mercredi 29 juin 2011

Réunion VTV, sujet 1: nouveaux tarifs à partir de juillet 2011

Comme chaque 1er juillet, les tarifs des billets SNCF et des abonnements changent.
Quelles conséquences pour nous?
* Bonne nouvelle: le Stif a décidé de supprimer la zone 6 (par fusion avec la zone 5) et de ne pas augmenter les abonnements de la zone 5. La région IDF prenant en charge le surcoût!
Résultat: tous ceux qui utilisent le pass navigo 6 zones ou la carte intégrale 6 zones vont voir leur abonnement baisser (automatique pour les cartes intégrales). Cliquez sur l'image ci-dessous pour connaître les prix.

* Mauvaise nouvelle: malgré nos demandes, la SNCF n'a pas encore communiqué sur l'augmentation de nos abonnements forfaits. Mais selon un communiqué de l'association Fauv' de bourgogne, le tarif kilométrique devrait augmenter de 2,85%. Et suite à une acceptation tardive par l'Etat (qui doit valider la hausse demandée par la SNCF), il se peut que l'augmentation des abonnements ne soit effective qu'à partir du 1er août, le temps que la SNCF actualise ses bases de données.

Alors que la région IDF prend en compte la dégradation des transports pour les usagers les plus éloignés (zone 5) en décidant de baisser ou de ne pas augmenter les tarifs, la SNCF continuerait les hausses toujours supérieures à l'inflation...
Remarque: la région Haute Normandie choisit de ne pas subventionner directement les abonnements (forfait) préférant investir dans le matériel (400 millions d'€ pour les TER 2N NG et la réfection des corails et VO2N + 8 millions d'€ cette année pour une remise à niveau des motrices BB15000 tirant les corails et les V2N). C'est un choix, et contrairement au Stif, la région HN ne récupère pas de taxe transport sur les entreprises. Le budget n'est pas comparable...

Pour justifier la hausse, la SNCF, quant à elle met en avant la hausse du prix des péages payés à RFF : la SNCF paye à RFF une taxe pour chaque train en fonction de son type et de la distance parcourue, comme un automobiliste pour rouler sur autoroute. Cela pour permettre l'entretien des voies et de la signalisation, entretien effectué entre autre par... la SNCF!

Cette hausse est nationale et donc cela ne permet pas de distinguer les particularités des lignes!
Il n'est bien sûr pas question pour la SNCF de reconnaître les difficultés que nous subissons depuis plusieurs années, surtout depuis la mise en place du cadencement. C'est pour cela que nous demandions un dédommagement au début de l'année: pour remettre les compteurs à zéro. La direction a refusé tout geste commercial. Les usagers doivent payer quelque soit le service rendu! La régularité est meilleure depuis le début de l'année, c'est bien. Mais elle est juste normale! Alors que les années précédentes, elle n'était pas normale.
Que les clients voyagent debout, dans le froid, qu'ils soient stressés ou en retard, peu importe pour elle...
C'est l'image de la SNCF que les dirigeants actuels rognent petit à petit. Mais c'est pas grave, la SNCF trouvera de l'argent pour une bonne campagne marketing!

Les autres sujets traités lors de la réunion seront mis sur le blog au fur et à mesure. N'hésitez pas à commenter!

8 commentaires:

scans a dit…

Quand est il des remboursements par nos patrons des frais de deplacement Domicile/travail?
Vivant sur Vernon, j'ai un CDD sur Paris.
Le probleme c'est qu'on me rembourse 70% du Navigo mais ils ne veulent rien savoir au sujet de mon abonnement Vernon/Port Villez.
Ils me retorqueent qu'ils ne remboursent pas en dehors de la region parisienne.
Que faire contre cela? (ce n'est qu'un CDD de 4 mois à mi-temps en plus donc hors de question d'aller aux prudhomme pour cela bien sur....)

VTV a dit…

Bonjour Scans,

je prépare un article concernant le remboursement par l'employeur. Nous avons déjà signalé plusieurs fois que la loi n'est pas appliquée par bon nombre d'employeurs et qu'il n'est pas évident à l'employé d'en faire la demande. Cela prend du temps malgré nos relances.
Pour résumer:
- pour les fonctionnaires, les textes sont différents.
- pour les entreprises privées:
la loi indique que l'employeur a obligation de rembourser 50% de la somme des titres de transport collectifs domicile-travail même si le parcours se situe sur plusieurs départements.

Si vous travaillez dans le privé, l'employeur a donc obligation de rembourser 50% du navigo et 50% du forfait SNCF.

