samedi 20 décembre 2008

Batignolles

Vendredi 19 décembre
Paris-St-Lazare, train 13119 de 18h30

Que se passe-t'il actuellement aux Batignolles ? Tous les trains, lorsqu'ils arrivent à quai, ne sont plus préparés, et le personnel technique a bien dû mal à raccorder l'énergie sur les rames. Notre train 13119 de 18h30 est ainsi parti ce vendredi avec 30 minutes de retard en raison de fermetures défectueuses des portes du V2N. De plus, au moins une des voitures n'était même pas chauffée, un véritable corbillard. Une autre voiture portait encore les stickers "Réservés" par le groupe des étudiants de ce matin...

Le contrôleur qui a remonté rapidement la rame n'en pensait pas moins que nous : c'est du grand n'importe quoi !

Nous finissons la semaine extenués et surtout très remontés : nous avons frôlé l'incident ce soir entre le conducteur et un usager. Heureusement que Emmanuelle était là pour calmer le ton ! Tout le monde est sur les nerfs, la période des fêtes nous permettra peut être d'échapper un peu à ce dur quotidien.

Nous sommes arrivés à vernon avec 36 minutes de retard, avec un bon récupéré en gare. Le deuxième de la semaine pour moi.

Le réveil en janvier sera difficile et déterminant.

6 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

D'après Mme Le Hire, il y aurait des grêves perlées. A mon avis ça correspond aux mises à quai tardives qui durent depuis octobre.
En plus, ils ont fait de nouveaux aménagements pour accueillir les TER 2N NG. Ca a dû gêner aussi.
En tout cas, il semble que tout retombe sur le conducteur.
Je suis étonné que le dépot de Rouen ne soit pas en grêve.
Quelqu'un peut-il nous éclairer?

Chris a dit…

Lu sur le forum des cheminots (www.cheminots.net) :
"Les TA font une grève de 59 min par jour, ce qui retarde un bon paquet d'évolutions."
Je ne sais pas exactement ce que sont les TA (qualification de certains agents ?) mais 1h de grève par jour dans un département doit nécessairement générer des perturbations, surtout s'il s'agit d'un département Matériel..!?
Ce blog est lu par des cheminots et ASCT(Kerquel, asct-tr, etc...) : peut-être peuvent-ils nous en dire un peu plus ?

Anonyme a dit…

J'aime les beaux corails qu'ils nous mettent comme train omnibus : ce matin pour le 8h11, une loco/wagon compartiment, 4 wagons de 1ère classe, 1 wagon de 2° classe fermé !!!
Le train est quasi vide à l'arrivée à Vernon, les Vernonais s'installent en 2nde classe (on est trop bête) et à Bonnières, Rosny et Mantes comme il n'y a plus de place tout le monde est en 1ère...
Je ne vois pas l'intérêt de mettre plus d'1 wagon de 1ère classe (de toutes façon vide) sur un train omnibus à une heure ou il n'y a quasiment que des abonnés qui vont travailler... à part pour nous "faire chier" (pardon mais au bout d'une semaine de cadencement je suis plus fatigué qu'après 4 mois de boulot depuis l'été.

kerguel a dit…

A Chris :
la principale cause des mises à quai tardives est une grève actuelle des conducteurs de manoeuvre du site de Batignolles. Il y a également des avaries sur le matériel roulant qui obligent à des immobilisations dans l'établissement de maintenance. Difficile de se refaire une "santé" en période de flux très tendus du fait de congés également pour le personnel de la SNCF.
A partir des constats faits depuis la mise en service du cadencement des ajustements dans les roulements d'agents de conduite seront peut être nécessaires.
Le cadencement normand est encore en phase d'adaptation.
Les 2 premières rames de TER 2N NG commenceront à circuler à partir du 19 janvier et ensuite Chrisvernon commencera enfin à reconnaître qu'à partir de janvier il y aura des améliorations perceptibles.
kerguel habitué d'un blog que chrisvernon vient de découvrir

Chris a dit…

A Kerguel :
J'aimerais partager votre optimisme au sujet de l'arrivée des TER2N NG...Car il faut distinguer 2 choses bien différentes :
- d'un côté les problèmes récurrents de matériel en panne, de mises à quai tardives, de retards, de conditions de transport difficiles en VO2N ou VB2N, etc...Tout cela n'est pas directement lié au cadencement et dure depuis plusieurs mois...Pour cela, l'arrivée des TER2N NG ne peut être que profitable. A voir.

- le cadencement et ses horaires inappropriés, ses incohérences, ses trains directs supprimés, etc...Et pour cela, les TER2N NG n'apporteront rien. En tous cas pas dans l'immédiat. Peut-être quand les 16 rames seront en service et encore ...!?
On en revient donc au fait qu'il aurait sûrement mieux valu attendre que TOUTES les rames soient livrées, que tous les travaux nécessaires à leur circulation sur l'ensemble de la ligne soient réalisés, que tous les personnels soient formés, que les associations d'usagers soient toutes consultées, etc...Une mise en place du cadencement en 2010, comme demandé d'ailleurs par la SNCF en janvier, aurait donc été bien plus facile...D'accord pour la phase d'adaptation mais pourvu qu'elle ne dure pas 2 ans ...!

En tous cas merci pour votre réponse sur ce blog. Merci également pour votre intervention sur le blog cheminots.net. C'est vrai que je l'ai découvert il y a peu et, je le dis ici, j'ai apprécié l'accueil que j'y ai reçu...

Anonyme a dit…

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