jeudi 22 février 2018

Un service honteux

Mercredi soir a été encore une fois dramatique pour les usagers de la ligne Paris-Vernon-Rouen-Le Havre.
Alors que le plan transport est allégé, des nombreux trains ont été supprimés ou retardés, les autres trains étaient en rame courte!
- TER 850051 (PSL 17h31): parti vers 18h15
- IC 3125 (PSL 17h48): retardé d'1h15 - je ne sais même pas s'il est parti
- TER 850043 (PSL 17h52): retardé d'au moins 30mn
- IC 13119 (PSL 18h30): TER 2nng court - surchargé dès son affichage à 18h
- TER 850053 (PSL 18h33): TER 2nng court - surchargé
- IC 3131 (PSL 18h50): corail - surchargé dès 18h30
- TER 850007 (PSL 18h53): TER 2nng court retardé de 15mn - surchargé
- IC 13123 (PSL 19h29): TER 2nng court - surchargé
Un peu plus tard, l'IC 3137 de 21h16 été annoncé avec plus d'1h de retard...
Le matin, un train est tombé en panne peu avant 8h, retardant le 8h11 de 40mn...

C'est insupportable! C'est une honte! Autant dire que la Normandie n'est plus reliée à Paris par le train. Quel gâchis!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_de_59_minutes

Anonyme a dit…

Hors sujet par rapport au post mais une personne sur Rouen à eu un refus pour les 15% de remise sur Mars car son forfait était un Rouen-Port-Villez ? Etes-vous au courant, cela voudrait dire que les forfaits Vernon-Port-Villez ou Mantes seraient également concernés ! C'est facile s'il n'applique les 15% que sur les forfaits XXX-Paris il ne doit pas y en avoir encore beaucoup !!

Anonyme a dit…

Ça commence à être insupportable.
Il y a t-il une démarche pour faire une réclamation au service client pour avoir un vrai dédommagement pour le mois de février ?
Étant abonné Optiforfait, je me sens piégé !
Les 15 % prévu, c'est du foutage de gueule !

nipojom a dit…

Il y a un an les conditions de voyage avec la SNCF ont rendu incompatible ma vie pro et ma vie perso.
Je me suis donc résolu, à contre cœur, à quitter Rouen et ma Normandie et à embarquer toute ma petite famille en Ile de France.
Un grand merci à la SNCF d'imposer un tel choix par son incompétence récurrente...

Je constate en vous lisant que ça ne s'arrange pas et je suis de tout cœur avec les abonnés qui continuent de subir.

La région va-t-elle réellement taper du poing sur la table un jour, ou compte-t-elle regarder ses familles partir au fur et à mesure comme nous l'avons fait ?

Anonyme a dit…

Vivement le 22 mars. Ca marche beaucoup mieux lors d'un "service minimum" !
(attention, second degré, ironie...)

Anonyme a dit…

Tiens, le 17h31 de ce soir est supprimé... quelle surprise...

Anonyme a dit…

Hier soir gros bazard, ce matin miracle le 8h11 à Vernon était à l'heure, on pensait passer une bonne journée mais ce soir de nouveau le 17h31 supprimé, en panne à priori...nous en sommes à 3 semaines de galère et on n'en voit pas la fin. Personnellement j'espère qu'ils auront la décence de ne pas contrôler avant au moins..car bien qu'en règle (et je le déplore parfois vu le service plus que minimal) mon titre de transport aura des difficultés d'acheminement et un retard indéterminé. Bon courage à tous pour demain et vivement le week-end !

Anonyme a dit…

Bon VTV on fait quoi?

Anonyme a dit…

Je n'ai même plus le courage d'écrire toutes les fois où le voyage ne se passe pas dans les conditions prévues tant c'est notre quotidien.
Hier et ce matin le 7h24 a 10 minutes de retard et la rame du devant n'est pas chauffée...
Tous les soirs c'est la galère pour rentrer : retards, suppression de train, voyage debout...
Je continue également à payer mon abonnement mais cela me coute (dans tous les sens du terme) de plus en plus.

Sur un post précédent une personne parlait d'exercer une action collective en justice contre la SNCF.
VTV qu'en pensez-vous?

VTV a dit…

La démarche en justice serait à tenter, mais qui s'y connaît pour l'enclencher et la suivre? Au bureau de VTV, personne n'est avocat ou dans la justice.
Donc si quelqu'un a des compétences ou des connaissances dans ce domaine, qu'il/elle nous contacte et on suivra.

Beaucoup de monde attend une action de notre part, en ces temps plus que difficiles. Le problème est que nous sommes tellement impactés par les retards et conditions de voyage qu'il ne nous reste pas de temps ni d'énergie pour réunir, préparer et agir. Une manifestation ne s'organise pas comme ça.
Mais si des personnes motivées veulent nous aider, qu'ils/elles nous contactent.
En attendant, vous pouvez de votre coté porter le brassard. Ca ne prend de temps à personne. Et ça montrera qui est prêt à agir.

Anonyme a dit…

http://www.newsrepublic.net/detail/0867C996EF10100001_fr?pid=14&showall=1

Gueudou a dit…

Une action en justice, c'est long et incertain, les class actions à la française n'ont pas donné de résultats il me semble depuis leur création.
En revanche, ce qui fonctionne très souvent pour recadrer un prestataire défaillant, ce sont les pénalités financières. Qu'attend la Région pour suspendre les paiements? Quels sont les indicateurs de qualité? Je doute qu'avec 50% de trains qui circulent, et des retards moyens de 20 à 30 minutes, les indicateurs soient bons. La SNCF n'en a clairement rien à faire des plaintes d'usagers sur ce blog, ni des remontées terrain via ses contrôleurs (très discrets dans les trains courts/surchargés/en retard) mais lorsque des millions d'euros seront en jeu, ça va s'affoler.
VTV, avez-vous des contacts à la Région? Quel est le contrat entre celle-ci et SNCF/Intercités?

VTV a dit…

Lors des problèmes précédents, la région Basse Normandie avait bloqué le versement. Quel a été l'impact? Je ne sais pas.
Nous sommes en contact presque quotidien avec la Région Normandie, ils sont parfaitement au courant (d'autant que les rouennais avec l'ADURN en fait tout autant). Nous avons demandé une intervention publique, mais ça n'a pas été l'option choisie pour le moment.
Les élus font pression de leur coté (SNA vient de publier une motion). L'Etat et le préfet sont donc eux aussi au courant.
La pression vient également des médias: tout comme l'ADURN, nous diffusons de ce coté là. Vous, usagers, pouvez tout aussi bien envoyer des témoignages aux médias que vous connaissez.
Maintenant, une belle action aide les médias a s'intéresser et par ricoché met la pression sur la SNCF. Il nous faut un peu de temps (ne serait-ce pour récupérer des semaines passées - nous souffrons tout autant que vous!).

Anonyme a dit…

Vous comptez sur les élus !?
Autant mettre un masque.....

Anonyme a dit…

En effet, la SNCF et sont Président sont ravis quand les médias font des articles peu avantageux sur leur incompétence.
C'est peut-être le seul levier qu'il nous reste aujourd'hui pour mettre la pression sur cette société qui n'a aucun respect pour les usagers. Nous aussi faisons de la publicité gratuite. Alors ne nous en privons pas et écrivons à tous les médias pour dénoncer nos conditions de transport indignes !