mercredi 30 juin 2010

Horaires d'été 2010

Les nouveaux horaires d'été de la ligne Paris / Vernon / Rouen applicables du 4 juillet 2010 au 11 décembre 2010 sont disponibles sur le site TER Haute-Normandie depuis vendredi 25 juin dernier, comme cela a été relevé par un usager sur ce blog dans un récent commentaire (merci pour la veille !), alors qu'en théorie ils doivent être rendus publique deux mois avant leur application, au moins sur le site commercial Grande Lignes www.voyages-sncf.com.

Pour la petite histoire, la communication de ces horaires a été particulièrement douloureuse et longue car de nombreuses erreurs étaient en effet présentes dans le projet initial dès le mois d'avril : votre association Vernon Train de Vie avait en effet découvert dans les fiches horaires en projet que de nombreux trains disparaissaient de la circulation à partir de septembre 2010, dont le 3131 de 18h50 et le 3137 de 21h20 au départ de Paris-St-Lazare pour Vernon ! Après avoir alerté la Direction des Lignes Normandes Intercités, il semblerait que la nécessaire mise à jour et l'ultime vérification de ces fiches horaires furent laborieuses. Encore une fois, ce sont les usagers qui prennent en main la communication qui leur est destinée. Trop fort.

En plus de vous offrir directement ces horaires en téléchargement comme il se doit, Vernon Train de Vie souhaite avant-tout s'exprimer sur les horaires estivaux et en particulier pendant la période noire du 12 juillet au 20 août 2010.

le matin :
  • Le train 3102 Rouen - Paris direct de 7h26 ne circulera pas.
  • Le train 13104 Rouen - Paris omnibus de 6h49 (7h25 à Vernon, direct) ne circulera pas.
  • Le train 13106 Rouen - Paris omnibus de 6h59 (7h42 à Vernon, semi-direct) circulera.
Le soir :
  • Le train 3123 Paris - Rouen direct de 17h25 ne circulera pas.
  • Le train 13115 Paris - Rouen omnibus de 17h30 circulera
  • Le train 3127 Paris - Rouen direct de 18h25 ne circulera pas.
  • Le train 13119 Paris - Rouen omnibus de 18h30 circulera
D'après vous que se passera-t'il dès le matin du 12 juillet prochain ? En toute logique, les pauvres Rouennais et Vernonnais, faute de train direct (3102 de 7h26) ou semi-direct (13104 de 6h49), utiliseront le dernier train leur permettant d'arriver sur Paris-St-Lazare avant 9h, c'est-à-dire par le 13106 de 6h59, le fameux et très chargé train semi-direct de 7h42 à Vernon. Les Rouennais ne pourront pour la plupart pas attendre le train direct de 7h59, ce dernier arrivant trop tard sur PSL, surtout en ce moment... Le train 13106 de 7h42 à Vernon risque donc d'être surchargé !

Le même scénario va se reproduire le soir car ces mêmes pauvres Rouennais ne pourront attendre les trains du Havre de 17h50 et 18h50 s'ils peuvent prendre les "omnibus" de 17h30 et de 18h30 auparavant, ces trains devront également être surchargés et surchauffés par leur stationnement aux Batignolles (un régal). En ces temps de disette et d'aléas ferroviaires, un train vaut mieux que deux tu l'auras...

Il y a donc de fortes chances pour que les Vernonnais et autres usagers de l'Eure (Gaillon et Val-de-Reuil notamment) voyagent debout, d'autant plus que les rames V2N sont actuellement souvent absentes ou en réparation. Quant à Mantes, bah... que dire de plus ?

Quand la SNCF arrêtera de penser que le temps s'arrête entre juillet et août ? Les usagers fractionnent de plus en plus leurs congés et il convient désormais que cette entreprise publique adapte ses horaires estivaux au mode de vie actuel des usagers, et non l'inverse !

30 commentaires:

Chris a dit…

Bah moi j'en ai ras la casquette !
La SNCF passe aux horaires d'été et aux tarifs d'été (+2.5% au 1er juillet)!?
Et ben moi je passe au paiement d'été !! JE-NE-PAYE-PLUS ! Stop ! Le sketch a assez duré !!
Le mois de juin qui vient de se terminer a été calamiteux ! 7h20 de retards cumulés pour moi rien que ce mois-ci ! Plus de 24h00 depuis le 1er janvier !

