samedi 20 décembre 2008

25% de remise

C'est officiel, la SNCF nous accordera au mois de janvier 2009 une réduction de 25% sur le tarif du forfait mensuel.


Lundi 15 décembre matin, au lancement catastrophique du cadencement, des membres de notre association Vernon Train de Vie, accompagnés du Président du Collectif de la Ligne, Benoit Meurie, de quelques usagers excédés de Vernon et Rouen et d'un journaliste de Paris-Normandie Rouen, ont rencontré Armelle Le Hire, Directrice Corail Intercité des Lignes Normandes, sur les quais à Paris-St-Lazare.

Nous avons vivement rappelé à Mme Le Hire les problèmes liés au cadencement ainsi que les conditions désastreuses des voyages quotidiens des usagers pendant ces deux derniers mois. Nous lui avons notamment remonté les gros problèmes de communication entre les personnels de terrain (conducteurs, contrôleurs, personnels de gare) et les Directions tentaculaires de la SNCF et de RFF.

Nous lui avons aussi rappelé que ce cadencement arrive trop tôt et que les usagers normands sont pris pour des cobayes sur les axes Paris - Le Havre et Paris - Cherbourg.

Nous lui avons rappellé que nous désirons tous travailler ensemble pour former un véritable "Comité de Ligne".

Avons-nous été assez clairs et déterminés ? En tout cas, il semblerait que nos actions aient pû avoir une relative écoute, puisque le Collectif a reçu ce vendredi 19 décembre un mail de Mme Le Hire, dont voici le contenu :

Madame, Monsieur,

Nous sommes conscients que la qualité de vos voyages a été dégradée dans les dernières semaines de 2008 : mouvements sociaux, défaillances du matériel, mises à quais tardives des trains ont généré des retards.Nous tenons à remercier nos abonnés Forfait de leur patience et à les dédommager en leur offrant une réduction de 25% lors de l’achat de leur abonnement Forfait de janvier. Sur présentation d’un abonnement Forfait de novembre ou décembre, les clients des lignes Paris Rouen Le Havre, Paris Caen Cherbourg et Paris Granville pourront acheter leur Forfait de janvier à un prix réduit.

Je vous remercie de bien vouloir informer les membres de votre association de cette mesure commerciale exceptionnelle.Au-delà de cette réduction, nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour limiter les dysfonctionnements liés à notre exploitation et vous offrir un service de qualité.

Je vous remercie de la confiance que vous voulez bien nous accorder et vous souhaite une excellente année 2009.

Armelle Le Hire Ringenbach
Directrice des Lignes Normandes
Corail Intercités

Nous avons gagné une bataille, pas la principale, mais au moins nous avons la satisfaction d'être un tant soit peu entendu et même si une réduction de 25% sur le forfait de janvier ne dédommagera jamais des préjudices moraux et financiers liés aux retards, aux changements d'horaires et aux conditions de voyages, nous saluons ce geste.

Mme Le Hire, nous savons que vous lisez ce blog, travaillons enfin ensemble, dans l'intérêt des usagers POUR les usagers.

Merci et bon Noël à toutes et à tous !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que la SNCF ne dit pas, c'est qu'un mouvement social affecte le conducteurs de Paris St Lazare (PSL, Achères et Mantes). Elle ne dit pas non plus comme la Loi lui oblige qu'elle doit dédommager les usagers si son service n'est pas tenu. Elle se tait, essaie de faire au mieux en annonçant de simples problèmes techniques, mais supprime des trains et n'assure même pas son service minimum...
et pendant ce temps là elle fait croire qu'elle offre royalement 25% de réduction exceptionnelle !

