Vendredi 12 décembre 2008,
Paris-St-Lazare, train 13113 de 18h10
Dernier jour de non-cadencement
Ce soir je prend pour la dernière fois le 18h10. Arrivé à PSL je constate qu'il n'est toujours pas à quai tandis que son grand frère de 18h05 est prêt à partir. Les usagers apprennent qu'il sera mis à quai dans 10 minutes : cette situation n'arrivera plus avec le cadencement de lundi prochain puisque la SNCF décide de régler les problèmes en supprimant les trains en retard... Ouf me voila rassuré, c'est pour notre bien il parait !
Bon, après quelques détours dans le tunnel sous les voies, tous les usagers partent comme sur un 100m dans les voitures Corail qui nous sont mises à disposition : hé oui, un Corail de 800 places pour tous les usagers qui remplissent un V2N de 1400 places. En 5 minutes les places assises sont prises et de nombreux malheureux du Mantois notamment vont voyager debout dans le couloir central...
Nous partons avec 15 minutes de retard au compteur.
A Mantes, le train se dégonfle mais ne repart pas : il fallait s'attendre en effet aux irréductibles usagers de Bonnières et Rosny qui ont raté leur correspondance à Mantes et qui tentent désespéremment de négocier avec le Chef de bord des arrêts supplémentaires. C'est à chaque fois le même cirque, stérile : 30 minutes de discussions qui n'amènent à rien sauf à bloquer la ligne et notamment le 18h53 de Oissel qui peut prendre les usagers de Bonnières et qui était juste derrière. Ils n'ont finalement rien gagné, nous avons perdu 30 mn supplémentaires. Le 18h45 et le 18h50 ont fait le "petit-pont" de Mantes pour contourner la connerie.
Merci, nous aurions pû nous en passer !
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