mardi 8 juillet 2014

Coup de gueule #1: train de 20h17 supprimé du lundi au jeudi tout l'été!

Une fois de plus, les usagers sont mis devant le fait accompli. Contre toute attente, le train 13125 partant de Paris Saint Lazare à 20h17 ne circule plus jusqu'au 25 août du lundi au jeudi.
- pour Gaillon, Val de Reuil et Oissel, le dernier train au départ de Paris est à 19h30 pendant 7 semaines (du lundi au jeudi). Hier le 19h30 a été supprimé! J'espère que le 19h50 a marqué les arrêts supplémentaires...
- pour Vernon, on peut prendre le train partant à 20h13 de Saint Lazare (en direction d'Evreux) et faire une correspondance à Mantes avec un train terminus Vernon (arrivée à 21h20). Mais ça il faut le savoir car ce n'est pas indiqué dans les fiches horaires... La SNCF a également maintenu l'arrêt supplémentaire à Vernon du train pour Le Havre partant à 19h50 de Paris. Mais cette année, il est sans arrêt de Vernon à Rouen.
De nombreux usagers vont se faire avoir ce soir à Saint-Lazare étant donné que personne n'est au courant!
L'été dernier, nous avions déjà été mis devant le fait accompli avec un dernier départ de PSL à 19h24. Suite à notre intervention, le train sans arrêt de Paris à Rouen partant à 19h50 avait été modifié pour s'arrêter dans toutes les gares entre Vernon et Rouen.On nous avait expliqué que c'était lié aux travaux de renouvellement des voies entre Mantes et Epônes et qu'il n'était pas possible de faire mieux. Soit... nous avions trouvé un compromis.
Mais cette année, comme à son habitude, la SNCF n'a toujours pas averti les usagers que le dernier train serait plus tôt. Pire, les informations sorties le 26 juin (soit 10 jours avant le changement) sont contradictoires:
- la fiche horaire TER Haute Normandie stipule que le train 13125 circule tout l'été du lundi au vendredi.
- la fiche horaire Intercités indique quant à elle que le train 13125 ne circule qu'à partir du 25 août.

Un usager de Oissel souhaitant prendre ses précautions vis à vis de son employeur avait même écrit à la SNCF début juin pour connaitre l'heure du dernier train. La réponse était claire: "C'est pourquoi, durant l'été, du lundi au jeudi, le train de 20h20 est avancé à 20h17." On comprend que le train circule, pourtant ce n'est pas le cas...
Alors, qui croire?
C'est ce que nous reprochons à la SNCF: les informations sont confuses, parfois erronées, difficiles à avoir et l'usager ne peut pas anticiper. Pourtant, sur notre ligne, on utilise le train pour se rendre à notre travail. Le train est indispensable.
Quelle est la raison de la suppression de ce dernier train? Nous ne le savons pas.
Le plus étonnant est que pendant ce temps, un train part à 20h50 de Paris pour Le Havre, mais ce train est sans arrêt jusqu'à Rouen... Les rouennais et les havrais ont plus de chance!

L
es abonnés​
 sont déjà échaudés par:
- l'exclusion d'une partie d'entre eux du dédommagement promis par le Président de la SNCF suite à la grève .​

​- des temps de trajet allongés pour des travaux qui ne sont pas effectués.
- des trains du soir (21h20 et 23h20) supprimés et remplacés par un unique train + car à 22h20.
- une visibilité très réduite sur les temps de trajet et les horaires.

Bref, la SNCF n'a toujours pas compris qu'à force de faire le minimum pour ses clients, elle n'aura bientôt plus de clients...
M. Pepy dit penser à ses clients, à certains peut-être, mais pas à tous.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais bordel, quand est ce que nos élus vont se bouger vis à vis de la SNCF.
Dans le journal aujourd'hui en France, il est dit qu'une éclisse faisait défaut juste avant les Mureaux.
C'est sur notre ligne.
En plus des retards, des trains courts, des grèves, des horaires à la con que nous impose SNCF, il y a ce problème.
Et pendant ce temps là, on paye, on paye, on paye...
Il est temps je crois d'une action forte pour se faire entendre.
Surtout si les politiques continuent leur sourde oreille.
Depuis son élection, le maire de Vernon a t il évoqué les différents problème que nous impose SNCF. C'était pourtant bien dans son programme.

Anonyme a dit…

hier soir effectivement le 19h30 annulé en last minute, mais remplacé par le 18h53 annoncé avec 40 mn de retard avec donc un départ à 19h30 : 2=1

Gilles a dit…

La sncf nous prend vraiment pour des pigeons depuis trop longtemps. Pannes, grèves, retards, horaires d'été ineptes, allongement des temps de trajet (il y a 10 ans Rouen<->Paris c'était 1h06 maintenant c'est 1h22).
Et pendant ce temps là les tarifs augmentent.

