jeudi 4 janvier 2007

Remise compensatrice...

Ce soir je renouvelle mon abonnement de janvier pour le trajet Vernon / Port-Villez au gichet de Vernon : le guichetier m'indique qu'une remise compensatrice de 25 € sera octroyée pour l'abonnement mensuel de février suite aux galères que nous avons subies en décembre dernier. Enfin un geste.

Je lui demande les modalités d'application : il est indispensable de présenter l'original du forfait du mois de janvier pour que la remise soit accordée en février. Plusieurs points m'interpellent :

- Pourquoi justifier seulement le mois de janvier alors que les plus gros problèmes sont intervenus en novembre et surtout en décembre 2006. Ne serait-il pas plus logique de demander les forfaits de ces mois ? Bon, on verra bien.

- Je ne pourrai pas leur présenter l'original du forfait car mon employeur me les réclame afin de me les rembourser partiellement et qu'il doit détenir les originaux en cas de contrôles avec les URSSAF. Je lui demande si une photocopie du forfait de janvier 2007 suffira pour obtenir la remise compensatrice, il me répond que "cela devrait marcher". Bref, du grand flou.

Je sens que le renouvellement du mois de février sera assez épique...

Sinon ce soir, à Saint-Lazare, le train corail "bleu" de 18h50 est parti avec 5 minutes de retard avec un fort ralentissement du coté de Houilles. Nous sommes arrivés à 19h40. Le conducteur a visiblement rattrapé le petit retard car nous avons été un peu secoué vers Mantes. Cette semaine fut très correcte, on a l'impression que la direction régionale essaye de nous "transporter" avec des pincettes.

Que cela continue.
Ne baissons pas la garde.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour ,
je travaille à la défense et envisage de m' installer à vernon

comment cela marche pour les abonnements ?
l' abonnement vernon / port villez + carte orange est il plus intéressant que l' abonnement vernon / saint lazare ?
peut on prendre les directs de vernon avec

Stéphane a dit…

Bienvenu à Vernon, même si nous avons quelques soucis de transports, vous verrez que cela change beaucoup de la région parisienne ;-)

En ce qui concerne l'abonnement, vous avez le choix entre une formule Vernon/La Défense qui vous "bloque" sur la SNCF et cette ligne, ou bien sur une formule plus souple que la plupart des vernonnais utilisent en combinant un abonnement Vernon / Port-Villez et la Carte Intégrale 1-6 zones.

Cette deuxième formule a l'avantage d'être plus souple et vous êtes au moins assuré d'être remboursé de moitié sur la Carte Intégrale par votre employeur. Le mien me rembourse également 50% du complément qui chiffre tout de même à plus de 83 € par mois... De plus vous n'êtes absolument pas obligé d'emprunter un train (rare) qui effectue un arrêt à Port-Villez. Vous pouvez utiliser tous les trains Paris/Rouen dont les nombreux directes Vernon/Paris.

Dans les 2 cas, l'abonnement mensuel SNCF est dégressif sur 3 ans. Dans mon cas, je paye désormais 73,20 € par mois pour le complément Vernon / Port-Villez et les 108,80 € de Carte Intégrale 1-6, soit un total mensuel de 182 € par mois remboursable à 50%. La première classe est également accessible mais je ne sais pas si cela reste toléré avec la formule Complément+Intégrale ! Pas osé....

Pour les horaires, vous avez entre 7h et 8h 4 trains pour Paris, et entre 18h et 20h 5 trains pour Vernon. La plupart des "Défenseurs" utilisent la rotation 8h00/18h50 lorsqu'il n'y a pas trop de boulot... ;-)

Vous avez tous les horaires disponibles sur http://www.ter-sncf.com/haute_normandie/