Notre association Vernon Train de Vie est invitée à une réunion trimestrielle entre représentants des usagers et la Direction des Lignes Normandes (DLN) de la SNCF. La rencontre se déroulera mercredi 30 septembre à Rouen et deux membres du bureau de VTV seront présents pour défendre les intérêts des usagers de la gare de Vernon.
Afin que vous soyez informés de nos démarches et de nos dossiers actuels, voici les différents points que nous avons inscrits à l'ordre du jour de cette réunion :
Grille horaire :
- Malgré nos demandes répétées et les engagements oraux pris par le Directeur Régional SNCF, M. Bonnepart, lors de notre dernière réunion à Paris-St-Lazare (PSL), nous n'avons toujours pas reçu les justifications techniques écrites des refus de certains aménagements de la grille horaire proposés par VTV. Nous demandons par conséquent que la SNCF respecte ses engagements afin que nous puissions continuer à travailler ensemble dans un climat de confiance réciproque.
- Malgré l'accord verbal de la Région Haute-Normandie et l'approbation des services techniques de la SNCF concernant l'extension à Vernon vers 7h40 d'un train TER initialement origine Val-De-Reuil (8h08) à destination de Rouen (8h37), nous n'avons pas reçu d'éléments confirmant la mise en place de ce train omnibus fortement demandé par les étudiants de Vernon se rendant notamment au CFA du Val-de-Reuil. Nous demandons une confirmation dans les meilleurs délais pour le prochain service de fin décembre 2009.
Enquête IPSOS :
- Lors de notre présentation à la Direction Régional de la SNCF de l'enquête réalisée par VTV au mois de mars 2009, celle-ci nous avait confirmé la transmission de l'enquête IPSOS qu'elle avait réalisé également au même moment. Nous n'avons pas reçu les résultats de cette enquête et nous demandons de respecter également cet engagement.
Comptages et fréquentation :
- Il nous avait été également annoncé que les résultats des comptages effectués en avril à bord des trains nous seraient communiqués. A ce jour nous n'avons toujours rien reçu de la part de la Direction Régionale de la SNCF et nous demandons de régulariser cette situation.
- Nous souhaiterions également connaitre les derniers chiffres actuels de fréquentation de la gare de Vernon : les 1700 abonnés récemment annoncés dans les médias ne nous paraissent pas en effet réalistes par rapport aux 2800 questionnaires distribués par VTV au cours de son enquête et au 1002 exemplaires retournés ! Nous doutons de l'importance stratégique commerciale de ce chiffre et nous demandons ainsi une meilleure transparence à ce sujet afin que nous puissions travailler ensemble sur des bases communes.
Travaux RVB :
- Nous demandons le bilan des travaux RVB effectués cet été et les perspectives prochaines concernant la finition manuelle en gare de Vernon et dans le tunnel de Rolleboise avec les impacts inhérents sur le trafic passager.
- Malgré un début très difficile, notamment fin juin / début juillet, nous n'avons pas noté de problèmes de retards "extraordinaires" en dehors des problèmes de régularité habituels sauf lors de la panne générale du 1er septembre : par contre le trafic Vernon / Rouen a beaucoup souffert de suppressions de trains. Les roulements n'étaient pas toujours correctement assurés et de nombreuses rames VO2N oranges ont été sorties à la fin aout en raison des problèmes de préparation aux Batignoles.
- Les usagers sont globalement très satisfaits de la qualité du voyage entre Vernon et Mantes, les Bombardiers TER2N NG sont notamment désormais moins bruyants. Avec ses améliorations notables, est-il possible de gagner quelques minutes sur les sillons actuels sans risquer de rogner sur la marge de sécurité ?
Compensation commerciale :
- La fin des travaux de Rénovation des Voies et du Ballast (RVB) coincidait avec une lourde période de retards dans la préparation des rames aux Batignoles : ce ne sont pas les travaux qui étaient la cause des nombreuses mises à quai tardives au départ de Paris-St-Lazare que nous avons connus pendant la dernière quinzaine d'aout (+30 mn en moyenne en période de pointe). Nous voulons des détails concernant les problèmes que la SNCF a rencontré pendant cette période. De plus, nous demandons un geste commercial se traduisant par une remise de 50% sur le prochain forfait mensuel pour tous les usagers de la ligne.
- Malgré l'augmentation fort mal venue de 3,4% des tarifs au 1er juillet 2009, nous observons depuis de nombreuses années (au moins depuis 2002) la stagnation de l'indemnité forfaitaire de 4,60 € au titre de l'Engagement Horaire Garanti. Nous demandons par conséquent sa réévaluation en fonction des augmentations annuelles tarifaires SNCF et de repartir dès 2010 sur une base minimale de 6€ avec des conditions d'application identiques (+30 mn de retard sur ligne Corail Intercités - CIC -, quelque soit la distance parcourue).
