vendredi 18 avril 2014

RailDar: une superbe appli pour voir le trafic SNCF en direct

Depuis quelques mois, VTV renvoie sur son compte twitter @vernon45 les informations du site @Raildar_fr et informe ainsi en direct tous les trains en retard ou annulés sur Rouen-Vernon-Paris (Intercités et TER).

Les informations sont basées sur l'opendata de la SNCF. Des développeurs indépendants et "géniaux" ont mis en musique toutes les informations disponibles pour les rendre exploitables et utiles pour un usager lambda.
Voilà ce qu'ils disent sur la page wiki de leur site:
La SNCF s'est lancée dans l'opendata.
Frustrés de ne pas avoir plus de matière pour créer des services innovants, nous avons démarré une collecte permanente et (très) régulière des informations de circulation disponibles sur divers sites officiels (infolignes, gares-en-mouvement, eurostar, transilien...) et les avons rapproché des informations théoriques fournies par les API SNCF opendata pour créer notre propre API mêlant données théoriques de circulation et informations temps réel.
De cette union est né Raildar, premier projet permettant de visualiser ces données.

Raildar, c'est aussi un site internet (lien dans la colonne de droite ou cliquez ici: www.raildar.fr) permettant de visualiser, en direct, tous les trains SNCF circulant en France (TGV, Intercités, TER, transiliens): en un clin d’œil, vous pouvez voir les trains à l'heure (en vert), ceux en retard (en jaune, orange ou rouge), les trains supprimés (en noir), le sens de circulation (flèche, arrêt=carré), ainsi que leur position (réelle ou estimée). Les trains extrapolés (sans info dans l'opendata mais dont l'horaire est trouvé sur une autre base) sont en bleu.
Les trains en direct sur le site raildar.fr
En cliquant sur un train, on a son trajet, sa position, sa ponctualité, les gares desservies etc...
Parfois on s'aperçoit que la base de la SNCF est incomplète car on peut être dans un train retardé sans que la base ne l'indique (pas de tweet signifie que l'opendata de la SNCF ne l'a pas vu). Mais la plupart du temps, c'est très réaliste.
Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard, mais on constate rapidement que les trains en retard, ça concerne tous les trains (du TGV au transilien) et que notre ligne n'est pas la plus retardée. Ça coince beaucoup plus dans le sud-est...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Pourriez vous me dire si la police interne SNCF. A le droit de nous faire descendre d'un train pour une simple contravention. Et de nous retenir contre notre gré avant que la vraie police arrive. Ne sont ils pas que des vigiles ?

Xav76 a dit…

Merci pour cette application, on peut suivre n'importe quel train en direct

Anonyme a dit…

Bonjour, pourriez vous me faire savoir si la police interne de la SNCF a le droit de ma faire descendre de force d'un train pour une simple contravention. ont ils le droit de me retenir de force pour attendre la vraie police. ne sont ils pas que des vigiles ?

VTV a dit…

Nous ne connaissons pas le règlement concernant le contrôle à bord, ni celui de la Suge.
Ce qui est sûr, c'est que la SNCF peut refuser l'accès au train à un usager sans billet valide. C'est déjà arrivé lors d'un accueil embarquement (même si c'est la SNCF qui avait tort sur la validité du billet).
J'imagine que si l'usager paye son amende à bord avec toutes les infos nécessaires il peut continuer, s'il refuse, elle peut le faire descendre. Mais sans certitude.

Anonyme a dit…

Jeudi : accueil embarquement à Vernon, vendredi : accueil embarquement à Vernon. Samedi et dimanche week end. Lundi : férié
Aujourd'hui mardi accueil embarquement.
Question y at'il une autre ville qui ait autant d'accueil embarquement en si peu de temps?