Toutefois, si l'employeur rembourse au delà de 50% un titre de transport, il n'est pas obligé de rembourser 50% des autres.
Si je comprends bien le texte (je ne suis pas spécialiste), vous additionnez le coût des titres de transport, l'employeur doit vous rembourser 50% du montant (pas plus). Dans votre cas, s'il rembourse 70% du navigo, il doit rembourser 50% du forfait moins le trop perçu du navigo. Suis-je clair?

scans a dit…

Merci pour votre réponse rapide.
Oui, votre réponse est tres claire et je vous en remercie :o)
J'ai calculé, et cela va se jouer à 20 euros prés.
Je ne pense pas monter au creneau et me mettre la direction à dos pour si peu.
en tout cas merci pour votre site et je vous souhaite bonne continuation.
Si d'autre personnes pouvaient apporter leur commentaires de leur cas personnel concernant leur remboursement, cela pourrai faire avancer un peu la problématique.

En mémoire du passé a dit…

Pour faire suite à l'accueil débarquement de mardi soir (après le train court du lundi matin et les 40 minutes du retard du soir) je trouve celà fort mais avec la SNCF (sans oublier ce cher monsieur LE VERN qui droit dans ces bottes continue de nous coller ces contrôle alors qu'il est grand temps de modifier ce forfait qui est du VOL, une ESCROQUERIE, une ARNAQUE), j'ai repris mon abonnement.
J'en ai parlé à mon employeur (grand cabinet d'expertise comptable sur Paris qui me signifie que seul les frais parisiens sont remboursés).
Mais je vais aller plus loin et si l'arnaque du forfait Vernon-Port Villez ne m'est pas remboursé j'attaque mon employeur et si je suis licencié j'attaque en justice la SNCF, le région haute normandie et VTV.
Pour finir, ce matin je me pointe à 6 heures pour apprendre que le 6h10 avait 10 minutes de retard (puis 30 tout d'un coup - comment peut on passer de 10 à 30 minutes de retard c'est impossible à part à la sncf).
Et en plus, aucun message d'excuse même pas le fameux merci de votre compréhension (bordel changez le en allait vous faire foutre, on fait ce qu'on veut et on vous emm....).
Résultat des couses le 6h29 était archi bondé à Bonnières.
La SNCF se fout vraiment du monde. Et nos chers cardinaux en costume aussi (coucou Monsieur LE VERN).
Pour finir, et comme nous sommes vendredi, je parie que ce soir nous aurons un acueuil débarquement en gare de Vernon ce soir.

VTV a dit…

Je prépare le sujet sur le remboursement de l'employeur. Et nous interviendrons à nouveau auprès des élus et de l'Etat en septembre pour faire avancer ce sujet.
Ce matin, j'ai comme vous dû subir le retard du 6h11 pour me retrouver dans une bétaillère. Pourvu que cela ne soit pas représentatif de l'été!

Olivier a dit…

L'été sera chaud.

Olivier

stephadc a dit…

@En mémoire du passé:
Que le train ait été annoncé avec 10mn de retard puis que cela soit passé à 30mn , cela peut être normal si le train a un arrêt prolongé quelque part , cela peut même arriver à la suppression en cas de panne , ce n'est pas un exclusivité de la SNCF , hormis les pannes!
@Tous :
L'accueil débarquement de mardi soir à eut pour conséquences 71 régularisations et 77 PV .
C'est certe malheureux qu'il ait été fait le lendemain d'incidents retardant tous les trains de la pointe du soir après le 13115 , mais ce sont des opérations programmées assez longtemps à l'avance , et difficiles d'annulées !

En mémoire du passé a dit…

Stéphanedc,

Celà est trop facile. De nos jours, sur un simple coup de fil on peut annuler ce qui est prévu.
Pour en revenir, aux contraventions je trouve celà pathétique et suis certain que du coté de la SNCF vous vous la racontez.
Si vous voulez avec LE VERN (faut que je pense à ne plus voter socialiste ce que je fais depuis 1988), maintenir ces tarifs qui ne sont plus d'actualité vu le bordel que c'est pour aller à Paris (matin) et pour en revenir (soir). Et si ce prix là est maintenu TOUS LES TRAINS AU DEPART DE VERNON DOIVENT ETRE DIRECT PARIS ST LAZARE.
Marre de payer pour que les franciliens voyage gratos.
Pour terminer et encore une fois, je repose la question : pourquoi un abonnement travail Vernon Mantes coute 42€ et pour un abonnement travail Vernon - Port Villez Bonnières coûte aussi cher (entre 70 et 90€) alors que Bonnières est avant Mantes la Jolie. Si vous ne voulez pas avec LE VERN que nous ne travaillons pas à Paris dîtes le. Et que LE VERN est tous ces sbires (UMP compris) crée des emplois. Moi, je veux comme ces cardinaux en costume voyager gratos.
Il m'est dejà arriver de prendre le premier train de Vernon pour Paris (5h29) et ce dernier n'est qu'une poubelle roulante.

Ps : solidarité avec la manifestation d'hier en Italie. Vous ne pouvez pas saloper une si belle région pour y construire un tunnel pour une nouvelle ligne TGV.