Anonyme a dit…

Ce que Madame LE HIRE ne nous dit pas non plus, c'est que seuls les usagers des trains devenus omnibus sont touchés pas ces désagréments. Les directs Rouen Paris ou Paris Rouen sont parfaitement mis en service et les retards ou désagréments les concernant sont quasiment inexistants. On a, à l'image de la société actuelle des citoyens de première et de deuxième catégorie. Il semblerait que les vaches à lait vernonnaises fassent partie de la seconde catégorie, alors la réduction de 25% franchement c'est un peu du "foutage ce gueule", surtout si on est assez con pour continuer à payer ce forfait alors que des bonniérois viennent s'installer d'office dans les premières classe et ce systématiquement sans parler des mantois. Mais bon, vive la mixité sociale, sur les tarifications aussi…

Chris a dit…

25% de remise ?
C'est déjà bien...
Mais très nettement insuffisant à mes yeux au regard des heures de retard cumulées ces derniers mois et des conditions dans lesquelles nous sommes transportés..
Depuis la mise en place du cadencement, je me retrouve dans des trains omnibus dignes de RER.
Je n'ai plus le service Grandes Lignes donc...je ne paye plus le tarif Grandes Lignes !
C'est 100% de remise que je m'accorde moi-même !
Ceci n'engage bien sûr que moi et n'est nullement un appel à la fraude. Enfin pas encore... ;o)

Anonyme a dit…

Réponse au message du 21/12 à 12:08 : Pour commencer on dit les Mantais et pas les Mantois. Je vous trouve bien personnel. Car nous sommes tous dans le même bateau. D'accord, à Vernon cela semble pire que tout. Mais le cadencement se passe mal sur toute la ligne. A mantes aussi nous subissons les retards, les voyages debout, la fatigue, et l'énervement. Et oui, souvent nous nous retrouvons en 1ère classe, mais demandez-vous pourquoi ? Nous n'avons pas le choix puisque il n'y a plus de place dans le train déjà avant Mantes. Vous devriez au moins prendre ce que l'on vous donne (en l'occurence, ici, 25% de réduction) car les personnes qui ont un abonnement annuel ne vont pas bénéficier de cette remise.
Il y en a marre de ce "chacun pour soi", surtout dans le cadre d'une association, c'est fort ! Tout le monde est dans la même galère alors, au lieu de jouer les caliméro dans son coin, nous devrions tous se serrer les coudes !

Anonyme a dit…

Je pense que comme l'ensemble des nombrilistes du plateau Normand, votre association génère beaucoup de rencoeurs envers les habitants de Mantes qui comme vous galèrent à bord des nouvelles michelines mises en place par la SNCF.
De plus, la plupart de vos adhérents oublient souvent que c'est un choix de vie qu'ils ont fait en habitant Vernon (peu de vrai vernonais, mais beaucoup de pièces rapportées).
Bref, tout sa pour dire qu'il faut se serrer les coudes ensemble afin d'obtenir gain de cause sur cette sombre histoire qui voit la victoire des rouennais au détriment des autres voyageurs (pour exemple, Jeudi le train de 17h13 était bondé et celui pour Rouen, mis à part quelques pleupleus était à demi vide).
Là est toute la question, pourquoi entasser tous les voyageurs dans un tacot et laisser partir des trains vides en direction direct de Rouen ????