Forfaits dégressifs :
- Exclusion d'abonnés du système des forfaits dégressifs : le cas de Mr Sébastien B., adhérent VTV et abonné forfait en 1ere année, est exemplaire et cet usager excédé porte l'affaire devant la répression des fraudes (DGCCRF) avec notre soutien. Selon les agents commerciaux de la gare de Vernon, une vingtaine d'usagers abonné à l'ancien forfait dégressif seraient sortis de ce système historique en raison de l'achat de moins de 9 forfaits mensuels dans l'année. Cependant, il n'était pas question avec la mise en place du système Optiforfait en avril 2009 de modifier les acquis des anciens abonnés. Mr Sébastien B. et ces usagers exclus devraient en théorie conserver leur forfait dégressif même s'ils restent encore au palier A0 (1ère année). Nous vous demandons de réintégrer dans les meilleurs délais ces abonnés au forfait dégressif avec un geste commercial. Nous invitons du reste tous les adhérents également dans ce même cas de se manifester dans les meilleures délais !
- Le site TER affichait depuis 6 mois après la mise en place de Optiforfait la poursuite erronée de la dégressivité des forfaits. Cette "boulette" a depuis été réparé très récemment mais elle n'a fait que semer la confusion parmi certains usagers. Nous souhaiterions que ce genre d'erreur ne se reproduise plus et que la SNCF affiche clairement et simplement les Conditions Générales de Vente (CGV) de ses offres sur les sites TER et SNCF et qu'elle les adresse à ses clients.
Régularité :
- Nous demandons un engagement écrit de la part de la SNCF concernant la communication publique des retards sur nos lignes. L'opacité actuelle doit être effacée au profit d'une transparence totale, complète et honnête du bilan de la régularité sur les 3 transporteurs (Transilien, TER et Corail Intercités). Cet engagement devra se traduire notamment par les points suivants :
- affichage régulier mensuel d'un tableau des retards sur notre ligne dans le hall de la gare de Vernon et devant les quais Grandes Lignes de PSL, en distinguant particulièrement les heures creuses des heures pleines liées aux mouvements pendulaires des 10 000 voyageurs quotidien de la ligne Paris / Vernon / Rouen. Le bilan des trains supprimés devra impérativement figurer sur ce "chronoscope". Bien entendu, cet affichage pourra et devra être étendu à toutes les autres gares de la ligne.
- engagement sur une date de mise en place de ce panneau (au plus tard le 15 du mois suivant cet accord écrit).
- transmission de ce document sous support informatique aux associations qui le demandent et à VTV en particulier.
- communication par la SNCF des informations sur la régularité transmises au Conseil Régional de Haute-Normandie selon la convention qui lie l'Opérateur au Mandataire.
Gare de Vernon :
- Comme il l'avait déjà été signalé lors d'une précédente réunion avec la Direction des Lignes Normandes, et toujours dans le soucis d'informer au mieux les usagers, nous demandons la mise en place dans les meilleurs délais d'un écran sur le quai 1 en gare de Vernon à destination de Rouen. Cet écran devra donner les mêmes informations que celles données sur l'écran de la voie 2 en direction de Paris, les usagers en direction de Rouen ne disposent en effet d'aucunes informations à quai. Où en sont les tests effectués par vos services techniques ? Pour information, des afficheurs à LED orange fonctionnent parfaitement sur les quais en IDF, par tout temps et avec une excellente lisibilité. Pourquoi devons nous attendre aussi longtemps ?
- La gare de Vernon se dégradent très rapidement. Même si son avenir est loin d'être prévisible, un éventuel déplacement dans les 10 ans qui viennent ne peuvent justifier l'abandon de la maintenance du hall et de la propreté des quais et des voies de garage. Vernon voit transiter plus de 1,2 millions de voyageurs par an, notamment des touristes : une telle image de la gare est nuisible à la fois pour la SNCF et pour l'agglomération de Vernon. Un Distributeur Automatique Bancaire (DAB) a été récemment installé, preuve en est qu'il est donc encore possible sinon d'améliorer au moins d'entretenir cette gare. Nous souhaiterions connaître la position de la Direction des Lignes Normandes et de RFF à ce sujet et de s'engager sur des travaux de rénovation.
Si bien sûr des adhérents et usagers de la gare de Vernon souhaiteraient nous transmettre d'autres points non abordés dans cet ordre du jour, nous sommes ouverts à toutes propositions réalistes et argumentées. N'hésitez pas par conséquent à nous transmettre par mail si possible vos remarques et suggestions.
