mardi 7 octobre 2014

Et si...

Et si la SNCF se mettait à:
- entretenir les trains correctement (marre des trains en panne, du chauffage absent, de la clim à fond)
- entretenir les voies correctement
- contrôler les trains correctement

Et si les Usagers se mettaient à:
- payer leur transport (le train gratuit n'existe pas, ça a un coup il faut l'assumer)
- respecter les autres et le personnel de bord
- avoir un esprit citoyen et civique (arrêter de tout demander aux autres et ne rien faire ou ne rien respecter)

Et si l’État se mettait à:
- avoir une vision claire du transport ferroviaire en France? (qui connait la lettre de mission donnée à Pepy?)
- contrôler Intercités correctement (s'assurer que le service rendu est à la hauteur des attentes des usagers, qu'Intercités cherche vraiment à faire correspondre l'offre à la demande)
- légiférer pour donner les moyens à la SNCF et plus globalement pour les transports en commun (ce n'est pas qu'une question d'argent)

Et si les régions se mettaient à:
- contrôler le service rendu par la SNCF sur TER (Transilien pour l'IDF)
- assumer les choix qu'ils font (l'IDF ne demande plus les contrôles, ne vérifie pas la maintenance, est loin de la réalité du terrain, croit trop ce que lui dit la SNCF)
- vérifier que l'argent mis sur la table pour améliorer le quotidien des usagers est bien utilisé par la SNCF et RFF

Et si la SNCF mettait moins d'argent dans la com et plus sur le terrain

Et si les dessertes correspondaient aux attentes des usagers...

Bref, et si on avait de vrais responsables aux commandes...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si je quittais Vernon et son transport ferroviaire en constante dégradation... J'avoue que j'y pense depuis quelques mois...

Anonyme a dit…

Ce serait magnifique tout cela!

Et ce qui est triste est que ces demandes sont tellement légitimes qu'elles devraient être des priorités ou déjà en place; mais ne le seront pas tant que les mêmes seront aux commandes...


Pourtant, les trains comme moyen de transport pour aller travailler depuis la province proche de Paris répondent à de nombreux problèmes d'actualité (centralisation excessive sur Paris, pollution et stationnement, densités trop élevées dans certaines zones urbaines...).

VTV a dit…

Certains repartent en IDF pensant trouver meilleur transport.

Malheureusement, ce n'est pas mieux, c'est même pire. Il suffit de lire les tweets de PlusdetrainLadefense ou ceux des RER.

Vernon est bien placée mais encore faut-il que la SNCF fasse correctement son travail et que les élus se fassent entendre pour les futures dessertes.

Nous, nous y croyons!

Emma a dit…

Oui, j'en ai marre comme beaucoup.
J'ai la chance d'être d'origine Canadienne et j'y retourne !

L'Europe, la France, les transports, rien ne va plus et ça ne va pas s'arranger.

L'espoir était là depuis 15 ans mais l'herbe est finalement plus verte ailleur.

Anonyme a dit…

@ Emma, svp n'oubliez pas de rentrer au Canada avec vos trains Bombardier 2NG dont le fonctionnement est vraiment mauvais ...

VTV a dit…

Pour infos:
les TER 2NNG sont des trains de conception Alstom (gamme coradia) fabriqués conjointement avec Bombardier...
Tout est expliqué là: http://fr.wikipedia.org/wiki/TER_2N_NG

Bombardier a conçu les AGC (aussi présents en HN mais 1 seul niveau et très bruyant au freinage) et les nouvelles rames franciliennes (qui ont aussi eu beaucoup de déboire au début).

Gilles a dit…

"SNCF, quand le service public déraille", ce soir 20h40 sur France 5 :
http://www.france5.fr/emission/sncf-quand-le-service-public-deraille/diffusion-du-07-10-2014-20h35

arnaud a dit…

et si on placait plus de personnel à l'éxécution et moins à l'encadrement...

à méditer.

Anonyme a dit…

Blogger VTV a dit...
Certains repartent en IDF pensant trouver meilleur transport.

Malheureusement, ce n'est pas mieux, c'est même pire. Il suffit de lire les tweets de PlusdetrainLadefense ou ceux des RER.

Vernon est bien placée mais encore faut-il que la SNCF fasse correctement son travail et que les élus se fassent entendre pour les futures dessertes.

Nous, nous y croyons!

7 octobre 2014 11:28

Moi j'ai fait le choix après avoir passer plusieurs années de galère de rentrer en IDF et je ne suis pas du tout déçu.
Le soir je mets 18 min pour rentrer à la maison en direct et lorsque je vois les trains de Normandie je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai enfin retrouvé la joie d'aller chercher les enfants à l'école et de pouvoir en cas de pépin prendre soit le RER ou le train. Je suis d'accord, tout n'est pas parfait mais si mon train de routine est annulé, je prends le suivant 10 min plus tard et 18 min après je suis à la maison.
Tout ne roule pas correctement, mais au moins comparativement à Vernon, je ne passe plus mes soirées dans les transports.
Et en terme de population et d'espaces verts je retrouve exactement la même chose, les problèmes en moins.
Ne pas stigmatiser l'IDF non plus, chaque région a ses avantages et inconvénients.
Avantage IDF = des transports toutes les 10 min et switch possible.
Inconvénients IDF = prix de l'immobilier pour être à 18 min de Paris St Lazare ou la défense.

Anonyme a dit…

Bonjour
Un article sur le travail des contrôleurs, pas toujours facilité par la hiérarchie :

http://www.lepoint.fr/insolite/un-controleur-sncf-craque-dans-son-tgv-defectueux-12-10-2014-1871648_48.php#xtor=CS3-190

alexandra a dit…

Jeudi soir, nous avons été débarqué du 17h30 à Mantes pour cause de problème de catenaire entre Gaillon et Val de Reuil.
Mon mari qui était dans le 17h53 a eu droit à un retard indéterminé avant de prendre la route quelque chose comme une heure plus tard. Par contre, une fois à bord, le train a desservi ses arrêts normalement et surtout sans info particulière.
Total, j'étais encore à Mantes, attendant d'être "dépannée" que j'ai vu re-partir son train direction Vernon. Il y est arrivé avant moi, peu avant 20h00.
A noter que moi dans le 17h30 : train supprimé > pas d'indemnisation
Lui dans le 17h53 : train en retard > TER donc pas d'indemnisation.
Par contre, nous on a indemnisé la nourrice...

arnaud a dit…

on notera que règulièrement sur cette ligne, il y a des soucis d'ordre caténaire.
il faut rappeler que la ligne est sous alimentée en électricité par rapport aux cadences actuelles. exemple entre bonnières et l'entrée de rouen, un seul point d'alimentation.
je m'interroge aussi sur la fiabilité des pantographes du matériel récent...

hors sujet et à confirmer pour 2015, j'ai entendu parler de la mise en place de butoirs à batignolles surement en rapport avec les travaux mais qui géneraient encore plus les sorties de garages vers saint lazare... cela promet. info à vérifier j'inciste.

Anonyme a dit…

Après les horaires surprises d'hier (merci pour votre mail!), ce matin c'est vitesse d'escargot.....