lundi 25 mai 2009

Travaux : nouveaux horaires

Je viens de regarder par habitude le site TER Haute-Normandie et j'ai eu la surprise de voir les nouveaux horaires disponibles pendant les gros travaux qui auront lieu cet été entre Mantes et Vernon.

Horaires du 29 juin au 12 juillet et du 31 août au 17 septembre 2009
Horaires du 13 juillet au 30 août 2009

Première analyse à chaud : le matin, rallongement de 10 minutes des horaires à partir de Vernon avec une même heure d'arrivée sur Paris, ce qui se traduit par des horaires systématiquement avancés de 10 minutes. Ainsi, le 6h11 partira à 6h01, le 7h24 partira à 7h14, etc... Les missions restent les même à priori.

Le soir, le scénario est plus dégradé car si le direct de 17h30 subsiste, celui de 18h30 se voit transformé en omnibus (Mantes, Rosny, Bonnières), tandis que le direct de 19h30 subsiste lui aussi. Tous les trains voient la durée de leur trajet rallongé de 10 minutes, logiquement.

Le pire reste encore pour les usagers de Vernon à destination de Rouen qui ne disposeront alors que de deux trains : 6h45 (sic) et 8h01, soit plus d'une heure et quart de "trou" normand. Le soir, ces mêmes usagers devront partir plus tôt à 16h59... ou 17h43 avec correspondance à Oissel. Quel bel exemple de désenclavement régional !

Nous vous donnerons d'autres informations dès que disponibles.

16 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Merci Stéphane pour les infos.
Je remarque que les directs Rouen sont maintenus alors que les directs ou semi directs Vernon deviennent presque tous omnibus... Nous sommes bien, dans l'Eure, des usagers de second plan pour la SNCF et la région!
Concernant les Eurois travaillant à Rouen, le trou existe entre 7h17 et 8h20 (le 8h01 ne circule que le samedi) et avec changement à Oissel s'il vous plait!
Et pire, le 8h20 ne circule pas non plus de mi juillet à fin août. Rouen ne veut pas des travailleurs Eurois! Mais par contre les directs de Paris sont maintenus...
Conclusion: pour aller bosser sur Rouen, prenez votre voiture!!!!!
Vive le transport ferroviaire en Haute Normandie. Je suis dégoûté.

Chris a dit…

Moi aussi je suis écoeuré !

Le matin, en direction de Paris, ça passe encore : nous étions prévenus que les travaux rallongeraient les temps de parcours de 10 minutes. C'est un mal pour un bien, bla, bla, bla, OK !
Mais en direction de Rouen !!? Un train à 6h45, un autre à 7h17 avec changement à Oissel et ..c'est tout !!? C'est une blague ou quoi ? Alors qu'un direct Paris / Rouen passe A VIDE à Vernon vers 7h45 ?? Aberrant !

Et le soir, au retour de Paris, le 18h30, l'un des trains les plus fréquentés, devient omnibus ! Alors que les directs Rouen sont TOUS maintenus, à 18h50 notamment !??

Les bouseux de l'Eure disent STOP !! Ca suffit les gentils concons de Vernon !

De 2 choses l'une : soit la SNCF revoit sa position et décide d'arrêter "officiellement" et en toute sécurité certains directs "stratégiques" à Vernon.
Soit elle préfère jouer l'autruche et s'expose à des "débordements" visant à faire arrêter ces trains quoiqu'il arrive...!

Messieurs, Mesdames les responsables de la SNCF, vous lisez régulièrement ce blog : prenez votre décision et vos responsabilités !

Mr Bonnepoire a dit…

Le 18h30 arrivera à 19h29 au lieu de 19h09; c'est ou les 10mn de plus ???
Ah ! j'avais oublié les arrêts supplémentaires et tout le reste (à découvrir à l'usage - comme pour les cadeaux, il ne faut pas les dévoiler trop tôt pour garder l'effet de surprise ;-).
Mais je dois rétablir la vérité; c'est vrai que les directs Rouen n'ont que 10mn de plus, eux.

Avec tout ça, on est gaté dites moi! c'est Noël (pardon, la Seine Maritime) avant l'Eure !

NB: je vous propose de renommer le blog vernon 80km car on est a peu près sûr que de ce coté ça ne devrait pas bouger; quoique avec le "Grand Paris"...

Nenette a dit…

Y'a un truc que je ne comprends pas. Les travaux sont entre Vernon et Mantes, et pourquoi il faut changer à Oissel pour aller à Rouen ????
Je vais essayer de me renseigner, à moins que vous ayez la réponse à cette énigme...