Et que va répondre la SNCF !? Ah mais c'est pas moi c'est TER, ben non c'est Intercités, c'est Transilien, c'est la Région, c'est RFF, c'est le pape, c'est la chatte à la voisine, c'est le Père Nöel en tongues..! Ah là c'est le tunnel qui s'effrite, pis là c'est la chaleur. Des retards ??? Ben je vois pas !!? moi mes chiffres sont bons quand je retire tous les trains supprimés ou qui ont moins de 1h30 de retard !!?. Ah oui mais là c'est un acte de malveillance pis là c'est un arbre qu'est tombé sans nous prévenir ..! Pisque je vous dis que c'est pas not' faute, qu'on n'y peut rien et qu'on fait tout pour que ça aille mieux !!! Un dédommagement ??? Pis quoi encore vache à..euh monsieur !!

J'EN-AI-MARRE ! Y'a plus marqué Ducon sur mon abonnement !

Donc 7h20 de retard au mois de juin, au taux actuel du smic horaire net de 6.95 euros, ça nous fait près de 51 euros, soit environ 75% du prix de mon abonnement mensuel.

Donc pendant 3 semaines, JE-NE-PAYE-PAS ! Je prendrai, comme beaucoup, les trains gratuits ! Ils sont certes omnibus mais vu le bordel actuel, ils n'arrivent finalement pas beaucoup plus tard que les directs ou semi-directs assurés la plupart du temps par des poubelles !

Ceci n'est pas un appel à la fraude et ne concerne que moi..Pour le moment ! La SNCF devrait vraiment commencer à se bouger le cul sur cette ligne merdique parce que ça commence à tous nous chauffer sévèrement ....!!

Bon été à tous !

Anonyme a dit…

A la lecture des horaires d'été, le départ de Paris à 20h20 en semaine pour un arrêt à Vernon sera possible sur seulement une semaine en juillet du 05 au 09 ! pour être de retour le 23 août. Exit donc cette possibilité ! Il va donc ne pas falloir louper le 19h30 voir 19h33 omnibus ! Si vous rater ces départs l'attente sera longue, le prochain départ pour Vernon étant à 21h20 (sandwich en perspective)

nicolas de Vernon a dit…

Pour le 20h20, du 12 juillet au 20 août, il existe encore mais il faut faire une correspondance à Mantes à 20h56. Arrivée à Vernon à 21h16 au lieu de 21h06...
Pendant les vacances, la SNCF met 2 trains en place (et donc 2 conducteurs) au lieu d'un seul...
Par contre, pour Gaillon, Val-de-Reuil et Oissel: pas de trains. Il faut attendre le 21h20!
On l'a échappé belle...

Anonyme a dit…

C'est cool
Ah pardon Bonjour,

Un grand merci d'inclure Rouen dans votre blog, et je dois dire là les horaires sont affligeants !

Pour ma part je ne compte plus les retards puisque juste pour la journée oui vous avez bien lu la journée du 29 juin j'ai eu en tout 7h45 de retard

je suis là claquée et rien aucune communication de la ^part de la sncf, pas même une affichette histoire de dire pardon tout çà quoi mais rien

sans compté le mépris de la personne de l'acceuil hier matin qui me dit qu'il n'etait pas au courant du train parti à 19h50 et arrivé à Rouen à 4h15
oui Mr m'a dit " moi je dors à cette heure ci)

sans compté l'augmentation mais n'oublions pas que le metro Rouen augmente aussi, le metro paris et la sncf aussi et le gaz et bien par mois çà en fait pas mal pour une paye juste au dessus du smic

Aller je vais prendre une bonne respiration

Tif

ANNICK a dit…

normal c'est l'été du personnel en moins mardi j'ai du récupérer ma fille à Gaillon alors que je l'attendais à Vernon. Bref accessoirement M. Pepy le privé bosse aussi et je dirai même autant si ce n'est plus et après une journée de travail de 10H00 j'aurai aimé éviter 30 kms à faire en voiture.
de plus elle est étudiante et elle s'est carrément fait jeter par votre personnel"aimable" à la gare de Rouen
moi la sncf j'en ai ras le bol je prends ma voiture pour aller bosser maintenant mais vous continuez à me pourrir la vie avec mes enfants.
Le rouen Vernon est en retard tous les soirs je poirotte 20 minutes à la gare. il y a un moment dans la vie il faut savoir évoluer et surtout évoluer intelligemment non pas avec des pubs à deux balles et des annonces grotesques pensez un peu moins à vos retraites et soyez tous un peu plus professionnel. Quand j'entends certains de vos collaborateurs sur les radios dirent qu'être derrière un guichet c'est stressant et qu'à 50 ans ils ne pourront plus faire cela laissez moi à rire. merci la SNCF et bonnes vacances et surtout bonne grève pour la rentrée

