mardi 9 décembre 2014

Formulaire de réclamation

Vous avez mal voyagé? Vous en avez marre des rames courtes? des retards? de la clim à fond par temps froid? des toilettes fermées dans toute une rame?
Globalement, vous jugez que le service fourni par la SNCF est très insuffisant?
Faites comme nous:
- imprimez le formulaire de réclamations SNCF (lien ici)
- ajoutez vos nom, prénom, adresse, jour du trajet, numéro du train, gares de départ et d'arrivée
- le reste et déjà pré-rempli (mais vous pouvez remplacer par votre propre commentaire)
- envoyer le tout au service client (il faut un timbre)
La SNCF a obligation de vous répondre, personnellement.
Si nous sommes nombreux à le faire, pour chaque rame courte ou problème, cela fera exploser les statistiques et fera réagir les supérieurs.
On compte sur vous!
Et bien sûr, en parallèle, signez la pétition pour G. Pepy (cliquez ici)!

15 commentaires:

Didier de VTV a dit…

J'ai pris le direct de 7 h 39 à Vernon ( rame double au chauffage variable selon les voitures).
En arrivant à PSL, j'ai vu une queue devant le bureau d'informations pour des bons de retard ( apparemment un train précédent passant par Vernon a eu du retard).

Sinon, il faut que les usagers éditent ce formulaire d'avance plusieurs fois et préparent des enveloppes timbrées et dès qu'il y a une rame courte ils sont prêts, indiquent l'heure et le numéro du train avant de poster leur réclamation.

Anonyme a dit…

Déjà envoyé 4 courriers. Reçu un retour mail ce matin, ils étudient ....

Anonyme a dit…

Vous croyez qu'en plus de nous entuber de 200€ /mois, on va en plus payer des timbres??
Pétition ou pas, a part servir d’exutoire pour certain, tout le monde sais que rien ne va changer!

VTV a dit…

c'est votre avis...
Certains usagers adhèrent à VTV et nous soutiennent pour changer notre quotidien.
D'autres préfèrent laisser les autres s'en charger (tout en râlant).

Bien sûr, il faut garder en tête que tout ne changera pas du jour au lendemain. Que toute initiative aura des conséquences que sur le moyen et long terme. Que d'autres n'y changeront rien.

Mais si au bout de 6 ans nous existons encore, c'est que nous y croyons.

Pour info: vous ne voyez pas tout sur ce blog, mais certaines de nos remarques sont bien prises en compte: par la SNCF, la Région.
Parfois, nous sommes même surpris de la rapidité du changement, parfois on attend longtemps... mais même si la SNCF ne le dit pas, on voit apparaitre des changements.
Bon, certes, c'est pas toujours le cas...

Mais perso, je préfère remuer ciel et terre plutôt que de rester dans mon coin et voir la situation se dégrader, subir.

Certains diront que je suis naïf. Ou que c'est peine perdue...
Non, j'y crois.

Didier Rouen a dit…

Le Havre, Rouen, Gaillon, Vernon... nous subissons tous les mêmes désagréments.
Nous passons tous notre temps à nous plaindre du service fourni par la SNCF (ce qui est normal compte tenu des conditions). Il est temps de bouger.
Nous n'allons pas bloquer les trains, cela nous pénaliserait. Nous n'allons pas tout casser, ce serait stupide. Nous n'allons pas agresser les contrôleurs car à part une énième grève cela ne changerait rien.
En revanche nous pouvons nous plaindre au service commercial. Il faut savoir que plus il y a de plaintes sur une ligne, plus ça remonte haut.
Pour ceux qui ne veulent pas user un timbre, il y a toujours les services commerciaux en ligne (grand voyageur par exemple).

Anonyme a dit…

16h20 pas de train à St Lazare:
"Retard 10 mn Attente d'une rame ou de la locomotive"

Anonyme a dit…

Allez vous allez avoir les infos en temps réelles!
c'est pas 10 min mais 20 min de retard:
"Retard 20 mn Incident en cours d'identification"
Ils ont 20 minutes de retard mais ils ne savent pas pourquoi encore !
Et evidement, ca va etre les problemes a la chaine pour les trains qui vont suivre....

Anonyme a dit…

20h20 Train court, 25 min de retard à l'arrivée à Vernon suite arrêt prolongé à Mantes La Jolie

Anonyme a dit…

Le train de 6h33 arrive en gare de Vernon avec 10 minutes de retard!!!! Hier 5 minutes!!!! Sa monte sa monte!!!:'(

Anonyme a dit…

De mieux en mieux ! ce matin je vais aux guichets grandes lignes de St Lazare pour un renouvellement d'abonnement (et oui, honnête jusqu'au bout, ou C__, au choix !) et je m'entends répondre que mon titre de transport couplé avec la Navigo est illégal, et que si je tombe sur un contrôle zélé je me ferai alignée !! Cela fait 20 ans maintenant que je fais ce trajet, et c'est la première fois que j'entends cela !! Il a fallu que j'insiste pour avoir mon abonnement. C'est du délire. La SNCF nous vendrait des titres de transport volontairement frauduleux !! on marche sur la tête. Comment sont formés les agents, y a-t-il de la communication entre tous ses services..... en plus des retards, des mauvaises conditions de voyage, on voyagerait "légalement frauduleusement" !!!

Anonyme a dit…

bonjour. je suis intéressé par votre commentaire car je comptais passer prochainement à ce type de régime prochainement pour pouvoir me déplacer professionnelement en banlieue parisienne. Quel est votre titre de transport SNCF ? Un forfait ancien régime avec tarif dégressif idem au mien ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
oui, effectivement j'ai le forfait de l'ancien régime avec une ancienneté de 3 ans (malheureusement, au-delà de 3 ans il n'y a plus de réduction...). Comme je l'ai fait remarquer ce matin à l'agent SNCF, pourquoi ai-je une ancienneté de 3 ans si mon forfait est frauduleux ? Il n'y a qu'à St Lazare que ça pose un pb, car à Gaillon ou à Vernon, aucun souci. D'où ma question : comment sont-ils formés ?? car même lorsqu'on téléphone au service client SNCF, c'est cet abonnement qui est proposé ....

Anonyme a dit…

Nous en avons assez qu'on nous mente surtout ! Quand M. Bonnepart annonce un retour des trains en capacité normale, il se paie notre tête. De source sûre, rien ne va changer le 14 décembre...rames courtes, retards...

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai peut-être raté une explication à ce sujet sur le site:
je suis tombé sur les nouveaux horaires et je ne comprends pas ce qu'il se passe entre le 2 mars et le 8 avril?
Les travaux bloquent la ligne sur des horaires beaucoup plus larges?

VTV a dit…

les horaires de mars avril ne sont pas indiqués dans les fiches car des travaux supplémentaires vont imposer des changements d'horaires.
Voilà ce que nous savons.
L'impact réel? quelles modifications? nous ne savons pas.
Pas d'info de la part de la SNCF.