jeudi 10 septembre 2009

Panne générale

Non, le scénario du 13 janvier 2009 ne s'est pas reproduit sur Paris-St-Lazare.

En cette veille du 11 septembre, nous avons eu droit à un véritable festival de retards en fin d'après-midi pendant la pointe des retours sur la Haute-Normandie : un feu s'étant déclaré sur des installations électriques en gare de Oissel, toute la ligne fut interrompue.


La photo ci-contre est prise vers 20h20 en gare de Vernon à la sortie du 18h53. Tous les trains à destination de Paris semblent bloqués en amont vers Rouen.

Extrait de Infolignes :

Un incendie aux abords des voies près de Rouen

En raison d'un incendie aux abords des voies, survenu à Oissel, ayant entraîné des problèmes de signalisation, prévoyez pour les Corail Intercités 13119, 3131, 13123, 3133, 5376/7, 13125, 5438/9 à destination de Rouen et Le Havre entre 1h à 2h00 de retard.

Cet incident a obligé tous les trains normands à s'arrêter dans les gares euroises : le 18h25 à Val-De-Reuil, le 18h50 à Vernon, le 18h53 à Bonnières, etc...

Usager du 18h53, nous sommes restés 20 bonnes minutes à Bonnières avant de repartir progressivement vers Vernon, le quai étant libéré du 18h50. Tous les trains se suivaient sur l'ensemble de la ligne.

Le tableau des retards extrait de Infolignes est éloquent :

3123 - 17h2552mn
13115 - 17h301h
3125 - 17h5057mn
3127 - 18h251h33
13119 - 18h301h30
3131 - 18h501h45
850007 - 18h53"circule normalement" => Faux, 30 minutes de retard !
13123 - 19h301h30
3133 - 19h502h


La rentrée semble chaude (sans faire de mauvais jeux de mots) et je sens les prémisses d'un nouveau cycle pourri symptomatique d'une ligne dont les installations souffrent de maintenance et de personnel. Heureusement que les travaux de rénovation des voies se terminent et à priori sans retard, on commençait à s'ennuyer.

16 commentaires:

THIERRY BIZY a dit…

Le train de 20h20 départ st-lazare est parti à 22h20, arrivé à vernon à 23h15...Cool la SNCF...

nicolas de Vernon a dit…

Pour une fois j'ai eu de la chance en prenant le 14h20! Merci aux instits de Saint Marcel d'avoir fait une réunion avec les parents hier soir, j'ai ainsi pu passer la soirée avec les enfants plutôt que dans le train...

Anonyme a dit…

Le 17h30 parti avec 20 mm de retard et a fait omnibus. Ce qui n'était pas prévu, me semble-t-il, au départ de Paris !!!!
Valérie

Anonyme a dit…

Bonjour,

rien à voir avec le sujet .. mais je voulais poser une question à propos des tarifs et je n'ai pas vu de sujet la dessus.

En fait je me demande s'il est possible de cumuler un abonnement fréquence avec la carte orange 6 zones ?

J'ai fait une simulation sur le site internet de la sncf :

Vernon - Port-Villez : 83,40 euro annuel soit 6,95 par mois ...

On sait jamais, si au cas où c toléré ... :D

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
sujet d'actualité :déplacement de la gare sncf de Vernon.
Je vous invite à lire l'article interessant consacré à ce sujet dans le démoncrate de cette semaine.
Je pense que l'association doit se saisir également de ce projet d'une importance majeure. Sauf avoir une vue digne d'une taupe, cette gare était surement très bien à son époque c'est à dire il y a 1 siècle. L'association à une occasion en or de prendre en main ce dossier et faire pression sur la commune pour que ce déplacement (qq centaines de mètres seulement)soit confirmé. Cette nouvelle gare peut apporter beaucoup à la commune et à toutes les communautées de communes aux alentours. Une nouvelle gare aux normes récentes telles que accès handicapés, touristes, groupes, parking (digne de ce nom) etc etc augmenter la fréquentation de la gare. Si vernon décide de conserver ce batiment "historique" de la gare actuel je ne donne pas cher de nos revendications auprès de la SNCF et la région !
bonne journée
christophe

Gaëtan a dit…

J'ai lu cet article et je voudrais bien qu'on m'explique comment le déplacement de la gare permettra d'assurer la liaison paris-vernon en 40mn et avec une meilleure ponctualité.