annick a dit…

pour répondre aux anonymes mantais,
la petite différence, vous les mantais vous vous acquittez d'un tarif navigo zone 6. Et nous Vernonnais nous nous acquittons d'un Navigo Zone 6 + 86,40 € mensuel pour 5 kilomètres. En résumé nous payons une tarification grande ligne pour un service de Banlieue. Vernon est la première ville Normande et non pas la dernière Ville de Banlieue.
Accepteriez-vous de payer 198,40 € par mois pour un service aussi déplorable.
Je ne crois pas. Si demain vous deviez payer ce tarif, je pense que vous seriez aussi remonté que nous. On peut se serrer les coudes quand on est on même niveau. Actuellement entre l'IDF et la Haute Normandie d'un point de vue des tarifs, nous ne sommes pas au même niveau. Si demain la SNCF vous impose cette tarification pour voyager dans des trains grandes lignes alors là je ne pense pas que vous serez d'accord. C'est bien connu dès que l'on touche au portefeuille les mentalités changent. 25 % de 86,40 € Cela nous fait quand même 176,40 € pour voyager dans des conditions aussi déplorables. C'est encore un peu cher vous ne trouvez pas !!!!!!
Enfin le nombrilisme du plateau Normand, nous ne générons pas de rancoeur contre les mantais, nous sommes confrontés certes aux mêmes retards, mais nous ne revendiquons pas les mêmes besoins. Nous voulons récupérer nos trains directs et nous sommes prêts pour la plupart d'entre nous à en payer le prix. Enfin pour répondre à votre revendication, nous sommes en démocratie donc libre d'habiter où l'on souhaite. Si la plupart d'entre nous a fait ce choix c'est notamment pour la qualité des transports ferroviaires.

CTFHN a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Annick.
Il n'y a aucune rancoeur contre les mantais mais la situation est différente qu'on soit dans le 78 ou en Haute normandie. Les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. De plus, il convient de rappeler que les arrêts des Corails Intercités à Mantes le Jolie (donc en IDF)sont une exception française des lignes Paris Rouen et Paris Evreux par rapport aux autres lignes Paris Amiens, Paris Orléans.
Le nouveau cadencement devait rétablir cette anomalie : cela a été écrit noir sur blanc en mai 2008. Il n'y a donc aucune raison pour que les Corails Intercités du matin (ligne Rouen Paris) fassent des arrêts à mantes alors que le soir il n'en font plus. Il faut que les pratiques soient les mêmes dans toutes les régions y compris chez nous.
En clair, cela n'a pas été fait pour le cadencement 2008 mais nous le demanderons pour la session de rattrapage qui aura lieu en décembre 2009.

Enfin, la problématique des transports en IDF doit être résolue par le STIF et non par la région Haute Normandie dont les nouveaux TER profiteront quand même aux usagers de Bonnières, Rosny et Mantes la Jolie.

L'action du collectif aura donc comme frontière "Vernon" pour la ligne Rouen Paris et de faire appliquer les décisions prises en mai 2008 pour ce qui concerne les arrêts en IDF.

Au regret de vous décevoir, j'encourage les usagers des Yvelines à se rassembler autour d'une association pour faire valoir leurs revendications car nous ne serons pas votre porte-parole sur ce sujet.

BENOIT MEURIE
PRESIDENT du Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie

Anonyme a dit…

Effectivement je lis bien le dernier post et m'aperçois que vous dites : "Au regret de vous décevoir, j'encourage les usagers des Yvelines à se rassembler autour d'une association pour faire valoir leurs revendications car nous ne serons pas votre porte-parole sur ce sujet."
Nous n'avons rien à faire valoir mais puisque votre association attaque directement et sans discontinu notre Région, nos voyageurs alors nous nous exprimons également. et prenons la défense de vos attaques répétées.
De plus, il faut également savoir le pourquoi du comment :
- les trains s'arrêtent à Mantes car la Région IDF paie pour avoir des tronçons sur les horaires définis.
- les trains s'arrêteront toujours à Mantes car nous sommes trois fois plus nombreux en terme de voyageurs donc un poids plus élevé en terme de charge de fonctionnement.
- les rouennais ont dictés leur lois le pays du mantois ne se laissera pas guidé par les idées obsessionnelles de certains.
Le combat est bon car la SNCF divise pour mieux régner, c'est connu et vous plongez en plein dedans. Dommage !!!!!!!!

