jeudi 19 février 2009

Réunion du 16 février - Conclusions

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)

CONCLUSIONS :

Nous avons noté le bon esprit de la SNCF lors de cette réunion même s'il faut traduire dans les faits certaines actions : meilleure communication de la SNCF en cas d'incident, annonce des changements d'horaires cet été (suite à des travaux de renouvellement de ballast sur 40 km entre Vernon et Paris), décompte des retards.

Une partie importante de la réunion a été aussi consacrée aux gros travaux qui seront mis en oeuvre sur la ligne cet été.

Avant les travaux de RVB (Renouvellement Voie Ballast) entre Mantes et Vernon, la mise en place d'un IPCS (Installation Permanente de Contre Sens) pour fin mai est impérative. Les IPCS permettent aux trains de rouler sur la voie opposée pendant les travaux et plus tard si un train est en panne (rare!). Le RVB aura lieu de juillet à fin septembre, pendant ce temps, les usagers seront pénalisés par une réduction importante des trains (rien en heure creuse, pas beaucoup en heures de pointe !). Les horaires publiés l'année dernière ne seront pas appliqués. La SNCF établit en ce moment les horaires de la période de travaux. On sait déjà que les temps de trajets seront augmentés au minimum de 9mn et qu'il y aura très peu de train directs... y compris pour les usagers de Rouen.

Nous avons été dans l'ensemble très satisfaits de la communication qui nous a été apporté au cours de cette réunion, même si certains sujets qui fâchent demeurent récurrents (statistiques faussées de la ponctualité, communication dangereuse entre les services). VTV retient avant tout que la SNCF désire faire connaître et justifier ses problèmes et souhaite que les associations d'usagers leur remonte quant à eux les dysfonctionnements relevés et leurs souhaits.

Il s'agit d'une étape importante dans l'établissement d'un véritable Comité de ligne. Une certification ISO 9001 de la SNCF dans la relation avec ses usagers-clients n'est pas étrangère non plus à ce nouveau mode de communication. Nous ne pouvons bien sûr que le souhaiter, à condition que cela se concrétise réellement sur le terrain et à court et moyen terme, pas dans 15 ans...

Prochains rendez-vous avec la SNCF :
  • début mars : tarification et questions diverses sur le cadencement
  • fin mars : aménagement collégiale de la grille horaire
A bientôt !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vivement des nouvelles sur cet horribilis cadencement ....
Tenez bons....
Nous comptons sur vous...
Il ne faut pas céder...