En somme, je ne vois pas le rapport.
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Gaëtan

Thierry a dit…

Simplissime ... pour la même raison que lorsqu'il y a des travaux entre Mantes et Vernon , les trains sont terminus Oissel , avec changement de train pour en prendre un autre qui va à Rouen !!!

A la SNCF c'est possible !!!

Bonne soirée et bon courage à tous , les galères sont loin d'être finies ...

nicolas de Vernon a dit…

Au sujet de l'abonnement fréquence:
Il n'est pas possible de prendre un billet Vernon Port-Villez pour faire la jointure avec la carte orange. Hors, avec l'abonnement fréquence, un billet Vernon Port-Villez à 50% est nécessaire. On tombe dans le même cas et donc je ne pense pas que cela soit possible.
La seule possibilité pour faire la jointure est d'avoir un abonnement forfait...

nicolas de Vernon a dit…

Au sujet de la gare de Vernon:
la gare actuelle manque de parking, n'est pas très accueillante pour les touristes et n'est pas vraiment prévue pour la gestion des trains transiliens terminus, c'est un fait.
Mais si elle était déplacée, cela permettrait d'améliorer la desserte de Vernon? Vous en êtes sûr?
Quel serait le bénéfice pour Vernon du point de vue ferroviaire?
Si la gare possèdait 4 voies à quai, cela permettrait de mieux gérer le retournement des trains de banlieue. La SNCF ne serait-elle pas alors tentée de ne laisser à Vernon que les trains transiliens omnibus Bonnières/Rosny/Mantes/Paris et les trains TER omnibus Mantes/Vernon/Rouen? Les directs pour Rouen pourront passer encore plus facilement sans s'arrêter...
C'est un risque.
En tout cas, le fait que la ville de Vernon et la CAPE se demandent aussi si c'est une si bonne idée et, par le fait, font faire des études pour vérifier la pertinence d'une telle dépense me parait être une bonne chose.
De toute façon ça prendra du temps.
Et en plus, il ne faut pas perdre de vue les projets du Grand Paris qui vont remettre à plat toute la desserte ferroviaire.
Donc prenons le temps de la réflexion et battons nous pour améliorer les horaires actuels.

Bueil à toute Vap'Eure a dit…

Bonjour à toutes et tous

A propos d'une gare à déménager ou pas.
De 100 mètres ou de 10 kilomètres ?

J'ai lu cet article dans la presse. Ainsi M. Le VERN, demande à la CAPE de se positionner ? Allons comme si la CAPE & le CG avaient les moyens financiers de ses ambitions !

Qu'elles sont les intentions de la région et son prestataire l'EPIC SNCF ? Quel est le message ?

J'avais suivi les travaux de Me le Senateur Keller sur "les gares contemporaines" que lui avait commandé le gouvernement.
J'en avais fait un post "scénario" sur le devenir des gares de Breval-Bueil ( http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/2009/04/rapport-senateur-keller-la-gare.html )

Et finalement ... finalement ... une belle gare en mouvement toute neuve placée quelque part pour drainer Gaillon, Vernon, Bonnieres et Rosny avec du rabattement de voyageurs, ( cf le rabattement en bus de Mennerville vers la gare de Rosny depuis le cadencement) c'est tentant !
Un superbe pole multimodal avec des services, des bus, des vélos, des ULMs, des TER Hauts Normands qui partent à gauche, des TER Transiliens qui partent à droite, des TGV's qui passent au dessus et des Corails Inter Cités qui s'arrêtent en dessous.
Un petit coup de Grenelle II par là dessus... Pourquoi pas ?

Et finalement pourquoi pas ?

