dimanche 25 janvier 2009

Fiat Lux !

Cette semaine nous avons vu une nouvelle rame TER 2NNG faire ses premiers roulements entre Rouen et Paris-St-Lazare. Pour les vernonnais, elle est présente à Vernon à 5h29 et à Paris à 18h30. Les prochaines rames TER 2NNG feront en théorie le roulement 8h11 (Vernon) / 14h20 (Paris). Avec un rythme de une rame par mois, si tout va bien, le matériel TER 2NNG sera surtout disponible en soirée pour les vernonnais : 18h30, 19h30, 20h20.

Bon, sinon, ça donne quoi ces rames achetées par la Région Haute-Normandie et mise à disposition de Corail Intercité pour 75% des roulements ? Et bien, je trouve cela plutôt très positif, le matériel semble bien conçu, accessible et relativement silencieux. Les voitures ne sont plus séparées par des sas, ce qui est un peu déroutant au début car on ne sait plus vraiment se repérer dans le train.

Les points positifs (nombreux) :
  • Espace compartimenté moins "bétaillère" que les classiques voitures Corail et V2N.
  • Fauteuils avec accoudoirs avec une assise relativement ferme mais compensée par deux repose-têtes latérals
  • Repose-pieds escamotables
  • Tablettes
  • Prise électrique côté fenêtre
  • Large baie vitrée
  • Relativement silencieux
  • Porte-bagage plus spacieux que sur un V2N, enfin !
  • Climatisation
Les points négatifs :
  • Couleurs très "flash" et brillantes, l'ambiance peut réveiller un mort
  • On est assez secoué à l'étage
  • Pas de réelles différences entre 1ère et 2eme classe, sauf la couleur !
  • Store qui semble très fragile
  • Ambiance un peu "RER" high-tech, dû notamment au pelliculage anti-graffitis des parois et du plafond, déroutant au début.
Au bilan, je trouve ces rames modernes vraiment de bonne qualité. Bien sûr elles ne remplaceront pas la qualité "Pullman" des anciennes voitures Corails et leur aspect feutré : pour moi la référence reste les trains Corail rénovés de Basse-Normandie que nous pouvons croiser à PSL. 20 voitures Corail de première génération sont du reste en cours de rénovation pour notre ligne, nous verrons bien.

Bon, j'ai pu faire quelques photos pour ceux qui ne peuvent pas rentrer par le 18h30...














2 commentaires:

Chris a dit…

J'ai essayé ces voitures pour la 1ère fois vendredi dernier et, étant resté assis dedans pendant 4 heures (!) j'ai bien eu le temps de les examiner...!

Avis un peu plus mitigé pour ma part.

J'ai aimé :
- le silence
- l'aspect "high tech" avec les prises, les ouvertures de porte automatisées (y compris les toilettes..), les affichages lumineux,etc..
- les sièges avec appuis-tête latéraux
- la plate-forme au niveau du quai
- les repose-pieds

Je n'ai pas aimé :
- l'impression de "tangage" ressentie à l'étage
- la disposition des sièges
- l'impression de confinement. L'espace semble réduit à la fois dans l'allée, qui me parait plus étroite que dans les V2N actuels, et aux emplacement 4 sièges.
- je voyageais avec une valise : plus de place dans le mini espace bagages car une valise s'y trouvait déjà et impossible de caser une valise sous ou entre les sièges. Elle est donc restée dans l'allée (étroite) gênant le passage
- la poubelle "mobile" qui gêne les jambes de ceux assis côté fenêtre. A mon avis, comme dans les Corails, les poubelles vont vite finir par terre ou dans les porte bagages !
- l'escalier "tournant", moins accessible, moins sûr et moins pratique à mon sens.

Bref, bien mieux bien sûr qu'un VO2N ou VB2N (difficile de faire pire) mais ce sont pour moi des RER de luxe qui n'atteignent pas le confort et le pratique d'un Corail, ni même d'un V2N.

A noter également des annonces du contrôleur inaudibles vendredi soir : défaillance du système ou contrôleur sans voix ?

Je suis très sceptique sur le vieillissement de ce matériel : stores, sièges, tablettes etc...

Dernière remarque : on pourrait imaginer qu'en cas de situation perturbée, le système d'affichage lumineux qui défile à chaque extrémité des voitures serve à transmettre les informations en temps réel ?
Que nenni ! Les messages qui défilent restent, quoi qu'il arrive les messages pré-enregistrés. C'est ainsi qu'en arrivant à Vernon à 21h45 vendredi soir, le bandeau lumineux annonçait toujours une arrivée à ...19h09.

C'est beau la technologie moderne...!

Anonyme a dit…

Mais ne voyez-vous pas que ce sont des TER ?
On fait donc voyager les usagers grandes lignes (Vernon à Rouen) sur un TER. Joli coup !

Personnellement, je regrette le train Corail, voire le V2N Bleu.
Les sièges (à mon avis la chose la plus importante dans un trajet moyen/long) sont fermes -planche en bois- l'appuie-tête n'est pas convexe, mais directement dans le prolongement du dossier. Si vous reposez votre tête, vous avez droit plein feux à l'éblouissement de la lumière crue dans les yeux (luminothérapie ?) trop intense, qui d'ailleurs permet difficilement de voir à l'extérieur la nuit. Toujours dans cette position, et bien que n'étant pas spécialement grand (1,78 m), j'ai les genoux qui entrent dans le vide-journal en plastique, ce qui est assez désagréable au bout de qqs minutes. J'en reviens finalement à la position "droite" pour apaiser la douleur aux genoux. Ce pb n'existe pas dans le Corail. D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, il a y plus de place pour les jambes en 1ère Classe de ces TER 2NNG , ce qui est révélateur.

Que dire du confort de marche ? On est davantage secoués à certains noeuds ferroviaires, transbahutés violemment d'un côté à l'autre à certains endroit de la ligne. Les unités de chauffage/clim/régulation vous font savoir à quel moment elles se mettent en route ou s'arrêtent. D'ailleurs le chauffage est insuffisant, ce qui renforce davantage avec cette lumière crue, l'aspect "laboratoire" de ces rames.

Je ne suis pas impressionné par les couleurs vives, tout comme un plat de cuisine moderne "tape-à-l'oeil", mais insipide.
Seul point que je trouve positif: l'accès du train : large porte, et au niveau du quai, bouton électrique d'ouverture (attention aux pannes futures !), temporisation de fermeture.
Le panneau défilant rouge visible de chaque place est intéresant, mais les informations ne sont pas actualisées, le train de 18h30 devant arriver tous les jours à Vernon à 19h09 (!), notamment le 23 janvier ...