lundi 20 janvier 2014

Trains du soir: attention, presque plus rien!

Pour cause de travaux, le train de 21h20 ne circule plus du lundi au jeudi au moins jusqu'en mai! Au delà? La SNCF ne peut pas nous le dire pour le moment...
Pourtant, cela n'est pas neutre pour les usagers de l'Eure. Le dernier train est donc le 20h20 ou le 23h20 qui revient à partir de lundi prochain.
Donc, si vous avez une réunion tardive, restez manger sur place, la SNCF n'ayant rien prévu pour remplacer le 21h20 pourtant très utilisé.

VTV a trouvé une solution partielle proposée par transilien:
- 20h53 (PSL) train MALA omnibus Mantes (arrivée à 21h48)
- 21h56 (Mantes) un car pour Rosny-Bonnières puis Vernon
. Désolé, rien au delà...
Pour Rouen, il y a bien le direct de 20h50, mais il est sans arrêt de PSL à Rouen. On ne touche pas aux trains du Havre...

Encore une fois, on ne peut que regretter:
- l'absence d'affichage en gare et de communication envers les usagers
- le service plus que minimum mis en place par la SNCF qui ne cherche même pas à substituer chaque train qui ne circule pas. Elle fait des économies sur le dos des usagers.

L'usager n'est pas au centre des préoccupations de la SNCF, on le constate au quotidien! M. Pepy, vous prônez l'excellence envers les usagers! Vous en êtes très loin! On vous le rappellera...

11 commentaires:

Didier de VTV a dit…

Cette situation me rappelle l’enseignement de l’allemand en classe de sixième Il y a 4 collèges à Vernon et aucun ne propose de l’allemand en première langue (cela en dit long sur l’importance que l’on accorde au rapprochement franco-allemand, soit dit en passant).Quand vous appelez un proviseur de Vernon, il vous répond qu’il n’ y pas de demande. Eh oui , bien sûr, mais il n’ y pas d’offre !
Alors les parents finissent par trouver normal que ‘on ne propose plus d’allemand et on se rabat sur l’anglais.

Eh bien, la SNCF fait de même avec le train de 21 h 20 !
Elle pousse subrepticement les usagers à s’habituer à faire autrement , jusqu’au jour où elle nous dira qu’elle supprimera ce train puisqu’il n’ y a pas de demande. C’est malhonnête et peu respectueux des usagers.

Jérémy a dit…

C'est à tout à fait ça Didier !
Ils sont en train de faire la même avec les directs, attention !!

L'ancien direct de 7h25 n'est pas aussi plein d'avant. Beaucoup d'usagers se sont rabattus sur d'autres horaires. Du coup, la SNCF a bien calculée son coup. Les trains courts ne sont plus un problème.
Et pire, c'est que le jour qu'ils vont nous annoncer qu'il n'y a plus de direct, ces gens seront habitués...

Antoine a dit…

Je confirme.Ce matin,le train 13104 (7h18) était un train court mais il restait de la place assise!il met 20mn pour arriver au niveau de Mantes, avec une allure tellement lente et énervante qu'il est difficile de dormir!cela décourage les usager de le prendre!
Cela dit,c'est pour mieux nous conditionner aux temps de transports que l'on aura quand le RER E sera en service jusque Mantes...
Ne pas rendre le train du soir de 20h50 omnibus en Normandie est quand même dommage quand on sait qu'il est a moitié vide et que la SNCF l'avait fait cet été suite a l'action de VTV...

VTV a dit…

C'était le 19h50.
Nous n'avions pas pu avoir le 20h50 car il devait passer impérativement avant une phase travaux un peu plus loin.

Cela n'enlève pas le sentiment que la SNCF saborde les trains avant de les supprimer. C'est comme ça partout en France. Elle incite les usagers à ne pas utiliser le train et ensuite elle dit qu'il n'y a plus de trafic et qu'elle doit supprimer le train. Ce n'est pas nouveau.

Elle pleure de ne plus voir se développer les trafics sur le TGV et Intercités. Mais vu comment les usagers sont traités, c'est une évidence.

Exemple: Vernon est la porte d'accès au 2e site touristique de Normandie: Giverny (600 000 visiteurs). La SNCF ne fait rien pour eux. Elle ne cherche même pas à récupérer ceux qui viennent en car. Elle incite par contre ceux qui prennent encore le train de faire autrement: elle ne leur propose que des trains bondés. Et pendant ce temps, les trains du Havre passent sans s'arrêter, qu'ils soient vide ou non.
J'aimerais connaître l'avis des tours operators sur le traitement réservé aux touristes par la SNCF et le retour de ces derniers.

Anonyme a dit…

Encore une fois, c'est aux POLITIQUES de modifier cette situation.
SNCF est bien une entreprise publique non!
Donc c'est à eux d'agir.

Jérémy a dit…

Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter ça ? Est-ce qu'il faut attendre pour agir ?

Peut-être devrions-nous laisser faire et voir ce qu'il va se passer ?

Pour info, le 7h39 s'arrête maintenant à bonnières et rosny sur seine. Bienvenue dans le monde des omnibus !!!!!!

VTV a dit…

le 7h39 s'est arrêté à Rosny et Bonnières suite à la suppression du 7h25, suite à la suppression du 18h33 d'hier soir?

Jérémy a dit…

A d'accord, oui en effet le 18h33 d'hier (comme le 18h25 d'ailleurs) a été supprimé. Le 18h30 était donc archi blindé ! J'ai du coup tenté une nouvelle méthode de mécontentement.

Anonyme a dit…

Ce matin le 7H39 était après Mantes archi blindé (du fait des arrêts supplémentaires à Bonnières et Rosny).
Heureusement car dans le wagon où j'étais pas de chauffage.
Train blindé + retards à répétition + pas de chauffage + grève de ces TDC pour défendre leur acquis sociaux qui coûte très chez au pays (et qui n'a pas les moyens de les garder - mais Président aura le courage de les abolir) : celà fait très cher le forfait grand voyageur pour les normands.
Pourquoi n'y a t'il jamais de remise alors qu'il y en a une sur novembre pour le pass navigo?

Anonyme a dit…

+ pas de train le soir + augmentation des temps de transport suite aux travaux qui n'ont toujours pas commencé + ....

VTV a dit…

Nous avons demandé à la SNCF d'appliquer la remise aux usagers jusqu'à Rouen. Attente de la réponse...