Oui ! Pourquoi pas si un jour, un jour enfin ! après plus de 20 ans "ils" arrivent à coordonner les transports de substitution avec les trains.

Anonyme a dit…

Bonjour, vous trouvez le parking de la gare de vernon trop petit ? peut-être ? pourtant il n'est plus rempli depuis la mise sous barière, il reste des places. mais surtout les gens veulent se garer sur un parking mais sans payer, aujourd'hui les choses gratuites n'existent plus...
Valérie

nicolas de Vernon a dit…

Le gestionnaire du parking limite volontairement le nombre de places pour les abonnés afin de laisser des places de parking libre pour les gens non abonnés et de passage.
Ainsi, certains usagers n'ont pas pu avoir d'abonnement et vont se garer ailleurs...
Le tarif appliqué peut aussi être une raison.
Que la gare soit déplacée ou non, de toute façon il reste un problème: comment venir à la gare sans voiture? Cela fait partie des réflexions à mener avec les élus et la toute nouvelle association créée sur Vernon.

Anonyme a dit…

att valérie :
payer +45€/mois/voiture une place de parking et devoir attendre 10 mn pour sortir de ce parking tous les soirs cela s'appelle du racket !
Si le prix était plus raisonnable il y aurait plus de clients sur ce parking. Beaucoup de ceux qui utilise ce parking ont leur forfait remboursé par leur employeur.
Valérie, je ne suis pas sur que votre "logique" du plus rien gratuit tienne si l'on vous demande de payer chèrement votre place de parking lorsque vous allez faire vos courses dans une grande surface ... par exemple.
antoine.

Thierry de Bizy a dit…

Hier soir vendredi, pour une fois que je sortais sur paris, j'avais prévu de prendre le 23h50 qui ne circule que le vendredi, et bien train supprimé " à cause des travaux " ? Je croyais que c'était fini les travaux... Prochain train pour vernon 6h11 le lendemain. Rien n'est prévu pour les voyageurs et au bout d'une heure de discussion avec les agents SNCF, discussion tranquille, valait mieux car une huitaine de cowboys tournait autour de nous, nous étions seulement une dizaine de passagers (bizzare tout de même) pour vernon, rouen et le havre, la Sncf nous ont proposé de dormir à l'hotel à gambetta, sauf que à 1 peu plus d'1 heure du matin, plus de transport pour s'y rendre, donc nouvelle négociation pour qu'il nous paye le taxi, 1/2 heure après ok pour le taxi sauf qu'il faut trouver 2/3 taxis partenaire avec la SNCF, dur dur à cette heure là, donc je décide d'appeler l'agent de sécurité de ma société qui se trouve à Madeleine afin de lui demander s'il est possible de dormir au bureau, réponse positive et en même temps la huitaine de personnes ont pu se rendre à l'hotel au frais de la SNCF. Un grand merci à la personne du guichet et au chef de gare pour leur sympathie et professionnelisme qui ont tout fait pour ne pas nous laisser dehors. Par contre Non merci à la SNCF d'avoir décidé de suppromer le 23h50, sans rien prévoir comme autres moyens afin que nous puissions rentrer chez nous. C'est grave quand même de nous traiter de cette manière là et je trouve que la gare st-lazare est très mal fréquentée la nuit ou nous ne nous sentons pas du tout en sécurité, malgré la police ferroviaire qui nous surveillais au cas ou nous nous étions rebellés.
Pour info la personne du guichet nous a confié que le train de 23h50 du vendredi, ne circulera pas jusqu'au mois de novembre... La SNCF devrait en informer ses clients... Mais bon ils font ce qu'ils veulent, côté communication il y a du boulot, ils devraient travailler dessus.

Estelle a dit…

Effectivement Thierry, il y a une erreur sur les fiches horaires. Le vendredi soir le train circule à 23h20 au départ de PSL, et ce jusqu'à fin octobre.

Thierry de Bisy a dit…

Merci Estelle pour la confirmation.
Cordialement...