Avez-vous remarqué? depuis le début de la semaine, les rames V2N et corail sont inversées:
les locos sont en tête dans le sens Paris->Rouen, et en queue dans le sens Rouen->Paris.
Pourquoi ce changement? Pour faciliter le changement de motrice en cas de panne à Paris Saint Lazare (PSL) et donc gagner du temps.
Explication récoltée auprès d'un cheminot à PSL:
Jusqu'à maintenant, si une motrice est défectueuse, il faut en amener une autre en tête du train, attendre le départ de celui-ci (perte de temps) et dégager avec un loco-tracteur la loco en rade.
La voie est monopolisée jusqu'à la fin de l'opération et perturbe la gestion de PSL.
Grâce à l'inversion, si notre motrice est encore en panne (ce qui est courant), se trouvant désormais en tête du train, elle peut tout de suite être retirée par le loco-tracteur et après l'arrivée d'une nouvelle motrice, le train peut partir. La voie n'est plus encombrée comme avant.
Voilà une idée qui doit permettre de perdre moins de temps en cas de panne.
Donc, si comme moi vous êtes amateur des compartiments dans le corail, le matin à Vernon, la voiture pilote sera en tête (et non plus en queue) et le soir à PSL en queue. Les voitures de 1ère se retrouvent en 2ème position.
Bravo, ça commence à bouger à la SNCF!
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