mercredi 21 septembre 2016

LNPN: bilan Carticipe - août 2016

SNCF Réseau vient d'éditer le compte rendu sur les réunions Carticipe qui ont eu lieu d'octobre à janvier dernier (voir le lien ici).

Ne soyez pas surpris, dans ce document, il n'y a pas de prise de décision; il ne fait que synthétiser les remarques émises sur internet et lors de réunions d'information.
Cela nous permet de voir que nous avons bien fait de demander une réunion à Vernon car nos remarques, questions, craintes et besoins sont notifiées dans ce document.

​Une nouvelle fois, l'unanimité et l'urgence de la partie francilienne du projet est mise en avant.
Nous disons tous à peu près la même chose sur ce besoin vital et urgent d'une nouvelle infrastructure entre PSL et Mantes.​
Le reste du projet étant soumis à différentes critiques il sera forcément plus long à mettre en œuvre (sans compter le surcoût engendré).

Il est temps maintenant que l'Etat et SNCF Réseau séparent la partie PSL-Mantes du reste du projet pour que chacun avance à son rythme:
- urgence pour PSL-Mantes
- du temps pour trouver des compromis et le plus utile pour la partie Normande. D'autant plus que le département de l'Eure a émis des propositions très intéressantes (nous vous en parlerons dans un futur message) et il ne faudrait pas que SNCF Réseau n'en tienne pas compte.

1 commentaire:

Albert Roger a dit…

Ce projet de LNPN n'a aucun intérêt pour la normandie, c'est l'abandon du train pour des villes comme Vernon et d'autres...
Pour rappel, en 1972, Paris / Le Havre en 1h47 et Vernon en 39 minutes.
Comme précisé au dessus, et pour bien moins cher, une nouvelle infrastructure entre Paris et mantes (parcourable le à 200 km/h) indispensable et des aménagements pour relever la vitesse à 200 sur le reste de la ligne là où c'est possible !
Même chose pour la basse normandie.