Je ne sais plus dans quelle région c'était, mais des navetteurs avaient fait grève des titres de transport pour obtenir une réduction des frais et une amélioration des horaires.
Il serait bon de s'en inspirer et d'organiser une riposte contre la sncf.

VTV a dit…

Au sujet du dédommagement, nos adhérents sont au courant (et oui en adhérant vous recevez pleins d'infos non mises sur le blog, tout ça pour 5€/an!) mais nous avons écrit à la SNCF afin de connaitre la procédure pour tous les abonnés qui ne pourront pas en bénéficier pour cause de congés.
Nous ne lâcherons pas!
Car comme vous le dîtes, nous sommes contre la fraude mais en même temps, la SNCF doit respecter les clients qui payent.

Anonyme a dit…

Moi je veux bien m'abonner à VTV.
Mais écrire ne suffit pas.
Il faut des actions un peu plus forte pour se faire entendre.

Eric a dit…

Je crois que en ce moment beaucoup de personne attendent une actions plus forte de la part de VTV

VTV a dit…

c'est simple, venez nous rejoindre au bureau de VTV, on ne refuse pas de l'aide ni des idées pour agir.
En attendant, si la SNCF ne fait rien, il y aura une action, mais à la rentrée, pas avant.

Gilles a dit…

Je déménage très prochainement sur Vernon, je vous rejoindrai avec plaisir.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du "problème " aux Mureaux , il ne s'agit pas d'une éclisse mais d'une traversée pour accéder à l'usine Renault et ne concernait que la voie 2(sens province -Paris ).
Il n'y avait pas de danger avéré car il ne s'agit pas d'une aiguille et c'est un cœur soudé , le problème était un choc violent lorsque nous passions en 17000 à 140 !
Le problème est résolu depuis plusieurs mois .
Stephadc

Didier de VTV a dit…

On critique parfois la SNCF en disant qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait.
Je crois malheureusement qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Elle supprime des trains le soir, de plus en plus tôt, pendant les travaux, pendant l'été en mettant un bus de remplacement au lieu de deux et parfois rien du tout.
Les usagers râlent, VTV se plaint régulièrement auprès de la SNCF.
Mais rien ne change, parce que l'Etat laisse faire la SNCF et ne donne aucune consigne claire à la SNCF qui agit de manière autonome et préfère supprimer des trains et faire des économies.
C'est aux élus représentant les citoyens d'imposer leurs souhaits de desserte à la SNCF et non l'inverse.
VTV a entrepris des démarches en ce sens qui doivent être encore mieux relayées par les élus.Il y a des progrès, mais on peut encore (beaucoup) mieux faire

demeurė sud rail a dit…

Je pense que ça ne changera pas grand chose depuis des anne il y a une volonté de supprimé les train non rentables et a l heure de la privatisation la sncf n a que faire du service public

Albert Roger a dit…

Je pense que la SNCF ou du moins ce qu'il en reste fait tout pour s'auto-détruire(quand on voit les fermetures de lignes dans l'est ou dans le massif central, il y a de quoi s'inquiéter).
Quand on voit qu'elle a "anticipé" 6 mois avant des allongements de parcours pour les travaux du tunnel, c'est vraiment de l provocation. Je crois que l'Etat, également s'en fout. Tout est fait sciemment !
Pour notre ligne, depuis 3 ans maintenant, tout est fait pour faire disparaitre les trains de soirée, surement pas assez rentables pour la SNCF. D'ici 2 ou 3 ans, nous aurons oublié qu'il a existé des trains le soir...

Anonyme a dit…

La SNCF n'a que faire de ses clients navetteurs. Ce sont des clients "captifs" qui ne peuvent lui échapper. Elle ne fait donc aucun effort pour les satisfaire puisqu'elle est certaine de les trimballer dans ses guimbardes inconfortables.
Idem pour les TGV: les trains sont complets, les lignes saturées, alors pourquoi chercher à faire plus...
La SNCF n'est pas à notre service.
Et Pépy peut continuer à pérorer sur les écrans de télé, ce n'est que de la com.
Alors nos trains du soir, pffffiioouu....!!!

Franck a dit…

Entièrement d'accord avec VTV. Au Comité c'est la même chose. Depuis 8 ans que j'en suis membre, la SNCF n'a jamais été capable de me fournir des horaires fiables en temps de grève. Soit il manque des trains, soit des trains sont annoncés comme circulant, mais ne circulent pas, ou alors les horaires ne correspondent pas. Cela a fortement déplus à la direction de Paris St Lazare lorsque je leur ai dit. C'est pourtant la strict vérité !

Franck du Comité

Anonyme a dit…

Une seule solution : la concurrence européenne.
Et si SNCF ne fait rien pour améliorer notre quotidien, il faut les DEGAGER!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Au sujet des temps de trajet :
Ce matin le train de 6h23 à Gaillon stop avant Vernon pendant 15 minutes.
Et il est arrivé à Paris à l’heure.