Emmanuelle a dit…

Bonjour à tous,
j'aimerais modérer un peu les propos des uns et des autres. La bataille que mènent les Vernonnais et autres usagers normands ne doit pas être comprise comme la défense d'intérêts particuliers. Nous souhaitons le rétablissement de quelques trains directs (les précédents trains qui faisaient un seul arrêt à Mantes n'étaient pas si mal ceci-dit en passant). Quoi qu'il en soient il y aura toujours plus de trains non directs que l'inverse vus les besoins de cette ligne et sa saturation. Mais comprenez que nous refusions de devenir la dernière ville de banlieue vu le prix que nous payons.
Sachez que nous avons systématiquement remonté vers la SNCF les conditions inacceptables des Mantais qui voient arriver des trains déjà pleins le matin. Mais là pour le coup, les Vernonnais n'y sont pour rien et au pire notre action ne pourra qu'apporter une amélioration pour tous en obtenant des trains de meilleure capacité.
Diviser pour mieux régner est une tactique trop connue pour laisser la SNCF s'en servir encore une fois si facilement. Il est nécessaire que les Usagers de Mantes se regroupent également pour demander des améliorations de leurs conditions de transports, je ne vois pas là d'incompatibilité si ce n'est que nous ne nous battrons pas sur les mêmes trains.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas relâcher la pression, pas entre nous MAIS SUR LA SNCF, SUR LE STIF pour les Mantais et sur la REGION HN pour nous. Dois-je rappeler ici que le Stif ne voulait pas signer ce cadencement alors allez leur demander des comptes pour commencer et ne lâchez pas le morceau !!!
Tous comme nous demanderons des comptes sur ces trains directs pour Rouen et vides !

Le combat continue, pour nous clients des transports en commun.

Anonyme a dit…

"Enfin, la problématique des transports en IDF doit être résolue par le STIF et non par la région Haute Normandie dont les nouveaux TER profiteront quand même aux usagers de Bonnières, Rosny et Mantes la Jolie."
Monsieur, vous citez un cas qui arrange les usagers du mantois mais vous ne citez pas le cas où cela arrangerait les usagers de vernon.
En effet, en temps de grève, combien des usagers de vernon viennent à Mantes (ou IDF) profiter des nombreux trains disponibles pour se rendre à Paris ?
Vous citez des incohérences existantes en mentionnant que la Région Haute Normandie ne doit s'affranchir des problèmes de l'IDF hors et je vous le rappel, actuellement, c'est l'IDF qui met à votre disposition une certaine souplesse laissant place à certain de ses propres sillons pour vous faciliter (au mieux) le passage des trains en gare de Mantes.
De plus, pourquoi Mantes n'est-elle toujours pas desservie par le RER ? car cela entraînerait inévitablement d'important problèmes pour la circulation des trains Haut et Bas Normands.
Pour conclure je crois que vous demandez beaucoup et n'examinez pas le cas complexe que peu représenter vos passages de trains toujours plus nombreux sur les axes de la région IDF.

Anonyme a dit…

25%, banco, champagne, joyeux noël bref superbe ristoune !
Ca remboursera mes frais(supplémentaires) de garde d'enfants, non même pas !!!

Conclusion des prestations de la Société du Nouveau Cadencement Foireux : train de banlieue = prix de banlieue.

Et n'oublions pas le slogan de www.corailintercites.com Partir n'a jamais été aussi
simple
, il suffit d'attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre attendre ...

CTFHN a dit…

Je vous rappelle au cas où vous ne le sauriez pas, que les arrêts systématiques des Corails à Mantes datent de 1991 - 1992 lorsque les trains V2N ont été mis en service. Avant, et j'en étais témoin (je suis usager depuis 1990), les corails ne faisaient aucun arret, il y avait autant de trains qu'avant le cadencement de décembre et les directs Paris Rouen = 1h05.
De plus, il n'y a pas guerre entre les 2 régions.
Comprenez bien que la problématique des transports entre les usagers de ligne Vernon -> Le Havre et ceux des Yvelines n'est pas la même. Nous dépendons de la SNCF et de la Région HN et vous du STIF.
Enfin si des trains sont vides cela en tient au nouveau cadencement et au déplacement des horaires pour les trains directs. Tout a été modifié vers Rouen, tant le matin que le soir et je peux vous dire que çà n'arrange pas plus les Rouennais. Il faut voir le pb du cadencement dans son ensemble et conserver une certaine cohérence.

