme de la fermeture de la gare Paris-St-Lazare du 13 janvier 2009 est encore dans tous les esprits et la forte dégradation de la régularité de notre ligne Paris-Rouen-Le-Havre accentuent considérablement le stress sur le usagers, usés.

Paradoxalement, alors que le trafic de ce lundi soir a été très fortement perturbé par la panne matérielle d'un CIC Paris-Caen peu avant les Mureaux, nous n'avons reçu aucune alertes SMS ni email durant les 1h40 de retard qu'a pu subir le TER de 18h53, remplaçant le 3131 de 18h50 supprimé pour manque de rame !

Vous trouverez en pièces jointes les emails que j'ai reçu personnellement sur ces alertes, en espérant qu'ils soient utiles pour déterminer la raison technique de ce grave incident, si tant est qu'elle soit bien technique.

Nous vous demandons par conséquent de nous communiquer dans les meilleurs délais les raisons du dysfonctionnement du service "Mon Alerte SNCF" et de faire en sorte que ce grave incident technique ne se reproduise plus. Il serait en effet fortement dommageable qu'un service d'information soit aussi peu fiable et générateur d'inquiétudes et de stress auprès de ses abonnés, dont les nerfs sont mis à rudes épreuves ces dernières semaines !

Cordialement,

Stéphane GIBIER,
Secrétaire Vernon Train de Vie

Aucun commentaire: