mardi 30 août 2016

Explications sur les problèmes rencontrés à PSL

Transilien vient de nous envoyer la communication suivante:
Voilà des explications claires et détaillées. On est maudit, non?
Par contre, rien venant d'Intercités...

Maintenant, la communication en période perturbée vers les usagers n'est pas encore au top, il y a encore des efforts à faire.
Par exemple, jeudi soir dans le RER D: après un arrêt de 20mn sans information à Vert de Maison, les usagers sont venus toquer à la fenêtre du conducteur pour s'informer : celui-ci, très gentiment a répondu que lui même n'avait aucune information. Il a donc passé un message en disant: "je n'ai aucune information à vous communiquer sur la durée de l'arrêt. J'attends d'être appelé par le régulateur". Cette absence de communication entre les différents acteurs de la SNCF est récurrente. Il y a un problème, des décisions sont prises mais l'info ne circule pas...
Et nous, au bout de la chaine, on attend...

lundi 29 août 2016

Vendredi soir: 2h sans trafic à PSL suite à panne d'un train

Vendredi soir, vers 17h30, nouvelle interruption totale du trafic à PSL.
Ce que j'ai vécu:
- 18h07: je reçois un sms d'IC m'indiquant 25mn de retard pour le 18h28 suite à train en panne (j'en reçois tellement que ça ne m'étonne plus).
- 18h16: nouveau sms indiquant que le trafic est perturbé suite à personnes sur les voies (rien de plus). Je suis loin d'imaginer que le trafic est nul!
- j'arrive à 18h20 à PSL et remonte à contre courant les escaliers. Vu la foule qui descend je me demande ce qu'il se passe. Là j'entends aux hauts parleurs que le trafic est totalement interrompu et qu'il faut prendre les trains à Montparnasse (!). Je suis fatigué, je préfère attendre.
- un autre message est diffusé: suite à des personnes sur les voies, le trafic ne reprendra pas avant 19h30. 1h à attendre => je décide de descendre sur le parvis, où il fait plus frais et d'attendre.
- je regarde l'appli SNCF sur mon smartphone et constate que les trains sont retardés et aucune voie n'est affichée.
- j'attends... je reçois des sms indiquant que le 18h28 est retardé de 1h, puis 2h...
- tout à fait par hasard, vers 19h15, je reviens dans la gare: pas grand monde. Je constate avec surprise que 3 trains sont affichés: Caen, Le Havre et Oissel (voie 27). Je tente ce train même si je pense qu'il sera bondé.
- j'arrive voie 27: c'est un corail. Aïe, ça risque d'être plein. C'est le cas dans les premières voitures, des gens debout partout. Je remonte en tête pour voir sans trop de conviction. Finalement, je vois que les 3 voitures de têtes sont presque vides. Je monte dans celle de tête, le train part à 19h25. On est 6 dans cette voiture! avec la clim! Je constate sur les réseaux sociaux que la plupart des gens ne sont pas au courant de la reprise du trafic. Avec la chaleur dans PSL, ils sont tous sortis et n'ont pas vu les trains au départ.

La raison de la pagaille? Selon les messages de la SNCF: des gens sur les voies (les vilains!, toujours la faute des gens!). Après recherche sur les réseaux, j'apprends qu'à l'origine c'est un train en panne (encore un) à l'entrée de PSL qui a bloqué 2 autres trains et c'est la SNCF qui a évacué les passagers bloqués dans ces trains. La descente sur les voies et l'interruption du trafic sont donc la conséquence d'une panne.
Mercredi soir, c'était un train de travaux (en panne) qui avait bloqué les trains au départ de PSL.
Pour une fois, les fortes chaleurs sur le réseau de PSL n'ont pas été synonymes d'arrachage de caténaire ni de panne de signalisation. On aurait pu dire qu'il y avait là une nette amélioration. Mais non, les pannes sur le matériel viennent tout gâcher. Comme d'habitude.

mardi 23 août 2016

Horaires à partir du 1er septembre

La fiche horaire valable du 1er septembre au 10 décembre est parue, vous pouvez la consulter ici.
Pas de grand changement à noter:
- les trains reprennent leurs horaires habituels vers la Normandie
- le train de 23h20 (ou 23h09) disparaît à nouveau à partir du 30 septembre
- le 20h50 continue de marquer l'arrêt à Vernon-Giverny!
N'oubliez pas que de nombreux travaux sont prévus les weekends de septembre. Soyez attentifs!

Espérons que la SNCF aura trouvé comment maintenir suffisamment de rames en état de rouler pour assurer tous les trains selon le planning prévu. C'est notre plus grand souhait pour cette rentrée... car 2 années de rames courtes et de mises à quai tardives en heure de pointe ça suffit!