mercredi 11 février 2009

Premiers résultats

3 jours après le début de notre action de grève de présentation des forfaits, nous pouvons déjà vous donner quelques résultats et (bonnes) nouvelles :
  • Notre action a été très visible, et c'est peu de le dire ! Lundi matin, en gare de Vernon et à l'arrivée sur Paris-St-Lazare, nous étions très nombreux à porter nos badges "Cadencement : usagers normands en colères". Un grand merci donc aux adhérents de notre association Vernon Train de Vie et à tous les usagers de la gare de Vernon ! Bravo à tous pour suivre cette action symbolique collective.
  • Notre action s'est déroulée dans le calme et avec le respect du personnel de bord comme nous vous invitions à le faire. Merci également pour ce beau geste pacifique. Nous rappelons une nouvelle fois qu'il ne s'agit pas d'un appel à la fraude mais d'un appel au secours ! Les usagers doivent être en règle et présenter leur vrai titre de transport en cas d'insistance de la part du contrôleur. Mais essayer également de dialoguer avec le personnel, c'est très instructif et constructif.
  • Notre action a été médiatisée au niveau local et régional, comme nous l'espérions. Une équipe de reportage de France 3 Haute-Normandie et de Paris-Normandie était avec nous à bord du 7h42, sans avoir eu l'autorisation de filmer ou de photographier les voyageurs ni le personnel de bord. De la même façon même si le reporter José Alcala n'a pu filmer au sein de la gare de Vernon, la vidéo des commentaires des usagers à l'extérieur de la gare sont disponibles sur le blog vernon27journal. Tous les journalistes présents ont pu interviewer des voyageurs ainsi que les membres de Vernon Train de Vie et ont noté le retard de 20 minutes que nous avions à l'arrivée, alors que le direct de 7h26 de Rouen nous avait dépassé...
  • Notre action a été soutenue par la municipalité de Vernon : le maire et des adjoints ont ainsi pu discuter avec les nombreux représentants de la SNCF à la gare de Vernon. Un adjoint et un conseiller municipal de l'opposition ont également fait le voyage avec nous. Merci également pour cette représentativité !
  • Notre action a été écoutée : outre les nombreux dialogues constructifs que nous avons eu avec la Direction SNCF à bord du 7h42 de lundi matin, nous avons pu ainsi avoir la confirmation d'une rencontre formelle en début de semaine prochaine avec la SNCF et les autres associations d'usagers ainsi que les maires. Nous serons donc bien présents pour faire entendre nos revendications mais aussi pour entendre ce que la SNCF et la Région vont faire pour débloquer cette crise.
Et maintenant ?

Étant donné que certains de nos objectifs initiaux n'ont pas été atteints, nous estimons que notre action n'est pas finie, loin de là, et que nous pouvons continuer la grève de présentation des forfaits jusqu'à la fin de la semaine. Nous verrons ensuite en fonction de ce qui nous sera dit et surtout en fonction des engagements pris lors de cette prochaine rencontre avec la SNCF si nous reconduisons notre action pacifique et symbolique.

Nous invitons tous les usagers et adhérents à continuer leur action, et notamment à porter symboliquement à bord des trains votre badge de "détresse" et de "colère". Nous devons montrer à nos interlocuteurs que les usagers de la ligne et de Vernon en particulier, malgré leur grande fatigue, sont déterminés à retrouver des transports ferroviaires dignes et respectueux des usagers-clients.

Pour information, nous ferons encore appel aux usagers et adhérents pour de prochaines actions pacifiques et nous les invitons à conserver leur badge. Bien sûr et bien au contraire, nous vous invitons à le porter lorsque les circonstances l'imposent (retard exagéré, grève surprise par exemple).

Un grand merci aux usagers de la gare de Vernon. Continuons à ne plus nous résigner et construisons ensemble et durablement nos transports...

2 commentaires:

Emmanuelle a dit…

RMC a évoqué notre action ce matin dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin.
Pour donner vos témoignages :
- par téléphone 3216
- par internet rmc.fr

EXPRIMEZ-VOUS !!!

Stéphane a dit…

Merci Emmanuelle pour ce lien sur notre visibilité médiatique.

Je pense que nous pourrions poster ici en tant que commentaires la liste des sites qui référencent notre action : F3, Paris-Normandie, Nostalgie, France Bleue, etc...

Et tant que la vidéo du JT de France 3 reste encore disponible voici le lien
(cliquer ensuite ensuite sur l'édition du lundi 9 février bien sûr)