stephadc a dit…

Annick , les personnels des guichets ne partent pas à 50 ans !
Il n'y a que les conducteurs qui pouvaient le faire, maintenant c'est plus difficile car il y a une décote!
Essaies juste de te mettre à la place des guichetiers (ou caissières ou employés de banque)juste une journée , et tu comprendras ce qu'ils subissent!
Mais cela n'excuse en rien d'envoyer les gens sur les roses , ni les disfonctiuonnements quotidiens !

Anonyme a dit…

à Stephadc,

j'en pleure.

nicolas de Vernon a dit…

mardi soir, un incident (arbre tombé sur la caténaire) provoque l'arrêt du trafic pendant plusieurs heures. 7 trains IC + 2 TGV sont retardés de 3h à 6h, sans compter les transiliens et TER.
Cela est quand même un événement d'importance dont la gestion, en cette période de forte chaleur, doit être suivie de près par la SNCF.
N'étant pas dans les trains concernés, des témoins peuvent-ils nous indiquer comment cela a été géré par la SNCF? A bord des trains, dans les gares, etc... à l'arrivée.
La SNCF n'a pas jugé nécessaire d'ouvrir une cellule de crise pour gérer cet incident. Malgré tout, a-t-elle bien géré?
N'hésitez pas à témoigner...

Anonyme a dit…

J'y étais et j'en est parlé hier et aujourd'hui

PSL Train parti à 19h50 avec 15 minutes de retard, jusque là tout vas bien c'est presque normal
arrivé gare de Rosny avec un gros coup de frein
Attente de 10 minutes et là annonce
"suite à la chute de caténaires nous sommes dans l'obligation de stationner quelques minutes"

ok jusque là tout vas bien

euh oui dans le wagon ou j'étais nous nous sommes fait caillasse par un rouquin pas malin (j'ai rien contre les roux ;-) )

bref et après 45 minutes l'on nous fais descendre car plus d'électricité pour prendre un soit disant train venant de Paris via Mantes.

Sur le quai d'en face nous attendons puis un aimable contrôleur (je le précise car les collègues étaient planqués, bizarre quand même mais il est nouveau !!!) est passé pour nous faire le discours suivant faire le même discours
chutte d'arbre, sur le caténaire trafic interrompu durant euhhh nous savons pas !!!!

il est environ 21 h bon çà commence à faire long, et l'on nous informe que le train de 20h20 va sans doute nous prendre oui mais pas d'edf !!!!!!

c'est mort pour le match pas un seul de ligue des champions ou de la cm de vue pas grave

il est 22 h meme discours, c'est bon enfants le même controleur discute avec nous mais pas d'infos rien

on commence à appeler
on est pris en photo par les habitants
il fait beau, pas d'orage, manque plus que les grillons et l'on pourrais se croire en paca
22h45 des habitant distribuent de l'eau et même du melon
Un grand merci
et en me^me temps des agents de la suge amènent de l'eau en pack
23h30
nouveau discours
un tgv passerait nous prendre et le pb est en cours de résolution
merci de patienter
Questions on peut pas rentrer en car ?, non il faut au moins 1 h de retard mais là c'est bientôt réglé SIC

pour ceux qui souhaitent ils peuvent aller s'assoir dans le train

Non je préfère le grand air !

çà discute

le contrôleur continu de nous faire patienter

Minuit

on est déjà demain et là la question à quoi bon rentrer chez soi !!!!!!

0h30
......
0h45
.......
incident serait presque réglé, visioconférence entre les dirigeants bien au chauds

il commence à caillé et la lumière sur le quai s'est éteinte

1h30
c'est ok mais qui pars en premier ?

un train passe vide
un tgv passe
pas mal niveau sécurité sans lumière
et l'on nous demande de regagner le train, ce que tout le monde fait

je ne sais plus l'heure ensuite,
tout le monde est fatigué, certains doivent reprendre le train vers paris à 6h..... pas mal nous sommes reparti à allure réduite tel des naufragés vers je ne sais plus quel heure pour arrivé à Rouen à 4h du matin
on nous attend avec une enveloppe, les fameux 4 euros 60 cts

Des zombis, j'ai ma dose comme tout le monde chacun se débrouille, je comptais sur un taxi et j'ai attendu 1h, donc j'ai réveille une personne
arrivé à 5h15 douche et petit dej et suis reparti par le train de 10h09

Je précise qu'à l'accueil de la gare je suis aller me renseigner voir si des retards étaient prévus, l'agent m'a répondu qu'il n'était au courant de rien (à 10h du mat !!!!) et comme agréable réponse quand je lui expliqué que nous sommes arrivé à 4h il m'a répondu "Mr à 4 h moi je dors" avec un grand sourire

je n'ai pas envie de rire surtout après cette nuit mais là c'est la goutte d'eau, on peut tout se permettre derrière son petit bocal


Pour résumer seul un controle qui d'ailleurs dans la même situation que nous niveau info a fait tout son possible mais encore et à nouveau la communication a été mal géré, de quelques minutes nous sommes passé à quelques heures

et je pense aussi à cette dame qui avait des jumeaux en bas age
là c'est zéro pointé !!!!!!!

donc voilà parti 19h50 Paris
et arrivé à 4h15 environ à Rouen

Tif

PS désolé pour les fottes et la syntaxe mais je suis au travail

Thomas a dit…

Patientons patiemment et calmement.

Pourquoi tout cela changerai ? Pourquoi ?
Pourquoi y aurait-il une amélioration du service, de la ponctualité ? Pourquoi ?

Il n'y a aucune raison à ce que tout cela change.

Trop de partage des responsabilités pour blâmer la bonne personne...
La paie arrive tout les mois.
Les primes aussi.

Moi je dis continuez comme ça. Changez rien.

Thomas

stephadc a dit…

Je ne pense pas que la situation va revenir "potable" d'ici peu , car les travaux entre Rouen et Le Havre vont continuer de plomber les trains pour quelques semaines !
Les fortes chaleurs n'arrangent rien, car elles provoquent des incidents de signalisation voire des déformations de voies.
L'été va être long et difficile pour tout le monde.

philippe a dit…

C'est inadmissible ces horaires d'été. Il n'y a déjà plus qu'un seul direct Vernon-Paris le matin depuis le cadencement, là c'est zéro à partir du 12 Juillet.

Je veux bien qu'il y ait des agents en congés mais les tarifs eux ne sont pas en vacances !

Il y a un manque évident de personnel à la sncf.

ANNICK a dit…

A stephadc

je suis commerciale depuis 20 ans et j'en ai vu des gens sympas des gens moins sympas et j'en passe et ce n'est pas pour cela que je me plaint j'ai choisi mon métier et je l'assume avec ses moments de bonheur et ses contraintes il y a un moment ou il faut arrêter d'être nombriliste la peinibilité du travail elle n'est pas plus dure à la SNCF que chez Renault, chez bouygues ou à la Colas, il y a un temps pour tout et je l'ai entendu sur France Info cette personne lors de la grève générale si vous le souhaitez je les contacte pour demander de me fournir l'interview. A VOUS écoutez tous vous êtes les plus mals lotis de la société. mais on ne vous a pas obligé à rentrer à la SNCF je crois, quand on a faire à la clientèle on garde ses états d'âmes pour soi c'est ça le métier de commerciale même quand il fait 40 degrés et je sais de quoi je parle j'ai mis deux heures pour aller voir un client cet après midi à paris sous une chaleur torride et ce n'est pas pour cela que j'ai été désagréable avec lui
STEPHADC je comprends que vous défendiez vos collègues mais n'allez pas me parler à moi de la pénibilité d'être derrière un guichet certainement moins de 10H par jour. c'est bien connu quand c'est l'heure le guichet se ferme chez nous quand on sert d'un rendez-vous à 20H00 on l'accepte et on va pas envoyer sur les roses le client sous prétexte qu'on a dépassé notre temps de travail

MARTINE a dit…

super Annick vous avez bien fait de lui claquer le beignet à celui-là. Il intervient à longueur de blog pour donner des explications toujours + ou - foireuses avec moults détails techniques dont on a rien à faire. De plus, et c'est une spécialité de la maison SNCF, corporatisme à tout va et défense de n'importe quel "branle manette" quel que soit son poste : galérien du guichet, contrôleur en détresse ou conducteur au fond de la mine…

Marco a dit…

Pour revenir sur le commentaire de Chris et sa volonté de ne pas payer, il y a trois semaines après avoir subit 4h de retard sur une semaine, j'ai refusé de présenter mon titre de transport lors d'un contrôle. Je me suis dit que je ne pouvais pas donner gentiment mon titre alors que je subissais plus d'une heure de retards chaque jour. Du coup le contrôleur m'a mis une amende de 75 euros sans même chercher à comprendre ou à discuter. Là où je suis étonné, c'est que sur toutes les personnes qui prennent le train avec moi quotidiennement, que je connais plus ou moins de vue et qui subissent ces mêmes retards, aucune ne s’est opposée à ce contrôle et toutes ont montré leur titre de transport sans broncher. Je me dis qu’il est impossible que l’espoir de changement vienne des usagers. J’ai vraiment l’impression que beaucoup sont complètement résignés.

Anonyme a dit…

75 € d'amende ? C'est de l'abus de pouvoir à ce niveau là, d'autant que normalement si on n'a pas de titre, je crois me rappeler avoir payé 35 € il y a quelques mois.

De mon côté, je n'ai pas non plus renouvelé mes forfaits, d'autant plus qu'il ne me reste que 4 jours à prendre le train avant les vacances.
Donc quitte à prendre une ou deux amendes, je serai gagnant sauf bien sûr s'ils contrôlent tous les jours ce que je doute ...

Chris a dit…

Attention Marco, il ne s'agit pas de refuser de montrer son billet car là les contrôleurs ont tôt fait d'appeler la Suge, leurs grands Protecteurs, et la note augmente immédiatement...
Pour ma part je n'achèterai carrément pas de billet ! Je paierai l'amende pour défaut de billet si un contrôleur arrive à me contrôler entre Vernon et Bonnières ! La SNCF a voulu le cadencement en ne mettant plus que des omnibus ? Je vais donc m'en servir ..!

stephadc a dit…

Annick , me suis je plaint de mon métier ?
Ai je parler de pénibilité?
J'ai déjà eut à faire à des voyageurs furieux lors d'accidents de personne et je les ai calmer sans m'énerver ni m'enfuir !

Martine , vous avez le même discours qu'un certain "rené belin " sur train train quotidien, est ce un pur hasard?
Mes explications plus ou moins foireuses , sont vérifiables auprès de tous services techniques , de la direction de la recherche et de la technologie(SNCF)!
Vous pouvez même les vérifier auprès de l'Union Internationnale des chemins de fer(UIC)!
Si des instances proches du chemin de fer ne vous otent pas les doutes , consultez donc des ingénieurs privés spécialisés dans la résistance des matériaux , l'électricité ou de la mécanique des fluides !
Je ne suis sur les blogs que pour diffuser de vrais infos et explications techniques ainsi que de tenter de limiter les idées reçues!

Anonyme a dit…

Ce qui est effarant c'est de voir a quel point nous sommes à la merci du moindre incident technique et quand on voit le nombre et la répétition de ces incidents, il y a de quoi devenir dingue !

N'y a-t-il pas des professionnels de la gestion de crise au sein de la SNCF ? N'y a t-il donc aucun apprentissage des erreurs de gestion de ces crises au sein de cette armée mexicaine ?

C'est ça le plus pénible, c'est de savoir au fond de nous que ça ne va pas s'arranger tout en tentant d'entretenir l'espoir que si.
Beaucoup de voyageurs ont abandonné cette lutte en se rangeant d'eux-même dans le camp des vaincus.

Mais devons-vous pour autant baisser les armes ? Organisons des voitures complètes de voyageurs exaspérés qui ne payent plus et faisons face !
Possible ou pas ?

Anonyme a dit…

OUi, nous sommes pris en otage du moindre incident technique. Mais il ne faut jamais oublier que derrière un incident technique il y a un cheminot.
L'incident technique, ce n'est pas la main de dieu. C'est la main du cheminot. Volontaire ou non. Incompétence, manque de productivité, faineantise, indifférence...
Il faut faire attention à ces cheminots qui mettent tout sur le dos de la technique: ce sont des manipulateurs sans foi ni loi

stephadc a dit…

le retour du "troll" !
Ca chauffe pour toi sur le site des NTGV alors tu reviens ici?
C'est sûr qu'il doit forcément y avoir un cheminot , surtout un syndicaliste , responsable de la rupture de canalisation , de la chute de l'arbre , de l'accident de personne (d 'hier après Caen).....

Anonyme a dit…

Annick, martine;

vous avez bien raison ce cheminot se promène sur tous les blogs. Dans sa posture d'exclusive propriétaire de la vérité. Au nom de la Vérité!!!C'est dieu. C'est le Dieu Troll.

