vendredi 11 décembre 2009

Gros retards ce jeudi 10 décembre - Explications

Vous avez sans doute remarqué les énormes retards de ce matin : +40 / 50 mn pour tous les trains en moyenne, avec détournement par le groupe VI (Conflans) pour la plupart. Parti avec le 7h42, je suis arrivé pour ma part à 10h à La Défense.

La Direction des Lignes Normandes nous a envoyé le communiqué donnant des éléments de réponse sur une des origines de ces retards.


Trafic perturbé sur la Normandie
Le 9 décembre en soirée et 10 décembre au matin.

Un affaissement de terrain en gare de Motteville, entre Yvetot et Le Havre, conséquence des pluies de ces derniers jours, a provoqué des perturbations dans la circulation des trains entre Rouen et Le Havre le mercredi 9 décembre.

L’affaissement a contraint la SNCF à ralentir la circulation sur les 2 voies.

Ce ralentissement a permis le passage des trains en toute sécurité mais a provoqué pour les voyageurs des retards de 40 à 100 mn dans le sens Le Havre-Paris et des retards de 15 à 90 mn dans le sens Paris-Le Havre.

Ce matin jeudi 10 décembre, la circulation des trains en direction de Paris St Lazare a été perturbée entre 5h et 10h en raison de travaux effectués sur un passage à niveau à Villennes sur Seine. Le heurt d’un véhicule routier il y a quelques semaines a nécessité des travaux sur ce site. Des difficultés techniques sur le chantier n’ont pas permis d’assurer la circulation des premiers trains sur l’itinéraire habituel.

14 trains vers Paris St Lazare ont été détournés par Conflans et ont subi des retards de 30 à 60 mn.

La SNCF vous présente ses excuses pour
les désagréments occasionnés.

Armelle Le Hire Ringenbach
Directrice des Lignes Normandes Intercités


Après avoir eu d'autres renseignements, il s'avère que les problèmes techniques liés au chantier en gare de Villennes sont dûs à une mauvaise gestion de l'approvisionnement des ballasts de remplacement par l'entreprise chargée de la réfection des voies. En gros, il manquait 150 tonnes de ballasts pour finir le chantier à l'heure, avant le début du trafic de pointe...

Et pour "combler" (si on peut dire) le tout, le mouvement social sur le RER A est également à l'origine du détournement du RER de Cergy vers Paris-St-Lazare, engorgeant un peu plus le trafic Francilien et Normand lors de l'arrivée sur PSL. Le détournement sur Conflans était logique, mais je constate une fois de plus que l'annonce faite à bord n'a été réalisée qu'une fois les voies du groupe VI empruntées, surtout pas avant que les usagers puissent éventuellement utiliser d'autres moyens, comme en utilisant les autocars privés directs vers La Défense au départ de Mantes notamment.

Le bilan de la semaine est gratiné, et elle n'est pas encore finie.

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