vendredi 31 janvier 2014

Bilan de l'année 2013

Alors que nous débutons 2014, quel bilan pouvons nous faire de l'année 2013?

* Régularité moyenne: meilleure que 2010 (heureusement!) mais moins bonne que 2011 et 2012.
Sur ma rotation (6h11/18h50), j'ai 55% de retard en plus comparé à 2011, avec une dégradation en fin d'année.
Mais, attention, je ne tiens pas compte des petits retards de moins de 5mn, car sur ce point, les trains ne font pas souvent l'heure pile...
Le 18h50 n'arrive jamais à 19h31 à Vernon mais plutôt entre 19h35 et 19h40 (le train de 18h33 le gênant systématiquement). D'ailleurs, la SNCF en tient compte puisque depuis le 15 décembre, le nouvel horaire d'arrivée du 18h50 n'est plus 19h31 mais 19h38...
D'autre part, les trains du matin vers Paris (après le 6h11) ne sont pas souvent à l'heure, eux non plus. Mais l'engorgement des voies en IDF y est pour beaucoup. On nous a déjà allongé les temps de parcours de 5 à 10mn vers Paris pour limiter les retards, ce n'est donc pas suffisant?
En 2014, Vernon se trouve non plus à 40mn de PSL mais à 1h le matin. On ne peut pas continuer comme ça. La régularité nécessite d'autres améliorations.

* Conformité mauvaise: c'est le gros point noir de l'année (comme en 2012). Beaucoup de trains ont été assurés par des rames courtes de 5 voitures au lieu de 10. Conséquences: des trains bondés, des trajets débout le matin comme le soir, des wc HS...
Notre demande de dédommagement en mai dernier n'a pas eu de réponse positive de la part de la SNCF malgré l'appui du Président de Région et du Président de la CAPE. Nous n'avons donc pas hésité à refaire la demande suite au dédommagement sur les lignes L et J.
D'autre part, à chaque fois, communication SNCF inexistante: rare sont les contrôleurs qui présentent les raisons et les excuses de la SNCF. Aucune communication sur les quais... malgré nos demandes répétées.

* Contrôles très insuffisants: c'est un sujet qui nous préoccupe car selon nous, la fraude est très importante sur notre ligne.
20 contrôles sur 428 trajets! comment dire... c'est dérisoire; et encore, la plupart du temps, je ne présente que le pass navigo car je suis en IDF. Certes, en prenant le train de 6h11, j'évite les accueils embarquements. Mais de toute façon, ils ne sont pas une solution car ils ne sont pas effectués en IDF. Ils devraient être systématiques à PSL.
Mais les conséquences de la fraude sont réelles:
- la région ne perçoit pas l'argent correspondant au nombre d'usagers transportés, et elle ne pourra pas maintenir une offre de trains aussi importante à l'avenir.
En outre, faute d'entrée d'argent correspondant au trafic réel, le poids de la gare de Vernon est moindre.
C'est pourtant important pour la définition des dessertes futures.
- A bord des trains, des bandes commencent à perturber les honnêtes voyageurs. Certains fument ou écoutent de la musique à fond, d'autres s'organisent pour contrer un éventuel contrôle. Bonjour l'ambiance...
C'est ce qu'il se passe en IDF dans les trains depuis que les contrôles ont presque totalement disparus. Ce n'est pas un exemple à suivre. Nous ne voulons pas que les grandes lignes deviennent comme les lignes de banlieue.

* Confort à bord:  les rames TER 2NNG sont plus confortables qu'un train de banlieue, mais il y en a encore avec des problèmes de chauffage: l'hiver, avoir encore des voitures avec la clim à fond, c'est pas normal. C'est un mal courant à la SNCF car en ce qui concerne les rames RER, nombre d'entre elles ont le chauffage en panne...
La propreté des trains est bonne mais les grilles de ventilation ne sont pas assez souvent nettoyées: certaines ont un cumul de poussière et de miettes impressionnant. La SNCF promet un nettoyage plus fréquent. A vérifier.
La vidange des toilettes est insuffisante, et elles sont régulièrement condamnées pour cause de cuves pleines. Ça devrait s'améliorer suite à l'investissement de la région HN. On espère.

* la gare de Vernon:
- sur le quai: maintenant qu'il y a des afficheurs, il faudrait ajouter en temps réel le nombre de voitures du prochain train, ce serait un vrai plus pour les usagers.
- le parking Effia: l'unique sortie du parking Effia pose souvent un problème surtout si plusieurs trains arrivent à la suite ou si quelqu'un a un problème pour payer en CB. On nous a parlé d'une 2e sortie sur le rond point, mais ça traine (blocage de la mairie?).
- les parkings à vélos: les boxes mis en place par la mairie sont un bon début. La région HN et la SNCF devaient également améliorer la situation. Ces projets se feront (on l'espère) en 2014...

Conclusion: pas beaucoup de vert... la régularité passe à l'orange. Et 2014 débute mal... Quand allons-nous voir une réelle amélioration de nos conditions de transport?

