mercredi 28 décembre 2016

Trafic interrompu vers PSL depuis 6h ce matin

Ce matin, mercredi 28 décembre, le TER 850002 (Vernon 6h11) est arrivé à l'heure à Mantes la Jolie mais n'en ai jamais reparti.
Une panne informatique du poste d'aiguillage paralyse tout le trafic de la gare de Mantes depuis 6h15.

On nous indique tout d'abord de patienter 15mn, puis 30mn,..., puis après 2h d'attente, on nous demande de sortir du train: il est 8h30 et le TER est supprimé!
Si quelques trains arrivent de PSL pour Caen, pour aller vers Paris aucun train: ni IC, ni TER, ni Transilien groupe 5 (par Poissy), ni Transilien groupe 6 (par Conflans).
A part de vagues sms "trafic perturbé" envoyés par IC, seul le site Transilien indique que le trafic est interrompu jusqu'à 8h, puis 8h30, puis 9h30, puis jusqu'à nouvel avis...

Une fois sur le quai, que faire? Inutile de gonfler la foule à l'arrêt de l'express A14 (le car est déjà plein). Là j'ai de la chance car j'entends un gilet rouge donner LE bon conseil: il faut se rendre à pied à la gare suivante (Mantes station) où un Transilien nous amènera à PSL. Ce qui est effectivement le cas: j'arrive à 9h30 à PSL (au lieu de 7h08).

Je suis chanceux car tous les autres trains sont arrêtés dans les gares en amont de Mantes et à 11h30 rien n'a évolué.
Bon courage à tous.

5 commentaires:

Franck a dit…

En ce qui me concerne, j'ai pris le train de 6h04 au départ de Bréval. Arrivé à Mantes la Jolie à 6h16, une annonce automatique à l'intérieur du train nous informait que notre train était retenu en gare, suite à un problème technique. Le chef de train a ensuite pris la parole disant que nous étions momentanément retenu en gare. L'appli SNCF parlait d'une reprise estimée à 8h00.

Les trains qui étaient à quai sur les quais D, E et H, et qui devaient respectivement se rendre à Paris via Conflans, Houilles, ou Paris-Montparnasse, étaient vidés de leur voyageurs, et renvoyé au dépôt. Ceci afin de laissé la place aux trains au départ de Mantes à destination de Rouen et Évreux-Normandie.

À 7h50, après plusieurs annonces de patience du chef de train, celui-ci nous annonce que notre train est supprimé. L'application parlait d'une reprise estimée à 8h30, mais les agents sur place étaient bien plus pessimiste.

Le bus de l'A14 était pris d'assaut, et compte tenu du nombre de place limitées, des usagers ont faillit en venir aux mains ! Bref, une bonne ambiance en gare de Mantes la Jolie.

J'ai pu voir en attendant, que mon train est parti se garer au dépôt. Quant à celui de 6h11 au départ de Vernon, après avoir été vidé de ses occupants, il a été affiché comme un train ayant pour destination Le Havre, et est parti peu avant 9 heures. Heure à laquelle, en accord avec mon employeur, j'ai décidé de rentrer chez moi.

G27 a dit…

Mon dernier jour de travail de l'année sera donc à l'image de tout 2016 concernant le transport, une catastrophe.

Souhaitant initialement prendre le 8h53 de Vernon, je suis monté en fait dans le 6h44 et suis arrivé à... 12h35 à St Lazare.

bétail a dit…

Pil poil pour l apero...
Il restait d'y jaune j espere

Unknown a dit…

Avec leur nouveau G30, ils ne distribuent plus d'enveloppes ?
Donc faut mettre des timbres ?

alex a dit…

J'y étais !!!

Ce jour la j'ai mis plus de 5H00 pour faire Vernon Paris !
Plus de temps que pour aller aux canaries en avion !!!
Et pas forcement plus chers en plus si on ramène au coût kilométrique...
On se rapproche également du temps passé en avion pour aller en Chine.

Et rien, aucunes informations pendant le trajet sur la situation...pas de bus de remplacement, pas de cellules psychologiques à l'arrivée
juste la pagaille usuelle de la SNCF. Au moins 10 trains annulés le matin ...Pleins de gens en situation de perdre leur emploi j'imagine.
Pas de ristourne sur l'abonnement de prévu...rien nada que dalle !!!



La SNCF vous aura une fois de plus aidé à préférer la voiture grâce à ces gréves inutiles, ces problèmes de chauffage récurent dans les wagons qui vont en Normandie au plein coeur de l'hiver (pourtant je paye 172 euros d'abonnement mensuel et 73 euros d'abonnement navigo pour faire gaillon paris dans ces conditions soit plus de 4 fois le prix d'un abonnement edf/6kW).
Ces trains courts répartis de manière aléatoire que personnes ne comprends alors qu il existe en régle générale des trains long sur la même ligne...qui comprends ce genre de chose ?
Ces retards de 5 à 10 minutes récurent dans le meilleur des cas sur un trajet de moins de 1heure (une erreur de 10% à faire sur les salaires responsables de la ligne entrainerait t elle une motivation supplémentaire ?)

Je pourrais en tout cas parler de ce jour à mes petits enfants plus tard.
Ils me diront alors mais papie tu as vécu en 1860 au tout début de la
ligne paris normandie avec les trains à vapeur ?
Mais non mon enfant à l'époque c'était plus rapide car
cela ne prenait que 2h30 maximum