Vendredi 7 novembre
Gare de Vernon, train 13100 de 6h23
Notre matinal ami Nicolas de Vernon nous relate une anecdote qui se termine pour une fois plutôt bien...
Ce matin, le train de 6h23 bien que prévu sur internet et dans la gare hier soir, n'est pas passé. Alors voilà ce que j'ai eu le temps de me dire sur le quai:
Sachant qu'un train ne peut pas partir de Vernon sans son contrôleur et que celui du 6h33 vient par le train de 6h23, que se passe-t-il lorsque le train de 6h23 est supprimé? Bah ... le train de 6h33 est supprimé parce que le contrôleur est toujours à Rouen (alors que le conducteur est là) !
Depuis 7 ans que je prends le 6h23, ça s'est toujours passé comme ça.
Alors ce matin, comme d'habitude et sans illusion, je vais voir le chef de gare pour lui demander si le train de 6h33 partira, sachant que le 6h23 est une nouvelle fois supprimé. Première réponse, bien sûr, pourquoi il ne partirait pas? Parce que le contrôleur est dans le 6h23 lui dis-je. Ah! ils (les régulateurs à Rouen je suppose) ont dû l'envoyer en taxi et il devrait arriver. Il se renseigne mais, comme d'habitude, à Rouen rien n'a été fait.
Alors je repars, non surpris, mais une fois de plus dépité par le manque d'anticipation de la SNCF. C'est du chacun pour soit. Rouen gère ses problèmes, et le fait que cela empêche le départ d'un train à Vernon, ce n'est pas leur problème.
Mais ce matin, un miracle a eu lieu.
Le contrôleur est arrivé? non, toujours à Rouen. Mais quelqu'un de la gare de Vernon s'est proposé pour prendre la place du contrôleur. Une première en 7 ans. Et donc le train est parti à l'heure et est arrivé bien chargé à Saint Lazare.
Alors là, bravo! Merci au chef de gare pour son initiative et à ce contrôleur d'un jour. Il y a donc toujours des gens responsables et entreprenants à la SNCF.
Mais il était temps. A partir du 14 décembre, ce cas ne devrait plus se présenter puisque le train de 6h23 n'existera plus. Mieux vaut tard que jamais!
A la SNCF rien n'est impossible...
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