mardi 27 février 2018

La Région Normandie exige de l'Etat une intervention urgente

Voici le courrier que M. Morin, Président de la région Normandie, adresse à la ministre des Transports.
Le courrier est clair et nous appuyons sa demande de remboursement de 2 mois d'abonnement.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Président de région est encore vivant !
Pendant un mois pas un article, pas un tweet, pas une intervention dans les médias de notre valeureux Président de région. Rien ! c'était silence radio.

Et la maintenant, il se réveille en faisant un courrier adressé à la ministre des Transport ! Vous allez dire il n'est jamais trop tard certes mais là il sort d'hibernation un peu tardivement. Même si je cautionne les demandes de gratuité des forfaits sur les mois de mars et avril, j'ai la vague impression que son intervention fait sauveur du monde ! Et les voyageurs au ticket qui ne prennent pas d'abonnement ou de forfait eux aussi auront-il le droit à la gratuité ?
En attendant, malgré la "circulation normale" annoncée par la SNCF depuis vendredi 23 février, nous avons de droit à des trains courts, des trains en panne des suppressions ... Une circulation normale façon SNCF quoi !

Il est grand temps que les lignes Paris - Normandie deviennent un priorité de l'Etat, de la Région et SURTOUT DE LA SCNF !!!!! Ce n'est pas la ligne Nouvelle Paris Normandie (une hérésie écologique et financière pour un gain de temps probable pour les seules villes de Rouen, Caen, Cherbourg et Le Havre) qu'il nous faut mais bien une rénovation complète de l'existant et un renforcement de la desserte car l'inquiétude monte sur les dessertes de Vernon et Gaillon avec l'arrivée de la prolongation Ouest du RER E et la continuité du projet LNPN. Soit à être neuneu ou avoir raté un épisode, que ce soit dans le cadre du projet de LNPN et de la prolongation du RER E, il me semble qu'à aucun moment le sort des villes intermédiaires entre Mantes - Rouen et Mantes - Evreux n'a été évoqué. A l'heure où le Gouvernement fait montre de vouloir maintenir les ligne régionales et locales et enterrer ce volet du rapport Spinetta, il serait de bon ton que monsieur le Président de région hausse aussi le ton pour le maintien de la desserte par les lignes intercités et TER ainsi que communique sur notre sort. J'ai bien peur qu'avec ces deux dosiers, il nous failles faire le deuil des liaisons directes ou semi directes en 45 et 55 minutes entre Paris - Vernon et Gaillon et voire que l'on soit obligés d'effectuer un changement à Mantes.

Monsieur MORIN se fait echo de notre détresse et de nos difficultés quotidiennes soit mais il aurait du le faire plus tôt ! Avant l'heure c'est pas l'heure... Après l'heure c'est plus l'heure !!!

Anonyme a dit…

1 milliard et demi de bénéfice pour la SNCF.
Y'a pas le transport de bovins, cela marche en France.

Anonyme a dit…

CELA N'EST PLUS POSSIBLE.
Ce soir le 18h50 au départ de PSL est arrivé à Vernon à 20H45 (au moins j'étais tellement en colère que je n'ai pas regarder ma montre pour voir exactement l'heure d'arrivée).
Mais sur et certain, on avait plus d'1 heure de retard.
Pour un trajet prévu de 40 minutes.!!!
Cela est suréaliste sauf dans le monde TRAGIQUE DE LA SNCF.
Et arrivée à Vernon aucune excuse du TROU DU CUL qui se présente comme chef de bord à PART CES PUTAINS D'EXCUSES SUR LA SECURITE (quant on voyage les uns sur les autres dans vos trains courts votre sécurité vous vous en foutez)
Quant tu viens de passer Conflans (bizarre cette gare sur le ligne Paris Le Havre) alors que tu devrais être délà arrivé à Vernon et que tu annonces 15 minutes de retard, y'a un blème.
Et après plus aucune information sauf toutes les 30 secondes qu'on étais arrêté et qu'on étais priés de ne pas descendre sur les voies.
CELA SUFFIT VOTRE CONNERIE.
La région Normandie, on veut le remboursement de cet argent que la SNCF nous vole depuis (trop) longtemps (deux mois c'est un minimum).
Vous seul, avait le pouvoir.
Faites nous une avance, et ne payer plus rien à CES ENFOIRES avant d'être remboursés de cette avance.
Sur les un milliard et demi de bénéfices, PEPY va toucher combien sur ces DEPORTATIONS.
Seul Médiapart peut nous le dire...
Arrivée à Vernon je me suis pris le chou, avec la personne qui étais sur les quais.
Et la seule chose qu'elle me dit c'est qu'eux aussi sont en colère et qu'ils pourrait se mettre en grêve.
Je crois rêver sauf qu'on est dans le monde TRAGIQUE DE LA SNCF.
Pour terminer quand je vois le nombre d'usagers qui vont chercher leur petit billet de retard, j'allucine, regrouper vos forces pour vous faire entendre.
SNCF encore une fois merci pour cette soirée de MERDE.
VTV arrêtez d'être les avocats de cette entreprise en publiant ma colère.
RAS LE BOL D'ÊTRE UNE VACHE A FRIC.