Mais il n'est quand même pas assez grand pour éviter que, à chaque fois que l'on égratigne son égo, il fasse une sournoiserie, un coup de pied de l'âne.
Mais il est toujours dans la manipulation sans foi ni loi.

stephadc a dit…

N'essaie pas d'inverser les rôles !
Pour que tout le monde puisse se faire une idée :
Mon pseudo reste le même partout où j'interviens et où il est interessant de dialoguer avec des voyageurs.
Notre troll intervient sur:
- NTGV avec son pseudo "zorro"
-blogencommun avec jérome , ça suffit et (anciennement) tchoupi
-train train quotidien avec lulu et rené belin
et combien d'autres?
Je n'ai pas l'intention de polémiquer plus là dessus , je laisse le soin à tous de se faire une opinion , sans poluer ce qui nous interesse ici !

Anonyme a dit…

Arrêtes tes mensonges, tu es sur tous les blogs d'usagers qui ne te demandent rien. Tu viens y lancer tes excuses techniques pour désinformer et déresponsabiliser les cheminots. Mais tu ne dialogues jamais. Sauf quand cela va dans ton sens.
T'es un manipulateur sans aucune ethique.

Emmanuelle a dit…

A tous, VTV a eu l'occasion de rencontrer Stephadc, ce n'est pas un troll comme certains le pense.
Et se lancer des insultes ne sert à rien.
Par ailleurs, les explications techniques nous parviennent souvent par la direction sncf directement et c'est bien là qu'est le problème : où sont les plans d'actions et les moyens pour résoudre tous les incidents identiques et à répétition ???
Sur le coup de l'arbre qui tombe par exemple, pas de bol, mais sur la gestion de la crise : 0 pointé, c'est clair !

A tous : soyez donc présents sur les quais et dans les trains pour manifester votre mécontentement, investissez-vous dans les associations, bref soyez actifs dans la vraie vie !

Ici ce n'est qu'un blog qui permet d'échanger, de réagir, de témoigner, d'interpeller mais par pitié avec des idées pour agir, pas juste des discussions stériles.
A bon entendeur !

martine a dit…

ok ok on se calme… Moi je ne m'appelle pas rené Belin ou je sais pas quoi,mais il est vrai que cet éminent consultant est un brin pénible. Les explications même si elles sont techniquement avérées ne suffisent jamais à justifier les avanies à répétition que nous subissons. On à toujours l'impression que comme le professeur Rolin, il a toujours quelque chose à dire ! et puis (je sais c'est méchant) il a pas autre chose à faire ? visiblement il a du temps de libre pour être sur tous les blogs. Allez, moi je suis chômeuse, le seul point positif de ma situation c'est que j'échappe à ce train train d'enfer pour l'instant et je me dis que j'ai bien de la chance dans mon malheur !

stephadc a dit…

Martine , rassurez vous , je ne suis pas sur tous les blogs , seulement ceux qui me concerne sur la région où je travaille et quelques autres où le dialogue est enrichissant!
Je fais cela par passion avant tout et donc sur mon temps personnel!
Je n'ai aucune intention de trouver des excuses à la SNCF ou aux agents , mais juste donner les explications réelles en tentant de mieux expliquer les divers (dis)fonctionnements!
Les discours de la boite (comme des syndicats ) m'agacent profondément , car il ne s'agit que de com , sans réelle action sur le terrain pour faire bouger les choses!
Je reste persuadé que les voyageurs ont plus de poids pour agir !

Attention , il va y avoir beaucoup de trains corts ces prochains jours , car il manque 2 VO2N et 1 V2N , sans compter les TER 2NNG en panne !

Anonyme a dit…

Nous allons avoir des courts car il va manquer des trains. Merci de l'info.
Peux-tu nous dire pourquoi il va manquer des trains? Des vo2n, des V2n et des ter.
Pourquoi sont-ils en panne? Quels services s'occupent de l'entretien?
Combien de temps pour les réparations? Est-ce que les réparateurs travaillent le dimanche quand on manque de train?

Olivier a dit…

Bonjour,

C'est l'été et il y a des opérations de nettoyage / maintenance des trains comme tous les étés.

Anonyme a dit…

Alors si le manque de trains est organisé comme tous les étés, c'est habituel. Moi qui pensait que c'était du à la
désorganisation.
Désolé, si le manque de train est du à l'organisation par la sncf il n'y a rien à dire.
Il faut bien priver les usagers de trains pour faire la maintenance n'est-ce pas? Comment pourrait-on faire autrement?