Le principe du cadencement est bon et il faut le conserver :
- trains directs Corails vers le Havre et sans arret entre Rouen et Paris
- trains semi directs Corails avec des arrêts toujours dans les mêmes gares haut-normandes : Oissel - Val de Reuil - Gaillon - Vernon
- TER avec arrets supplémentaires
à Mantes, Rosny, Bonnières
C'est la mécanique des horaires qui ne colle pas du tout et qui à revoir. De plus, l'ordonnancement des trains du matin est différente de celle des trains du soirs.

Autres exemples où l'on constate que les gares du 78 sont mieux servies avec le nouveau cadencement par rapport à la gare de gaillon :
les arrets à Bonnières, Rosny et donc Mantes la Jolie le matin :
- 6h52 arrivée à Paris à 7h48
- 7h20 arrivée à Paris à 8h08
- 7h37 arrivée à Paris à 8h28
- 8h20 arrivée à Paris à 9h08

A Gaillon nous avons un train en moins dans le même créneau. Vous trouvez cela normal ?
Le matin :
- 7h01 arrivée à Paris à 8h08
- 7h32 arrivée à Paris à 8h35
- 8h01 arrivée à Paris à 9h08
Le 6h49 qui ne s'arrete pas à Gaillon : pourquoi ?

Nous payons 192€ le forfait ou forfait+navigo=290€
Et vous ?

Rouen perd aussi le train qui arrivait à Paris 9h03 décalé à 9h15 qui surchage le 7h26 et qui laisse à moitié vide le 7h59
Les "leve tôt" se levent encore plutôt : 6h40 qui passe à 6h26
Pour les gares intermédiaires : les 18h10 et 18h50 le soir au départ de Paris supprimés et 1 train en remplacement à 18h30 naturellement surchargé.

D'après mes souvenirs, il y a ou il y a eu un projet d'extension du RER de Poissy à Mantes à vous de vous renseigner.
Et sinon, sachez aussi que 2 trains qui arrivent ensemble à ST LAZARE : un corail et un train STIF, la priorité est donnée au STIF. Et quand les trains STIF sont en retard ce qui arrivait fréquemment avant le matin, mettant en retard les corails 7h27 et 7h52 (au départ de Rouen) c'est la SNCF qui payait les enveloppes régularité et non le STIF.
Il faut donc être plus mesuré dans les propos.

Je vous le redis, faîtes entendre vos souhaits ou revendications auprès du STIF.

Le travail 2009 du collectif sera de revoir non pas le principe du cadencement mais l'ordonnancement, la fréquence et les horaires des trains et je l'espère avec la SNCF et la région.

BENOIT MEURIE
PRESIDENT DU CTFHN

Anonyme a dit…

Monsieur,

Je constate avec une grande philosophie combien vous maniez le fait de bien contourner ma réponse précédente en appuyant toujours aussi souvent sur des points qui ne relèvent que de la Haute Normandie.
Votre élection à la tête de l'association était inévitable tant l'on peut compter sur vos propos inutilement hors sujet.

Bref, je vous laisse à vos chinoiseries, moi qui rentre à Mantes prendre un train qui roule toutes les demi-heures en heure pleine, je ne me plain pas car j'ai des souplesses d'horaires, mais seulement défend contre vos attaques répétées l'ensemble des usagers des gares de Mantes (Station et mantes la jolie).

Bon courage dans vos déplacements quotidiens.

