mercredi 27 mai 2015

Commission TET d'avenir: le rapport Duron

La commission Duron a rendu public hier son rapport sur l'avenir des TET (trains d'équilibre du territoire communément appelés Intercités ou corails). Cliquez ici pour lire le rapport TET: Agir pour l'avenir.

Vous pouvez le mettre en parallèle avec le document fait par VTV sur le sujet et transmis à la DGITM: contribution de VTV sur l'avenir des TET. Vous y retrouverez beaucoup de similitudes.

Le rapport de la commission Duron fait un point sur:
- la situation: l'offre ne correspond plus aux attentes des usagers, la qualité s'est dégradée, les temps de parcours ont augmenté.
- l'Etat qui n'a pas joué son rôle d'AOT (autorité organisatrice des transports): pas d'investissement sur le réseau ni sur le matériel. Il a laissé la SNCF gérer seule les Intercités.
- actuellement, les subventions vont de 5€ par client par trajet à plus de 275€!
Conclusion: il est urgent d'agir car les déficits se creusent (400 millions d'€ en 2015) et on va droit dans le mur.

Les propositions:
- Un rôle renforcé pour l'Etat: il doit investir dans le matériel et l'infrastructure. Il doit renforcer son rôle de stratège et se donner les moyens pour surveiller la qualité du service, coordonner le réseau etc... Il doit également y associer les usagers et les associations des régions. Surtout, l'Etat doit disposer de toutes les informations nécessaires à l'exercice de sa compétence (la SNCF doit fournir les chiffres!).
- La SNCF doit contenir ses coûts. Ils augmentent trop et la commission trouve cela anormal, surtout en comparant avec nos voisins européens... La SNCF doit donc améliorer sa productivité.
- Adapter l'offre aux besoins et se poser la question du remplacement des trains sur les lignes très peu fréquentées.
- Envisager un transfert aux régions des lignes à caractère pendulaire (comme la nôtre). Mais, ajoute la commission, cela ne doit se faire qu'avec un accompagnement financier de l'Etat.
- Envisager la mise en concurrence et l'expérimenter sur certaines lignes.
- Enfin, pour la commission, il est normal d'avoir un déficit pour ces lignes (c'est un service public), mais celui-ci doit être contenu et raisonnable (pour être financé par des taxes).

Tout ceci est du bon sens et on est très loin du rapport fait par la SNCF!

Maintenant, c'est au gouvernement de prendre des décisions. Quelles seront-elles?
Espérons que, pour une fois, le rapport servira à quelque chose...

Concernant notre ligne, la commission propose:
- de conserver les arrêts actuels (entre Paris et Rouen, ainsi qu'entre Rouen et Le Havre)
- de retirer 2 A/R par jour en heure creuse pour mieux remplir les trains (sans préciser si les trains concernés seraient des directs Rouen ou des omnibus...)
- de renouveler le matériel par du 2 niveaux exploité en UM jusqu'à Rouen et en US de Rouen à Le Havre.

jeudi 21 mai 2015

la fin des Intercités à Vernon - Gaillon - Val de Reuil - Oissel?

TF1 est venue à Vernon et Val de Reuil pour faire un reportage sur la fin des trains Intercités dans nos gares. Elle interroge le maire de Vernon, Sébastien Lecornu à ce sujet: lien sur le reportage (allez à 15mn du début)
 
Il faut savoir que la SNCF a remis à la commission Duron un rapport faisant l'état des lieux des Trains d'Equilibre du Territoire (TET) appelés Intercités dans lequel elle préconise en gros de diviser par 2 le nombre de ces trains... C'est ce rapport dont les médias parlent depuis quelques semaines et dont nous parlions dans un précédent message.
Nous étions perplexes et inquiets devant de telles révélations et avons interrogé la SNCF qui a été rassurante et nous a indiqué: c'est le scénario du pire si jamais l'Etat ne change rien.
 
Il faut savoir que contractuellement, c'est l'Etat qui gère actuellement les TET, tout comme les régions gèrent les TER. La SNCF est "juste" prestataire de service même si le contrat fait que c'est quand même la SNCF qui finance la grande partie des TET (et donc son déficit).
Bref, la situation actuelle des TET n'est pas bonne ni pérenne. D'où une sorte d'alerte de la part des intervenants pour que l'Etat prenne les choses en main et décide enfin du financement des TET et de leurs missions. C'est le rôle de la commission Duron qui doit rendre son rapport dans les tous prochains jours.
Sur notre ligne, la SNCF imagine pour 2018:
- TET desservirait uniquement Paris, Rouen et Le Havre.
- TET ne desservirait plus Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Yvetot et Bréauté!
- Rouen garderait sa desserte actuelle (à peu de chose près) mais Le Havre n'aurait plus que 4 aller/retour par jour avec Paris en TET (pour le reste il faudrait une correspondance à Rouen).
- la région devrait prendre à sa charge les trains non gérés par TET et donc tous ceux desservant Vernon-Gaillon-Val de Reuil-Oissel-Yvetot et Bréauté.
- si la région n'a pas les moyens, elle ne pourra pas compenser.
 
Et donc, quelle serait la desserte de nos gares en 2018? Très bonne question, à laquelle la SNCF a une réponse qui ne nous satisfait pas du tout!
Soyons acteurs de nos transports! L'avenir de nos territoires en dépend!
A suivre....