vendredi 20 mars 2015

Qui pense aux usagers?

Hier soir, en pleine heure de pointe, le trafic des transiliens (lignes L et J) a été très fortement perturbé (voire nul à certain moment) suite à un "dépot de sac" inopiné des conducteurs qui protestaient contre une décision disciplinaire prise à l'encontre d'un conducteur.
Quelque soit le motif, cet arrêt de travail s'est fait sans préavis et n'entre pas non plus dans le cadre du droit de retrait. Peut-on alors parler d'illégalité?
Si la SNCF indiquait un trafic normal pour les TER et IC, ça n'a pas été le cas; il suffit de voir le tableau pour notre ligne (rapporté par 377):
PSL 16:51 retard 5mn   -  17:28 retard 15mn  -  17:31 retard 1h30mn  - 17:51 retard 60mn
        18:27 retard 20mn -  18:33 retard 40mn  -  18:48 retard 15mn     - 18:51 retard 15mn.
Encore une fois, pour des causes internes à la SNCF, les usagers ont eu du mal à rentrer chez eux après leur propre journée de travail.
En ce moment, prendre le train c'est être confronté aux grèves, aux rames courtes, aux retards (mise à quai tardive), aux suppressions, aux problèmes de chauffage etc... Les trajets "normaux" sont du coup minoritaires.
Ce n'est pas normal. Alors je me pose la question: qui pense réellement aux usagers?
L'Etat? la SNCF? les syndicats? le Stif? Vu le résultat, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde... 

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus ça va, plus je suis convaincu que les quasi totalité des ennuis que nous subissons sur la ligne sont des problèmes internes "cheminots/grèvistes sncf". I.e la rames courtes = dépots des batignolles ou d'ailleurs qui ne fait rien (pb uniquement humain vu ce qu'a payé la Normandie comme matos pour le dépot). Mise à quai tardives= dépot de batignolles et ADC qui ne font clairement pas leur job etc... Et après on nous fait un écran de fumée en nous parlant de ligne surchargée, matériel vieillissant etc... (on a beau leur donner tout le matériel qu'il faut et des trains neufs ça marche de moins moins bien donc le pb c'est bien les cheminots!)

377 a dit…

2015-03-20;850002;"Vernon (Eure)";06:06:00;Paris-St-Lazare;07:10:00;00:10:00;"Attente d'une rame ou de la locomotive"
2015-03-20;13104;"Vernon (Eure)";07:16:00;Paris-St-Lazare;08:18:00;00:10:00;"Attente d'une rame ou de la locomotive"
2015-03-20;13106;"Vernon (Eure)";07:37:00;Paris-St-Lazare;08:38:00;00:05:00;"Attente d'une rame ou de la locomotive"

arnaud a dit…

rien à ajouter, tout est dit.
honteux.

Anonyme a dit…

Effectivement usagère depuis 5 ans de cette ligne, je constate que les conditions de transport se dégradent sans cesse et sans limite et c'est encore pire depuis les 6 derniers mois.
Alors, que faire contre les rames courtes systématiques, les trains sans WC car soit disant en panne ( pourquoi ne pas les réparer), les trains sans chauffage ou trop climatisés ?
Systématiquement le 16.20 du Vendredi est un train court bondé dans lequel on peut à peine rentrer, si bien que les gens font des malaises mais comment faire autrement que de le prendre et voyager comme du bétail quand on doit aller chercher son petit bout à la nounou ?
Un ras le bol s'installe, chacun des élus est au courant de la situation, à la SNCF même topo alors qui agit, qui fait changer les choses ?
Si personne ne réagit, peut-être pouvons nous tous nous mobiliser pour que cesse le transport dans ces conditions inadmissibles à des tarifs plus qu'onéreux.
Nous voyageons quotidiennement pour aller travailler et ce dans des conditions qui ne sont pas dignes du service public, pas dignes du siècle où l'on vit, pas dignes des beaux discours des élus et de la SNCF.
La priorité est là pour messieurs les élus, messieurs de la SNCF.
Si personne ne bouge nous allons vers des relations humaines difficiles car les conditions font monter les tensions entre usagers.
Nous comptons sur nos élus ? non à vrai dire
Et comme le dit le proverbe, nous ne sommes jamais mieux servi que par nous même alors allons y usagers de la ligne VERNON-PARIS mobilisons nous, mobilisons les médias, ne lâchons rien.
Croyons en nous, et en la possibilité d'habiter à Vernon pour notre bien être et ceux de nos enfants et de pourtant travailler à Paris.
Cette situation n'est pas normale, elle n'est pas une fatalité, je suis sure que des actions VTdV peuvent nous permettre de faire changer les choses.
A bon entendeur, salut ! et bon courage pour le retour ce soir

Gilles a dit…

Ce que je constate de plus en plus c'est l'absence d'excuses des contrôleurs en cas de retard.
C'était encore le cas hier soir.
Irrespect total vis à vis des usagers qui financent leurs salaires.
Cette entreprise est lamentable.
Vivement 2019 et l'ouverture à la concurrence.
Ca ne changera peut-être rien pour nous, mais cela aura au moins le mérite des les emmerder bien comme il faut.