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas le cadencement en soi qui pose problème mais l'ordonancement (le choix des trains qui doit être cohérent avec le nombre de personnes transportées) et les grilles d'horaires non réfléchies qui font que tout le monde prend les mêmes trains ou les seuls trains qui partent et arrivent dans des créneaux compatibles avec les horaires de travail.
En tant que vernonais ce qui m'exaspère c'est de perdre au moins 1/2 heure par jour à caus du cadencement et de mettre plus d'1 h pour aller à Paris et en revenir (+33% gratis de temps dans le train) et de ne plus voir mes enfants le soir !!!
Vu le temps perdu la semaine dernière, 25% c'est bien le minimum de ce qu'ils pouvaient faire... Le père noël n'a pas de casquette sncf mais un beau nonnet rouge.

Bernardo dit "el nanabozo" a dit…

c'est fou de s'exciter à ce point : quelle véhéménce dans les commentaires ! On se croirait dans Cyrano de Bergerac !
En tout cas,les 25% de réductions correspondent aux 25% de trains en moins ou en retard pour Vernon etc... Donc c'est pas une fleur, c'est juste normal et j'ai même été surpris que la SNCF fasse le geste ;) Une nouvelle habitude à prendre Mr Le Vern ???

Stéphane a dit…

Stop !

Nous sommes tous dans la même galère, je ne vois pas pourquoi nous devrions dépenser inutilement notre énergie entre Rouennais, Vernonnais, Mantais, etc...

Je l'ai déjà précisé il y a peu : nous partageons les mêmes sillons depuis tant d'années qu'il serait ridicule de ne pas se battre ensemble pour au moins des problèmes communs et récurrents : régularité, qualité du matériel roulant, tarification.

Que des particularismes existent sur chaque gare, je suis le premier à le soutenir : les hauts et bas normands veulent pouvoir voyager sur des trains GL avec une certaine qualité de service. En IDF, la quantité et du transport est fondamentale en raison du nombre d'usagers. La régularité est demandée par tous.

Ces intérêts spécifiques sont normaux et humains mais pas forcément incompatibles : nous devons tous respectivement nous retourner vers nos autorités (Régions HN & BN, STIF) et la SNCF pour que les lignes soient fonctionnelles et correspondent aux attentes de tous les usagers.

Cette lignes Paris / Mantes / Rouen / Le Havre doit à terme contourner le goulet de Poissy : c'est en séparant le trafic Grandes Lignes du trafic STIF que nos problèmes pourront être définitivement résolus. Nous attendons beaucoup du projet de voie supplémentaire entre Mantes et Poissy !

Mantes en tant que futur pôle intermodal TGV a tout à fait sa place sur cette Grande Ligne historique que nous ont construit nos amis britanniques en 1843. Cela ne me choque absolument pas ! Rassurez-vous, vous aurez toujours des arrêts à Mantes et donc des trains directs pour Paris, mais pas forcément aussi fréquemment.

Nous nous égarons seulement dans des problématiques de confrontations entre usagers qui n'ont ni les mêmes durées de trajet ni le même coût. Nous espérons tous prendre un train direct, c'est normal : pourquoi à Mantes les usagers montent quand même dans les Corail Grandes Lignes Normands super blindés ? Pour la même raison qu'ils ne prennent peu ou pas les trains omnibus super lents...

C'est NORMAL ... et humain.

Nos politiques normands préfèrent investir dans de nouveaux trains en espérant obtenir un retour sur élections régionales (sic), tandis que le STIF est englué par des charges structurelles énormes (RER E, Arc Express). Si les Régions HN et BN financent ce projet francilien de voie GL pour désengorgé le trafic STIF, et bien pourquoi pas ?

Vous vous trompez de cibles, usagers, mais la SNCF se réjouit déjà de telles discordances, c'est certain... Et ce n'est pas elle qui pilote, mais bien les régions depuis 2 ans maintenant.

