tag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post533642124584643683..comments2024-03-28T12:46:23.323+01:00Comments on Vernon Train de Vie: Affaire des TER trop larges: un bel exemple?Stéphanehttp://www.blogger.com/profile/00219351082745135607noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-75925672611979942492014-06-07T17:10:29.811+02:002014-06-07T17:10:29.811+02:00merci pour ces explications très clairesmerci pour ces explications très clairesAlexandranoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-25457786188552183162014-06-06T10:53:30.550+02:002014-06-06T10:53:30.550+02:00Pas d'inquiétude à avoir.
La largeur des train...Pas d'inquiétude à avoir.<br />La largeur des trains dépend de la longueur des voitures, c'est ça le plus important.<br />Les voitures des corail et des TER 2NNG sont longues et donc assez étroites.<br />Pour les nouveaux trains, les voitures sont plus courtes et peuvent donc être plus larges (comme les rames franciliennes que l'on peut voir à PSL).<br /><br />Comment cela est-il déterminé?<br />* en ligne droite, l'écartement entre les voies fait qu'il n'y a pas de danger, il y a de la marge entre 2 trains avant qu'ils ne se touchent.<br />* en courbe, c'est là que se trouve la limite: une voiture longue engagera plus son gabarit à l'intérieur de la courbe et risque donc de toucher le train d'à coté si elle est trop large. La largeur de la voiture est donc calculée pour que ça ne dépasse pas cette limite.<br />Les nouvelles voitures étant moins longues, elles peuvent ainsi être plus larges.<br /><br />Par contre, les quais étant très proche du train, eux doivent être adaptés.<br />Les tunnels sont déjà au gabarit (enfin j'espère).<br />Tout cela correspond à des normes en vigueur en Europe afin que différents matériels puissent rouler sans problème dans tous les pays.<br /><br />Autre exemple, les futures rames Eurostar achetées pour circuler en angleterre ne pourront pas circuler sur le réseau classique anglais car le gabarit de ces trains n'est pas compatible avec le gabarit autorisé sur le réseau classique anglais.<br />La voie nouvelle entre le tunnel et Londres est au gabarit européen, les rames ne pourront rouler que sur cette voie là.<br /><br />Les premières rames Eurostar qui au début devaient rouler sur le réseau classique anglais avaient un gabarit très étroit (surtout en bas) pour passer entre les quais anglais et pour ne pas arracher la signalisation (en plus d'une électrification par 3e rail).VTVhttps://www.blogger.com/profile/14615013053837963487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-18853714055460363392014-06-06T10:00:24.182+02:002014-06-06T10:00:24.182+02:00bonjour
je m'interroge avec ces trains trop la...bonjour<br />je m'interroge avec ces trains trop larges. s'ils sont trop près du quai, ils ne sont pas aussi trop près des trains qu'ils sont censés croiser ? j'imagine qu'ils ne sont pas bancals et qu'ils sont centrés par rapport aux rails. Suis pas ingénieur mais pour moi, si ça dépasse d'un côté, ça peut bien dépasser de l'autre non ? alors si deux trains trop larges se croisent... ça se passe comment ?Alexandranoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-22900321636388498482014-05-29T11:15:13.785+02:002014-05-29T11:15:13.785+02:00Vous avez tout à fait raison.
De plus, la SNCF n&#...Vous avez tout à fait raison.<br />De plus, la SNCF n'avait pas aussi commandé plein de motrices pour le fret, juste avant que le trafic ne chute? Elles dorment en ce moment...<br /><br />Quant aux choix des BB27300 pour tracter les rames banlieues, j'aimerais bien que les responsables qui ont fait ce choix viennent l'assumer auprès des usagers. Car à l'époque, ils disaient que de passer de 7 à 6 voitures ne poserait pas de problème puisqu'en même temps il y avait une augmentation de l'offre. Mais cette hausse de l'offre est régulièrement mise à mal car l'infrastructure et le matériel ne suivent pas et des trains sont supprimés. On va vers une baisse de l'offre. Mais toujours à 6 voitures... et donc surcharge.<br />Mais les décideurs ne prennent pas le train. Ça se saurait.VTVhttps://www.blogger.com/profile/14615013053837963487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-5159951326499107552014-05-28T21:59:38.118+02:002014-05-28T21:59:38.118+02:00En parlant de gestion par activités, savez-vous qu...En parlant de gestion par activités, savez-vous que les BB 27000, machines relativement récentes, furent de construction privées de la possibilité de chauffer ou climatiser un train de voyageurs car elles étaient réservées au "FRET". Des fois qu'on lui en "emprunte" une de temps en temps en dépannage...<br />Pour l'anecdote, en remplacement des BB 17000 vieillissantes tractant les rames de banlieue, la SNCF (enfin, une de ses "activités") s'est empressée de commander des BB 27000 équipées du fameux système de chauffage et climatisation. Si, si, ça évitait d'étudier un nouveau matériel. Il suffisait de peindre ses machines en bleu et de les baptiser BB 27300. Le ridicule ne tue plus.<br />Par contre, ces locomotives étant trop longues pour les quais de PSL, les rames VB2N n'ont plus que 6 voitures au lieu de 7. Pensez-y quand vous êtes debout!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-16174121007852759652014-05-22T21:02:08.272+02:002014-05-22T21:02:08.272+02:00"Il n’y a pas de trains trop larges.
Il n’y a..."Il n’y a pas de trains trop larges.<br />Il n’y a que des voies trop serrées."<br /><br />Rocco Siffredi,<br />chef de projet SNCFAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-42559208131830381592014-05-22T17:58:23.490+02:002014-05-22T17:58:23.490+02:00excellente analyse, je ne peux à mon niveau que co...excellente analyse, je ne peux à mon niveau que confirmer ! après on peut toujours continuer à nous casser du sucre sur le dos... nous la grande et ignoble SNCF !! prenons du recul et en particulier mediatique car eux sont réellement dangereux.<br />dernier point, la privatisation est souvent attendue. je vous laisse imaginer le résultat avec cette organisation la...<br />bon courage !arnaudnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-4051113350950781722014-05-22T15:32:03.009+02:002014-05-22T15:32:03.009+02:00Toujours moins de service, des contrôleurs qui vei...Toujours moins de service, des contrôleurs qui veillent bien à ne pas circuler sans leurs chiens de garde sur les quais de la gare de Vernon, haut lieu du banditisme et de la délinquance, et qui disparaissent dès Mantes (ou entre Paris et Mantes), des prix toujours plus élevés... De Gaulle avait raison : les Français sont des veaux, nous acceptons tout cela sans sourciller, ou presque. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-80591078937741903832014-05-22T15:01:33.599+02:002014-05-22T15:01:33.599+02:00Concernant l'appli SNCF direct: mardi soir ell...Concernant l'appli SNCF direct: mardi soir elle n'indiquait pas le train transilien 130941 de 19h30. Pourtant il était bien là puisque j'ai vu ses feux arrières...<br /><br />L'appli dont je parle est celle d'IC où il faut s'inscrire pour recevoir des sms d'alerte sur une plage horaire et un trajet si le train est en retard, supprimé ou de capacité réduite. C'est utile mais cela ne concerne pas les trains TER ni transiliens.VTVhttps://www.blogger.com/profile/14615013053837963487noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7232703363874157567.post-86422187433411651932014-05-22T14:18:56.984+02:002014-05-22T14:18:56.984+02:00j'ai l'appli "sncf direct" et j&...j'ai l'appli "sncf direct" et j'ai les trains pour Vernon qui s'affichevanessanoreply@blogger.com