A.B. a dit…

Hier le 18h50 est parti avec 10 minutes de retard et est arrivé avec 1H10 de retard à Vernon...sans que l'on sache réellement pourquoi (a priori détournement du train suite à des personnes sur les voies).
Ce matin le 7h24 était un train court qui est arrivé à Saint Lazare avec 20 minutes de retard.
Et ce soir?

Gueudou a dit…

Oui, idem pour le 18h53 hier soir : une personne avait été signalée sur les voies entre les Mureaux et Mantes.
Même si ce n'est pas de la responsabilité directe SNCF, cela vient s'ajouter à tous les problèmes rencontrés en ce moment

Anonyme a dit…

J'ai pris le train dans l'autre sens mercredi soir (Vernon-Paris 18h51) annoncé avec 20mn de retard en gare de Vernon puis dévié par Conflant, 15mn de retard supplémentaire. En revanche, le contrôle a été très efficace, 10s après que je sois montée dans le train.

Anonyme a dit…

Et on en parle des trajets interminables dans des intercites ou Ter sans chauffage .....ou pas ....

#lasncfmatuer a dit…

La journée du 02 mars commence bien...
Le 850002 à au depart 40 minutes de retard pour travaux sur les  voies et 60 à l'arrivée avec un petit détour par Argenteuil.
Le 850052 est arrivé avec 25 minutes de retard
Le 13100 est annoncé avec 15 minutes de retard au départ pour difficultés de préparation du train et arrivé  visiblement avec 25 minutes de retard et bien avant le 85002.
Hier soir le 50007 (18h53) avait plus de 40 minutes de retard pour sortie tardive du dépôt. Moralité le train à probablement du circuler presque à vide puisque tous les non mantois ont pris le suivant le 13123 qui est parti avant et les mantois ont pris le train de 19h12 pour Evreux. Trois flocons et c'est encore la pagaille!
Ces derniers temps je constate que bien souvent ce sont les TER qui accusent plus de 30 minutes de retard. Donc pas de g30... à croire que la sncf est plus gagnante en payant une amende à la région que de rembourser des billets de trains.
Monsieur MORIN, cette situation n'est plus tenable. Un  courrier demandant la gratuité des forfaits pour deux mois c'est bien mais que ferez vous si cette situation perdure durant mars et avril et au delà? Il faut mettre la pression à la SNCF ! Et des maintenant! La région payé et subventionne grassement la sncf pour les lignes normandes ! Il est peut être le temps de couper la perfusion à la SNCF tant que celle ci ne mettra pas en oeuvre les mesure nécessaires pour que le service soit rendu NORMALEMENT (horaires respectés et train à capacité maximale).
De nombreuses familles franciliennes ont été attirées par la Région et se sont endettées pour y élire leur domicile et ce grâce aux dessertes ferorriviaires en concédant une petite quinzaine de minutes supplémentaires de temps de trajets. Ces familles créent de l'économie  et génèrent des recettes pour les collectivités territoriales  (impôts locaux et fonciers entre autres).
Que ferez vous quand ces familles déciderons de quitter la région à cause :
- du raz le bol des difficultés de transport vers et depuis Paris,
- des surcoûts financiers (heures de nounous supplémentaires par ex), des coûts sociaux et psychologiques (pertes d'emploi suite a licenciement a  causes des retard répétés, stress, fatigue ...),
- de la perte sur la valeur des biens immobiliers  (plus d'offres que de demande),
- etc., etc., etc...

Qu'en sera t-il alors de l'attractivité de la Région quand la confiance des patrons parisiens, des familles ne sera plus?
La  colère gronde chez les usagers. La lassitude laisse place a un sentiment d'abandon manifeste des pouvoirs publics. De plus en plus de personnes se posent des question sur le bien fondé de vivre en Normandie et commencent à envisager de quitter la région compte tenu que leur bassin d'emploi est l'île de France.
Donc Monsieur le president de région MORIN,  mesdammes et messieurs les représentants locaux, c' est maintenant qu'il faut agir pas dans  deux ans ou trois ans car il sera trop tard ! Les mots et la compassion c'est bien mais il faut passer aux actes et mettre la pression sur la sncf. On a pas besoin de LGV on veut juste des trains plus en bon état, confortables et surtout plus fréquents et à l' heure. C'EST URGENT ET VITAL!!!!