Je pense qu'on peut travailler ensemble sur des problèmes communs sans effleurer les susceptibilités spécifiques de chacun ? Est-ce si impossible ?

nicolas de vernon a dit…

Je suis d'accord avec Stéphane. Il n'y a pas lieu que les uns attaquent les autres. D'autant plus que nous sommes tous dans la même galère... et que nous subissons actuellement le résultat de décisions prises sans cohérence.
Pourquoi les trains sont bondés à Mantes? Parce que les Mantais sont nombreux et que les trains qui s'y arrêtent sont maintenant remplis par Gaillon et Vernon qui ont perdu des directs.
C'est simple et on pouvait s'y attendre.
Tant que la grille n'est pas changée, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer.
Il faut, me semble-t-il, que chacun demande à sa région:
- une avancée rapide pour la construction d'une voie nouvelle entre Epones et Poissy.
- en attendant, des arrêts des trains directs venant de Rouen pour les gares de l'Eure, afin de soulager les trains omnibus qui s'arrêtent en IDF.
N'est-ce pas raisonnable?

Anonyme a dit…

A en croire les réponses faite de la part du STIF suite à nos courriers répétés, il semblerait que Mr LE VERN mène la danse et abuse de son pouvoir dans l'ensemble des régions concernées, à méditer.

Courrier envoyé au STIF avec lien vers la vidéo de Mr LE VERN ventant les mérites de sa création d'horaires pour le seul avantage des Rouennanis.

A suivre dans un prochain feuilleton.

alex a dit…

En même temps, 86,40 € mensuel pour 5 kilomètres (en plus du navigo 6 zones), c'est proprement scandaleux ! Je m'étonne que ce point ne soit pas remis en cause lors des palabres avec la SNCF. Mieux vaut évitez les réflexes persistants de conversion en francs, ça donne le vertige...

Anonyme a dit…

Mais bien sur que c'est chacun pour soi bande de truffes… On va pas non plus se prendre la tête pour les autres… parce que les autres et notamment les habitants de mantes (mantais ou mantois on s'en fout) ils n'en ont rien a foutre des autres... Quelle belle série de commentaires hypocrites de tartuffes.
Vous vous êtes un peu observés lorsque vous investissez un train : population de banlieu sans respect pour les autres : baladeurs à fond, conversations téléphoniques ineptes… vous avez un service à la hauteur de votre tarification et si vous êtes pas contents c'est pareil. Moi je ne parle au nom d'aucune association, je prend le train sur cette ligne depuis 20 ans et effectivement ce n'est que depuis 1992 que nous avons des arrêts systématiques à Mantes, l'idéal serait bien évidemment une desserte RER pour les yvelines parce que si ça continue pour aller à marseille ou Bordeaux bientôt il va falloir s'arrêter à Mantes…
JOYEUX NOËL

Anonyme a dit…

Aarrêtez de prendre la "population de Banlieue", comme vous l'appelez, pour des "truffes" svp, car ici la seule truffe que je vois, c'est vous et vos airs supérieurs. Vernon n'est ni mieux, ni moins bien que Mantes. Alors arrêtez de penser que Vernon est la super 1ère ville de Haute-Normandie et qu'elle vaut mieux que Mantes, simple ville de Banlieue. Pour ce qui est des baladeurs et des téléphones portables, les Vernonais ne sont pas mieux ! Vous êtes parfois tout aussi malpoli et malotru que n'importe quelle autre personne. Et si cela vous gonfle tant de passer par Mantes, prenez votre voiture ou mieux : restez chez vous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au lieu de défendre votre point de vue sur les habitants de tel ou tel autre ville, vous devriez plutôt vous poser la question suivant: pourquoi payer son abonnement mensuel!, 25% de réduction, super, c'est vraiment comme d'habitude du foutage de gueule!.

