vendredi 13 janvier 2017

Tempête mais pas d'info

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui sont intervenues cette nuit pour essayer de remettre en route le service ferroviaire. La tempête a fait des dégâts et il est certain que de nombreuses personnes se sont investies pour réparer, vérifier, planifier etc... Merci à elles.

Le problème est que l'usager ne connaît pas la situation et ne peut pas l'évaluer car aucune info n'est mise à disposition malgré la technologie déployée par la SNCF pour nous informer.
Doit on partir plus tôt du travail pour avoir un train et rentrer chez soi (cas d'hier soir)? Doit on poser un RTT faute de pouvoir avoir un train pour se rendre à son travail (cas de ce matin)? Il y a des applis SNCF, des afficheurs, des sms etc... mais hier soir et ce matin, rien...

Hier soir, à part un message "trafic perturbé", pas évident de savoir à PSL que les trains seraient terminus Mantes à partir de 19h30. J'ai eu la chance d'être dans le 3131 parti à 19h de PSL et qui a été au final le dernier train à desservir Vernon.

Ce matin, avant de quitter mon domicile à 5h50, je consulte l'appli SNCF: trains affichés (mais pas le quai) et juste un message "trafic perturbé". Rien n'indique qu'à cet instant le trafic est nul...
Arrivé à la gare à 6h, les afficheurs indiquent: 5h29 retard indéterminé, 6h11 et 6h29 supprimés, ensuite?

Le train de 5h29 n'est pas à quai mais il est prêt, au loin.
Le chef de service m'indique que la voie entre Mantes et Vernon n'est pas ouverte pour le moment. Un train de fret doit passer pour vérifier que tout va bien. Ce train est à quai, il vient d'arriver à Vernon: c'est de bonne augure, la voie n'est pas encombrée.
Pour autant, le chef de service n'a pas l'autorisation de mettre le 5h29 à quai. Il a beau appeler, il n'a personne au bout du fil capable de lui donner le feu vert. Combien de temps cela va prendre? Personne ne sait. Et toujours aucune info sur les applis SNCF.

Surprise: le 5h29 est mis à quai vers 6h35. Il part à 6h44 et se remplit à Bonnières et Rosny.
On arrive à Mantes, et on attend. Bizarre, mais personne ne monte à Mantes... On entend au loin une annonce de quai indiquant que le prochain train pour PSL se trouve voie ??? (on entend mal et on ne comprend pas si c'est B ou D). On pense qu'il parle de notre train, personne ne bouge.

Finalement, le contrôleur nous informe que notre train est SUPPRIME?! Il est désolé mais les décideurs ont décidé de rendre notre train terminus Mantes. Stupéfaction à bord.
Tout le monde se précipite pour atteindre le train sur l'autre voie qui est déjà bondé. Difficile de monter dedans, on compresse et finalement ce train (voie D) partira en mode boite de sardine passée sous un 40 tonnes. Il est arrivé à PSL à 8h.
Sur l'appli SNCF, c'est toujours Trafic perturbé. Sur twitter, j'apprends que le train suivant est passé à Vernon vers 7h40. A Gaillon, personne ne savait si et quand un train allait arriver.

4 commentaires:

Xav a dit…

Ce matin le train 3100 a destination paris saint lazare a eu pour terminus la gare de Aubergenville (Juste après Mantes), on s'est arrêté 10 minutes avant d'avoir l'info que c'était le terminus et de basculer sur le même quai sur un train de banlieu, arrivé à PSL à 8h33 soit 55 minutes de retard..

bétail a dit…

Remercions les agents sncf qui ont eu la bonne idée de prévenir les usagés que le train était terminus au bout de 10 mn et remercions aussi ceux qui ont eu la bonne idée de faire la bascule...

Dave Galactus a dit…

Un vrai festival de trains courts cette semaine, avec en prime des contrôles, comme par hazard, toujours AVANT d'arriver à Mantes la jolie.
Une fois à Mantes les contrôleurs sont parti se cacher dans leur cabine.

Dave Galactus a dit…

25 minutes, puis 40 minutes de retard annoncé pour le 8h53 de ce matin.