lundi 15 septembre 2008

Fondations

Les usagers du Paris / Vernon reçoivent désormais le soutien officiel de la Communauté d'Agglomération de Portes de l'Eure (CAPE) au travers notamment des élus de St-Marcel. J'ai pû en effet avoir un entretien très constructif avec un élu de St-Marcel, Mr MAUBLANC, qui a très bien noté les impacts socio-économiques et familiaux de la future grille horaire proposée par la SNCF à partir du 14 décembre prochain. Nous pouvons ainsi compter sur le soutien de notre agglomération sur cet épineux et complexe dossier. Il s'agit d'une première étape (apolitique) nécessaire à notre action.

La création d'une association semble désormais la seule voie qui nous permettra de nous faire entendre de manière cohérente et constructive auprès des acteurs régionaux : SNCF, départements 276, le Grand Rouen, Vernon et son agglomération et enfin et surtout la Région. Cette association, avec l'aide de la CAPE, permettra ainsi de leur révéler et de prendre en compte les spécificités de notre agglomération des portes de la Normandie vis à vis des transports ferroviaires.

Une réunion permettant la constitution de cette association est proposée ce samedi 20 septembre, vers 10h, à la salle "Marigny" de la mairie de St-Marcel, en compagnie de Mr MAUBLANC qui nous apportera conseils et soutien pour établir les lignes directrices et statuts de notre collectif.

Comme je l'ai déjà précisé dans plusieurs articles, il conviendra surtout d'établir à la fin de cette constitution des propositions pragmatiques et raisonnables, tout en établissant des concessions. Il ne s'agira pas de grogner pour annuler ce projet, mais de composer et de l'ajuster sur les 3 axes qui me semblent majeurs :
  • Aménagement prioritaire de la grille horaire matinale et de celle du soir: maintien d'un corail direct vers 6h20 et 8h; obtention d'un Corail direct ou semi-direct vers 19h;
  • Garanties tarifaires des "Grandes Lignes" par le maintien du complément Vernon / Port-Villez;
  • Garanties de qualité de la desserte par le matériel roulant actuel (V2N, Corail) et futur (Corail rénové, TER Bombardier Nouvelle Generation).
J'espère vous voir nombreux et surtout motivés et constructifs pour la constitution de cette association qui fera l'intermédaire entre les usagers et les acteurs régionaux, tout en conservant nos emplois du temps privés et professionnels : je ne souhaite pas non plus comme vous y voir passer le reste de mon temps libre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres bonne initiative de vouloir fqire des propositions raisonnables.
Qu'entendez-vous par un direct vers 19 h ?
Mon souhait est le suivant : un (semi) direct qui arrive a Vernon vers 19h (comme le 18h10 ->18h50 theorique) Dans le nouvelle grille, il y a bien le 18h30 -> 19h11 mais 21 min plus tard quand on met les petits au lit a 20h, cela compte !!
Esperons etre entendu en douceur

olivier a dit…

Bonjour,

Les gens se plaignent (comme moi)qu’il y aura moins de direct qu’avant, mais regarder le temps de trajet proposé pour ces derniers survivant de Vernon-Paris.
Le direct de 7:24 mettra 51 minutes (5 minutes de rabioter par la SNCF car les directs mettent en moyenne 46 minutes).
Le semi-direct de 7:42 mettra 53 minutes, à ce tarif là c’est presque comme un omnibus. Notre cher train actuel de 7:51 qui s’arrête à Mantes en met 47 (chercher l’erreur).

Dernier point, je pense que la plupart des gens qui prennent les trains de 07:51 et 08:03 vont prendre le 07:42. Comment on fait pour mettre 2 trains à 2 étages dans un seul train, à mon avis les filles vont devoir s’assoir sur les genoux des garçons.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord au sujet du train de 18h10, c'est aujourd'hui le seul qui permet aux mamans comme moi de passer un peu de temps avec les enfants au moins le soir.
Je quitte à 17h30 pour attraper ce train, ce n'est déjà pas simple en tant que cadre de partir à cette heure là (même si on arrive avant tout le monde le matin...), alors partir encore plus tôt, imaginez ...

A samedi !