Thierry de vernon a dit…

Moi ce qui me gene dan leur formule c est le "sur presentation d'un abonnemtn forfait de novembre ou decembre". je ne les ai plus je les envoye à la sncf pour me rembourser les nombreux retard. amors je fais comment pour avoir ces 25% de reduc ????

nicolas de Vernon a dit…

Thierry, vos forfaits seront renvoyés par courrier dans le mois (avec ou sans bons voyage de 4.6€)). A réception vous pourrez les utiliser pour le forfait de février si vous avez déjà pris celui de janvier. De toute façon, il semble que la consigne ne soit pas encore arrivée au guichet des gares. Il faut certainement attendre le 01/01.
Perso, je vais attendre avant d'envoyer les enveloppes de retard.

alex5150 a dit…

Bonjour,
Je suis Vernonnais d'adoption depuis seulement 1 mois et je crois que je vais garder encore longtemps en travers le slogan "Vernon à 45 minutes de Paris"! Mais en fait, ce qui me fait réagir c'est que plusieurs personnes sur ce blog parlent de billet de retard et de remboursement lors de retards. Or, un agent de la SNCF m'a dit que cela ne s'appliquait pas pour la gare de Vernon. Aurais-je mal compris?
Si oui, cela fonctionne-t-il sur tout les trains (corail-TER)? Au bout de combien de minutes est-on en droit de demander un billet de retard?

Bravo pour ce blog très instructif!
Alexandre

Thierry de Vernon a dit…

Bonjour à toutes et à tous
pour répondre à Alex on peut demander un bon de retard si les conditions suivantes sont remplis :
* le train pris doit être un corail (pas de remboursement pour un TER ou un Transilien)
* le train doit avoir plus de 30 minutes de retard
* le retard doit être imputable à la SNCF (mise à quai tardive, problème lié à l'exploitation).

si c'est conditions sont requises vous aurez droit sous réserve d'envoyer le ou les bons de ratard avec votre abonnnement à 4,60€ par retard.
Pour le moment je n'ai pas eu de mauvaise surprise à savoir que chaque bon envoyé j'au eu le droit à mes 4,60€

bonne fête de fin d'année

Anonyme a dit…

En fait, la réduction de 25% en janvier est normale puisque contrairement à la propagande officielle, il y a 25% de trains en moins....
Je m'explique : ce matin comme avant hier matin, le train de 8h11 à Vernon a été purement et simplement supprimé sans aucune explication...
En fait comme le dit Mr Le Vern, avec le cadencement facile de se rappeler des horaires à Vernon : 1 train pour Paris toutes les heures tous les 2 jours...effectivement il suffisait d'y penser...
Bonnes fêtes à toutes et tous

Anonyme a dit…

Consternant.
La connerie est humaine et à vous lire on voit qu'elle est bien présente. Le responsable est la SNCF. LEVERN avec son idée de cadencement à ses torts c'est certain. Mais ne pas oublier SARKOZY et toutes ces truffes du gouvernement.
A vouloir aider au maximum ces voleurs de financiers ont ruiné l'ETAT. Et bien évidemment les subventions allouées aux régions et départements sont en nettes diminutions. Et comme la SNCF (bien aidé par Sarkozy) ne pense qu'au TGV...
Résultat des courses des gens meurent dans la rue, dans les hopitaux, dans les prisons et vous vous ne pensez qu'a vous injurier par email.
Si par malheur, une troisième guerre mondiale voit le jour et bien avec vous le résultat est garantit d'avance.
ALORS OUI LES DIRIGEANTS DE LA SNCF SONT PETITS, LES POLITIQUES LE SONT TOUT AUTANT (droite et gauche réunis).
Et vous en tombant dans leur panneau vous vous mettez à leur hauteur.
Vous êtes consternant de connerie...
PS : Coluche, l'Abbé Pierre et tous ces gens morts pour défendre l'être humain doivent être bien contents de ne plus être de ce monde.

Chris a dit…

C'est sûr la connerie est humaine et parfois...anonyme !

J'aime bien la cohérence du discours en tous cas car dans le même message :
"vous ne pensez qu'a vous injurier par email." ==> pas bien ça !
et
"Vous êtes consternant de connerie..." ==> nettement mieux !

Dans la famile "j'connais rien au problème, j'mélange tout et j'la ramène quand même", je voudraiiis...Anonyme ! Bonne pioche !