9 commentaires:
bonjour,
inévitablement vous parlerez des nouveaux trains TER 2N NG, donc svp dites leur d'apporter des réglages sur :
la lumière à bord : c'est véritablement l'enfer d'avoir se spot de lumière hyper fort dans la tronche = lumière trop forte.
Il existe à bord de ces trains un système où la lumière s'active que lorsque luminosité extérieure est faible (même systme que les voitures, où lorsque vous traversez un tunnel la lumière s'active et à la sortie la lumière s'éteint)encore faut il que le conducteur du train sache activer se système automatique.
La ventilation = là aussi au bout de quelques minutes on a les yeux complètement déséchés à cause que la ventilation et quelque soit la place que vous occupez, la ventilation est beaucoup trop forte, c'est hyper mauvais pour la santé en plus car une partie de l'air est aspirés au niveau du sol (jetez un oeil par terre sur les cotés, il y a des ouvertures). En ces temps de maladies hyper contagieuse il serait bon de baisser cette ventilation.
Voilà ce ne sont que peut être que des détails mais pour ma part je n'aime pas trop ces nouveaux trains sauf pour leur silence et leur rapidité. Bref ces trains ont été conçu pas des personnes .. qui ne prennent pas le train.
En vous remerciant
dominique.
Je vous prie de m'excuser pour mon ignorance mais sur quels aménagements horaire avez-vous reçu une fin de non recevoir ? et celle-ci est-elle ferme et sans appel.
Parce que (du moins il me semble) que notre revendication unanime est le retour d'au moins 2 directs le matin à 7h00 et 8h00 ou le retour du direct de 6h20 (personnellement je ne l'emprunte pas mais passer d'un train direct avant le cadencement à un tortillard omnibus je trouve que c'est un peu rude pour les gens qui se lèvent si tôt…
Ceci dit le reste est important mais à mon avis les problèmes d'affichage sont un peu secondaires au regard de la durée supplémentaire des trajets qu'on nous impose et des nuisances qui vont avec…
En tous cas bon courage à vous pour votre future entrevue et félicitations pour ce qui a déjà été fait.
Bonjour,
Par la même occasion n'hésitez pas à évoquer la gestion désastreuse du train de 17h30 (du lundi 21/09).
Trois heures bloqué dans le train et près de quatre heures pour faire Paris-Vernon, suite à un accident de personne.
Je ne comprends pas que la rame n'est pas été évacuée...
Et pendant ce temps qui s'occupe de nos enfants en bas age à la maison ? La SNCF ?
Bonsoir à tous
cet inventaire est très complet , et je vous adresse toutes mes félicitations pour tout ce travail effectué
Mais comme le dit Wanda , la priorité prioritaire est le retour des trains directs , du matin comme ceux du début de soirée
Noyer cette revendication parmi tant d'autres risque de diluer l'intérêt de base de nos demandes au yeux de la SNCF .
Retrouver nos trains directs comme celui de 6h20 , 7h00 et 8h00 est impératif , et doit faire naître en cas de refus de la SNCF , un élan des usagers vers une grève des achats de forfait massive et sans contrepartie
Voilà mon avis , certes direct , mais qui je pense est le sentiment de nombreuses personnes
Bon courage pour demain à Rouen
Thierry
Wanda, la SNCF a accepté notre demande de faire arrêter le 3131 de 18h50 à Vernon (1mn de perdu pour Rouen) mais a refusé nos autres propositions contenues dans le document que vous pouvez consulter : "aménagement horaire" dans la colonne de droite du site.
Nous demandons à la SNCF de notifier par écrit les causes du refus, mais pour le moment, rien.
Jusqu'à présent, ceux sont les usagers qui doivent proposer à la SNCF, c'est un comble! La SNCF se contente de nous dire que pour le matin, rien ne peut changer... mais cette réponse ne nous suffit pas, alors nous continuons à nous battre pour obtenir d'autres améliorations.
La liste de questions concerne la réunion SNCF-association de consommateurs (usagers?). VTV ne sera pas la seule assos présente, mais il y aura aussi la Fnaut HN et d'autres.
La question des horaires ne peut pas être le sujet unique de cette réunion qui est plus générale. Par contre demander des chiffres, des justifications, ça concerne toutes les gares de la ligne et donc tout le monde.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons eu et aurons d'autres occasions pour parler horaires avec la SNCF.
C'est notre principal combat!
@David , je doute sérieusement que tu ais apprécié de marcher sur des "morceaux" pour évacuer la rame , car c'était bien là le problème !