Anonyme a dit…

Il n' y a pas d'élections en 2018, et en 2019 non plus je crois.
Donc nos politiciens locaux et régionaux vont continuer les moulinets, juste pour nous accompagner poliment, au lieu de lancer des actions.

Anonyme a dit…

Et ça continue encore et encore.. train de 17h28. Presque 30 min de retard sans explications ni info de personne..... vraiment ras le bol !!!!!

Anonyme a dit…

J'ai envie de pleurer. Ce matin retards ce soir retards comme TOUS les jours depuis des mois!! Pas d'explications. Si: difficultés de gestion de personnels, pour une fois la vérité pour le 17h30 parti à 18h10!
Vivement que je change de boulot et que je ne prenne plus le train à Vernon.

Anonyme a dit…

Monsieur MORIN, est l'invité de BFMTV ce samedi 03/03/2018 à 14h30 pour parler des petites lignes en qualité de président des régions de France

Anonyme a dit…

Visiblement ça va continuer cette semaine, l'incapacité des pouvoirs publics sur la sncf fait peine à voir et à subir.
Entre des politiques sans pouvoir et des cheminots sans volonté on n'est pas prets de s'en sortir.
A quand une ligne de bus entre Vernon et Paris ?

Anonyme a dit…

Merci aux agriculteurs pour nous avoir bloqués ce matin. Décidément des travailleurs qui bloquent d'autres travailleurs est à la mode dans notre région.
Sans parler des demi-trains et annulations, visiblement réservés à une partie seulement des usagers de la ligne (et tant pis pour ceux qui n'habitent pas entre Rouen et Le Havre)...
Ligne de m***e.

Gueudou a dit…

Ce matin, a 7h30 le 6h44 était encore a quai pour cause de manifestants sur les voies !?
Quels manifestants? Où ? Pourquoi? Un peu léger non?

A.B. a dit…

Et ce matin, officiellement un problème sur un chantier.
Je partais pour prendre le 7h24 j'ai pris le 6h41 qui avait 1h de retard et, à cause de personnes sur les voies à Bonnières, nous sommes finalement arrivés avec 1H30 de retard à Saint Lazare...

Anonyme a dit…

On va croire que tout est redevenu normal.
Plus rien sur le site.
Alors qu'hier pour le 18H30, c'était un bordel sans nom (mais c'est quoi cette idée une fois que les gens sont dans le train de les inciter à un prendre un autre).
Et ce matin nombre de trains normands étaient en retard voire supprimés.

Gueudou a dit…

1h30 de retard ce matin en raison d'un problème d'aiguillage (d'après l'appli)/de travaux sur les voies d'après les annonces, puis des usagers de Bonnieres qui ont bloqué le 1er train pour le forcer à marquer l'arrêt.
Encore merci à la Sncf pour sa gestion défaillante qui nous met en retard pour toute la journée puis nous empêche de profiter de nos familles le soir!
Même si cela m'a fait perdre au moins 30 minutes, je comprends le ras-le-bol des usagers de Bonnieres

Anonyme a dit…

Maire, conseiller général, régional, de l'enfumage pour se faire bien voir mais aucune action !
Morin a participé à détruire la SNCF quand il était au gouvernement...

Anonyme a dit…

Ils nous amusent ces élus, ces courriers de "soutien" ne règlent pas la situation !
Cela ne leur coute rien de le faire et se faire mousser !

Les élus souhaitent la mort de la SNCF et du service public pour mettre quelques trains aux heures de pointe et abandonner tout le reste avec des prestataires "amis" privés qui ne feront pas mieux que la SNCF

Anonyme a dit…

"...avec des prestataires "amis" privés qui ne feront pas mieux que la SNCF"
Monsieur le cheminot, pensez-vous qu'il est possible de faire pire que ce que nous offre la SNCF sur la ligne Vernon Paris? A force d'entendre cette ritournelle "ce serait pire si il n'y avait plus la SNCF", je n'attends qu'une chose de voir enfin ce que ce serait!

Anonyme a dit…

Et les portiques parlons en...à quoi servent ils???a nous faire chier plus qu a empêcher la fraude.
Ils sont dangeureux