Anonyme a dit…

Putain faut habiter à Bonnières !
Ils sont desservis à tous les voyages pour pas un rond et en plus il piquent la place des mantais.
Qu'est-ce qu'il faut faire, dites-le nous Association, c'est désespérant et de pire en pire.
Et en plus on est contrôlé tous les matins dans le 7h24 parce que ça c'est du luxe et ça se paye.
Je sais pas si il a vraiment 36% de personnes qui comptent quitter Vernon mais en tous cas avec tout ça on va améliorer les pourcentages
Bien à vous…

annick a dit…

pour la période d'été je propose de faire du covoiturage. Les vernonnais on devrait s'organiser. Notre mammouth verra ses deniers baissés. et c'est bien connu lorsque l'on parle d'argent les réactions ne se font pas attendre 3500 forfaits en moins sur 2 mois calculez !
testant la voiture en ce moment Vernon - La Défense par l'A14 bien sûr c'est 45 minutes en moyenne.
le dernier slogan de la SNCF ce n'est pas "A nous de vous faire préférer le Train" avec la grille estivale je préfère "A nous de vous faire préférer la voiture"
avec le Dinosaure SNCF on n'est pas sorti de la préhistoire ! si cela continue on va bientôt avoir le droit sur la Ligne Le Havre Rouen Vernon Paris aux locomotives à vapeur.

Gaëtan a dit…

A mon avis si on se comptait pour La Défense on pourrait même avoir un bus Express A14 (2 départ le matin / 2 retour le soir).

En attendant comment pourrait-on s'organiser pour le covoiturage ? c'est qqch qui m'intéresse, au moins pour cette période d'été.

Gëtan

Mr Bonnepoire a dit…

A noter que pour ceux qui veulent prendre la A14, le covoiturage (3 personnes) est gratuit (voir http://www.sapn.fr/index.php?th=230 - valable pour 1 A/R par jour pour véhicules de classe 1).
Il faut juste laisser une caution pour la carte du conducteur (c'est une carte format carte bancaire avec votre photo à présenter systématiquement au guichet lors du passage).

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pas de trains directs Vernon donc pas de contrôles de billet et donc pas d'achat d'abonnement.

C'est comme cela que je vois les choses.

Anonyme a dit…

Pour Mantes en revanche (direction Paris) rien ne change, à disposition un bus La Défense au tarif carte orange 1-6 zones.

Bref, je ne regrette pas du tout ma vie de galère sur Vernon où je passais plus de temps avec la SNCF qu'avec ma famille !!

Je sais vous direz que ma qualité de vie s'est dégradée, eh bien pas du tout car j'habite en pleine campagne à Vert et je propose à tous les gens de Vernon à réfléchir à leur situation catastrophique car quand les travaux du RER E vont se mettre en place, bonjour la galère.
Pour Mantes aucun soucis de ce c^té là car ils feront des trains directs via Conflans.

Je souhaite en tout cas bon courage à l'ensemble des usagers des gares de Vernon et solidarité avec les gens de Bonnières et Rosny qui méritent leurs arrêts supplémentaires dans leurs gares respectives.

Cordialement.

Anonyme a dit…

pour info, pour le bus mantes la-défense c'est la carte orange zone 3-6 seulement.

Thierry a dit…

Je ne sais pas ce que VTV pense de ces grilles d'été . Mais pour ma part , en lisant les différents commentaires sur le sujet , je pense qu'il y a vraiment du foutage de gueule de la SNCF pour les usagers de Vernon ou Gaillon . Il serait souhaitable de renouveller pour le mois de Juin la grève de présentation des billets , histoire de renouveler la pression sur la SNCF . J'ai gardé le faux forfait , et aussi le badge jaune .
Et vous ? Etes vous toujours vernonnais en colère ?

nicolas de Vernon a dit…

Bonjour Thierry,
Personnellement je suis toujours en colère et je le resterai tant que les horaires ne seront pas modifiés.
Je porte toujours (sauf oubli...) le badge matin et soir, mais je suis un des seuls...
Vous tous qui lisez le blog, ne vous résignez pas, continuez de porter le badge pour montrer à la SNCF que le mécontentement est toujours là et qu'on ne lâchera pas!
VTV poursuit les démarches pour obtenir des améliorations, et si la SNCF voit tous les jours que les usagers nous appuient, ça augmentera les chances de réussite (si elles existent...)

Yann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yann a dit…

l'été....
parfois l'été j'arrive a partir dans l'apres-midi, pour prendre le 16h20... Ca sera plus le cas...
Ce cher train qui mettait 39 minutes pour Vernon... Cet été, il en mettra... 67 minutes !!!
et oui, plus de 71% de temps en plus !!! C bon pour les forfaits mobiles, pas pour les trajets SNCF....!!!

Ca m'enerve !!!

Anonyme a dit…

Nous perdons un covoitureur dans les semaines à venir et nous nous retrouverons à 2, peut-être à 3. Si quelqu'un est intéressé entre Vernon et La Défense. Arrivée le matin vers 8h30 et départ le soir vers 17/30/18h, qu'il se fasse connaître pour les modalités.
Je pratique depuis 1,5 an en ayant diminué mon temps de trajet par 2 sans coût supplémentaire.