jeudi 26 mars 2009

Réunion avec la Région Haute-Normandie


Il y a une semaine, le jeudi 19 mars, notre association Vernon Train de Vie rencontrait Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, à Rouen. Nous étions accompagné et soutenu par le Maire de Vernon, M. Philippe Nguyen Than.

Le compte-rendu complet de cette réunion au format PDF est accessible en téléchargement.

Pour résumer brièvement cette réunion, la Région a été à l'écoute de nos doléances après un long argumentaire au sujet des problèmes d'horaires et de leurs impacts socio / professionnels. Nous avons réitéré nos 5 demandes d'aménagements d'horaires pour décembre 2009. La Région les a bien entendu est elle s'engage à les soutenir auprès de la SNCF et de RFF. Elle prend acte des problèmes des usagers vernonnais et elle fera tout ce qui est en son possible pour améliorer la situation sur Vernon. Sur ce point nous avons bien senti l'implication de la Région et une certaine volonté de "corriger le tir".

Nous avons également abordé la nouvelle problématique liée à la tarification Optiforfait qui sera mise en application le 1er avril prochain. La région va étudier notre analyse et notre demande de subvention régionale pour les transports vers Paris.

Cette rencontre fut très positive, elle a permis de "dégeler" la situation entre les usagers de Vernon et la Région. Nous attendons désormais des retours factuels après les engagements fermes pris par la Région.

Nous aurons un premier retour de nos propositions auprès de la SNCF à la mi-avril et définitivement mi-juillet. Nous pouvons vous donner ainsi une réponse de normand : rien n'est perdu, bien au contraire, mais rien n'est encore gagné non plus !

La prochaine réunion avec la Région Haute-Normandie aura lieu lundi 30 mars prochain à Évreux, dans le cadre de la Conférence Territoriale de l'Eure. Vernon Train de Vie y est invité à participer et nous y serons pour réitérer nos demandes d'aménagements et nous assurer qu'elles ne seront pas refusées pour des raisons techniques.

5 commentaires:

Alex a dit…

Une fois encore, merci pour vos actions. J'espère vivement que nous aurons à nouveau un arrêt à 8h03.

Merci à tous.

Anonyme a dit…

bonjour
oui alex on l'espère toutes et tous. En tout qu'à merci à l'équipe dirigeante de l'association et aussi, il ne faut pas l'oublier, à la présidence de région de prendre en compte les propositions de l'association.
Mr le vern, vous marquez un essai, reste à le transformer maintenant.
merci

Anonyme a dit…

Un grand Bravo à l'association VTV qui, par son sérieux, sa pugnacité mais sans jamais tomber dans l'extrémisme et qui a toujours su rester correcte avec ses différents interlocuteurs arrive à se faire ENTENDRE et donc RESPECTER.
Merci encore.

Alexandre

Thierry a dit…

Bravo encore à vous tous !
J'ai remarqué votre sérieux et votre détermination dès la réunion de la mairie de Vernon . J'ai adhéré à votre mouvement et suivi vos consignes , même quand celles ci étaient déroutantes . Mais je reconnais que votre crédibilité à permis de fédérer les usagers , le maire de Vernon , et également aujourd'hui Mr Le Vern ( avec lequel j'ai eu quelques mails un peu accrochés ... ).

Je souhaite beaucoup de succès à notre mouvement et à sa réussite jusqu'en décembre 2009 pour les futurs horaires , que nous suivrons tous avec attention

Chris a dit…

Merci Thierry pour vos encouragements...
D'autres rencontres sont également prévues : au Conseil Général, avec Guillaume Pépy ou encore avec le Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes et les parlementaires.
Beaucoup de temps et d'énergie mais quand on voit le nombre d'adhérents augmenter sans cesse et la participation massive à notre enquête, force est de constater qu'il y a une réelle attente de la part des Vernonnais.

La réussite de notre mouvement est loin d'être acquise mais au moins nous aurons fait le maximum et exploré toutes les pistes...

Les nombreux témoignages tels que le vôtre nous encouragent à continuer et à tenir bon..
Merci..