Il n'y avait pas d'autre solution envisageable vu la situation!
Bonsoir à toutes et tous
@stephadc : Je vous remercie de votre présence active sur nos blogs d'associations et, de l'apport d'informations pertinentes dont vous faites preuve. Cependant, concernant la gestion de l'accident grave de personne et pour en plus de vingts ans de navetteur en avoir quelques uns en mémoire, actez que nous puissions être parfois en désaccord avec l'opérateur en transport ferroviaire de personnes ceci au sens large ( "l'entreprise" et sans prise à partie d'une catégorie de personnel). "Tout est relatif en fonction de l'endroit où en observe".
Pour juste revenir sur l'objet de votre post, et sans intention de "pourrir ce post" comme cela a été fait sur train train quotidien à propos d'un train parti en avance, je transgresse une règle de bien séance.
Ainsi sur la gestion "l'accident", mon constat est :
- sur le lieu, apparemment car nous manquons de témoignage - je n'y étais pas et il est étrangement difficile de glaner quelconques compléments sur ce suicide qui a grandement perturbé le trafic de Saint Lazare - il semblerait que "la SNCF" et les secours (ces derniers en majorité des bénévoles font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens) n'ont pas géré les voyageurs bloqué dans le train qui a percuté et mis en œuvre les solutions idoines comme les couloirs de rideaux, pour les transborder lorsque devenu possible.
- sur le réseau global : Chacun peut rapporter sa propre mésaventure, en fait nous avons encore été témoins de la désorganisation complète qui règne aujourd'hui au sein de l'EPIC SNCF consécutive surement à ses choix structurels en "unité de production et centre de profit distincts". Une multi-tête de décisionnaires et de responsabilités qui ne favorisent pas l'efficience dans le traitement des conséquences connues, aggravé peut être par une surcharge du trafic à remettre en œuvre due surement au cadencement. Il est regrettable et inquiétant pour nous que les process de traitement de ce type d'accident ne soient pas plus rodés hors même la connaissance fine de l'augmentation des cas et de ses probalités.
Comme il est inquiétant - à mon sens - le silence des "payeurs" que sont les Régions.
Pour en revenir au post d'origine, l'énumération des points à traiter nous montre l'importance du malaise et l'énergie que les associations auront à déployer.
Netcordi@lement
La gestion d'un tel incident s'est nettement amélioré ces dernières années!
Mais à La Garenne , à cette heure de pointe , c'est particulièrement délicat !
Je n'ai pas eut d'infos précises sur la gestion des voyageurs .
Il ne me semble pas qu'ils aient été transbordé dans une autre rame , et un tel transbordement n'aurait pu étre effectué qu'à Houille!
De manière générale , ce qui pose problème dans ce genre d'incident , c'est l'arrivée des secours et de la police , et bien souvent l'intervention la police scientifique(on est très proche des "Experts")
Ce type d'incidents est assez bien géré en interne , notre problème , c'est les intervenants extérieurs!
Il n'y a pas de bénévoles dans les secours (sauf intervention de La Croix Rouge), mais il y a souvent des cheminots qui interviennent pour préter main forte !
a) Amélioration de la gestion : nous en avons fait l'expérience terrain.
b) Nous non plus, nous n'avons pas d'infos sur la gestion des voyageurs.
c)"On est proche des experts". N'exagérons pas nous ne sommes pas à Miami. Il s'agit simplement de la police judiciaire qui intervient pour mener l’enquête, ainsi que l’identité judiciaire pour les photos, puis les pompes funèbres qui n'interviennent qu'après accord du procureur.
( Cf : http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=149&imageField.x=27&imageField.y=0 )
d)"Il n'y a pas de bénévoles dans les secours". C'est exact car le terme approprié est SPV (Sapeur Pompier Volontaire)Finalement le SPV, ce n'est qu'un bénévole qui touche un maigre dédommagement par mission effectuée.
En 2008, les Sapeurs Pompiers Volontaires représentent 76 % de l'effectif des SDIS.
- Qu'est ce que un SDIS : http://www.sdis50.fr/sdis50/-Sapeur-Pompier-.html
- Les stats 2008 à propos des Sapeur Pompiers : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/statistiques/securite_civile/2008/statistiques-2008/downloadFile/attachedFile_6/Stats_personnels.pdf?nocache=1249562866.28
Je propose que nous restions concentrés ici sur la réunion du 30 dont les points à l'ordre du jour sont :
- Grille horaire - Enquête IPSOS - Comptages et fréquentation - Travaux RVB - Compensation commerciale - Forfaits dégressifs - Régularité - Gare de Vernon
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