Anonyme a dit…

A partir de juin, 7 ans de travaux prévus à Mantes, pour le RER E, allongement, réhaussement des quais, réfections signalisations etc... Encore tout un tas de bons prétextes pour que la SNCF ne rende pas la service pour lequel on paie.

Anonyme a dit…

Donner des trains neufs à la SNCF c'est comme donné une ferrari à Ballotelli à savoir cassage de matériel.

Anonyme a dit…

Tout le monde s'en fout des usagers!!
Ces connards de la SNCF ne pensent qu'a leur petit confort et à leur petite personne.
Le monde évolue aussi vite que la SNCF ne régresse!

Ca peut plus durer! On aurait bien envie de les frapper, mais ces abrutis vont encore tous se foutre en grève!

RER A arrêté hier, donc moins de circulation entre Paris et Poissy, donc ca devrait mieux rouler, hé bien non, c'est l'inverse! Y'en a marre de ces incompétents qui en font exprès de nous emmerder à longueur de journée.
Que personne ne paye plus son billet, c'est tout ce que mérite ce tas syndicalistes de mes cou...!!!

Géraldine H. a dit…

Hier soir, le départ PSL de 17h28 avait 12 mns de retard à l'arrivée à Vernon. Vu qu'aucune annonce n'a été faite dans le train, on sait ce qui a causé ce retard ?

Et ce matin, le 7h16 était affiché avec 25 mns de retard (me suis rabattue sur le 7h08); là encore on a une explication ?

Anonyme a dit…

je suis d'accord pour que tout les usagers de cette ligne se mobilisent...
Ca suffit de voyager comme du bétail et de continuer à payer.
Qu'avons-nous comme moyens?
Complétement d'accord avec l'anonyme qui utilise la ligne depuis 5 ans moi ca va faire 23 ans et je n'ai jamais vu ca!!! ca devient vraiment grave et EPUISANT.

Anonyme a dit…

Qu'avons-nous comme moyen? L'action collective => Pas de service correct, pas de paye!

Seulement, la moitié des gens d'ici vont encore dire que EUX ils payent lorsqu'ils utilisent un service, et bla bla bla...donc que ceux qui en ont plein le dos et refusent de se faire entuber arrêtent de financer cette bande d'incapables fainéants.
On peut également se grouper dans un wagon spécifique qui fera la greve du billet (qu'on en ait un ou pas).

Ca peut se comprendre que certains veulent rester dans la légalité, mais là, on nous prend ouvertement pour des cons, alors que ceux qui ne tolèrent pas d'être pris pour un con par plus con qu'eux agissent!!!

Anonyme a dit…

Encore des conditions de transport inacceptables ce soir dans le 17h28 train bondé des voyageurs et valises partout dans les allées

Anonyme a dit…

Je suis complètement d accord qu' une action collective doit être menée. C est le ras le bol complet. Je ne supporte plus les rames courtes, j' etouffe. C est du foutage de gueule. Je pensais avoir trouvé le bon compromis vie au calme et travail stimulant sur paris..c était sans compter sur la sncf qui me fait vivre l enfer. Et encore j'ai la chance d avoir un employeur super compréhensif...mes enfants le sont moins quand je n ai plus de temps à leur consacrer le soir. Personne ne se met à la place des usagers et des impacts que cela a sur notre vie (organisation, santé, vie de famille etc) Personnellement je renouvelle mon abonnement mais je ne le montrerai plus.

Anonyme a dit…

A quoi ca sert de le renouveler alors? c'est pas en continuant a leur filer notre fric qu'on va faire bouger quoi que ce soit!

Anonyme a dit…

Pour info, la chef de bord du train du train de 18h31 parti avec plus de 20 min de retard a osé expliquer le retard par un "problème de gestion du trafic".
Un petit rire narquois s'entendait juste après dans le micro.
Pathétique...

Il y a un manque d'honnêteté aussi avec des motifs de retard que plus personne ne croit.