19 commentaires:

Vanessa a dit…

On va voir ce que ça va donner en 2014... ca commence déjà mal !

J'ai débuté les allers/retours Vernon/psl en septembre pour aller bosser, et j'en ai déjà marre !

Anonyme a dit…

Lol, courage, le pire est à venir !!!

Mise en place prochaine des travaux du RER E. Maintenant réseau ferré annonce le déblocage de fonds pour mettre en place une grande phase de travaux dont nous pourrions tous être impactés.

Je pense que vous n'avez pas fini d'en avoir marre car depuis le nombre d'années que j'empreinte cette ligne, la dégration n'est que grandissante d'années en années.

Courage.

Didier a dit…

Ce bilan fort complet montre bien que la SNCF a du pain sur la planche et qu'elle ferait bien d'écouter plus les usagers

Anonyme a dit…

Comme les moutons, attendons de voir !!!

VTV a dit…

Si certains usagers se contentent de subir, à VTV nous n'allons pas attendre...
Mais les solutions miracles, ça n'existe pas.

Anonyme a dit…

Enfin la gare de vernon, avec les touristes restent bien rentable
De plus, on ne refuse plus pas de payer un supplément mais à des tarifs corrects évidemment..
On restant dans ce système, c'est la SNCF elle-même, qui a contribué à augmenter la fraude, pas nous les voyageurs.
Tous le monde ne peut pas payer 220€ par mois pour allez bosser....sachant que en plus pour certains employeurs refusent de le prendre en charge le complément.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J’effectue le trajet Gaillon / PSL tous les jours depuis le mois d'Octobre 2010 et cette fois-ci la coupe est pleine. Trains en retard au départ avec des motifs toujours pas très clairs de la part de la SNCF, trains crasseux (on se tourne les puces ou quoi aux terminus), on voyage dans des glacières (c'est la faute du mécanicien que nous indique les contrôleurs, on n'est pas responsable nous, y'a pas de responsable)
Ras le bol des ces conditions de transport ... Bougez votre c.. à la SNCF, il est hors de question de payer pour un service aussi merdique

Xavier de Rouen a dit…

Bonjour,

Hier c'était la dernière fois que je prenais le train Rouen - Paris St Lazare après un peu plus de 6 ans de transport. Car j'ai trouvé dans mon domaine à 20km de chez moi..

En 2012 j'avais calculé presque 20h de retard et en 2013 ca c'est aggravé car j'ai eu l'équivalent d'1 journée de retard plus 15h !!!

Je compte dedans 4h50 pour le coup que j'ai été immobilisé dans le tunnel de Gaillon à cause de la Tempête, et le retour à la case départ (Rouen) n'ayant jamais sorti ce jour là de la Haute Normandie. Les 2 mois où il n'y aura presque pas eu de retard sont Mars et Août. Et sur le dernier trimestre, les retards étaient quotidien surtout le soir...

Bon courage à tous à continuer de prendre le train pour aller bosser à Paris

Anonyme a dit…

D'accord avec VTV. La fraude nous conduira au pire ! Ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Anonyme a dit…

La meilleure solution reste encore de recréer de l'emploi ou de transférer des compétences parisiennes en province.
Ce qui entraînerait inévitablement moins de monde dans les trains et une perte du chiffre d'affaire de SNCF, là i y aurait une réelle avancée.
Tout tourne autour de l'emploi et du logement à mieux y regarder.
En bref, ne pas regarder en arrière mais revenir à une situation qui n'est pas si loin de nous.

VTV a dit…

L'emploi est important.
Vernon a de nombreux atouts pour attirer les entreprises: des espaces libres, une proximité de Paris, une grande ligne SNCF et une autoroute.
Un grand nom Giverny qui peut attirer aussi des entreprises étrangères.
Bref, tout cela n'est pas à faire par les usagers, ni la SNCF, mais par une mairie et une agglomération qui osent le faire: aller chercher les entreprises de La Défense et du coeur de Paris et qui sont trop à l'étroit. Il faut aussi la fibre optique sur Vernon etc...
On peut aussi commencer par renommer la gare de Vernon en: Vernon-Giverny

Didier de VTV a dit…

Il y a eu une première vague de décentralisation en France après guerre avec notamment des usines automobiles construites loin de Paris et la création de villes nouvelles ( qui n'ont pas eu le succès escompté).
Une deuxième étape a été franchie avec les lois de décentralisation des années 80 qui ont donné plus de pouvoir aux régions et aux départements.
Même si ces structures politiques ont un certain coût qu'il convient de réduire, une certaine redynamisation de la province a eu lieu.
Mais on s'aperçoit qu'aujourd'hui créer des emplois ex nihilo en province est très difficile.
Il reste à explorer la voie du transfert de nombreux emplois de Paris vers la province, ce qui améliorerait la qualité de vie de ces nouveaux travailleurs de province... et aussi celles de ceux qui resteraient à Paris et trouveraient à se loger dans de meilleures conditions.C'est du gagnant gagnant.
Une occasion a été manquée avec la construction des nouveaux bâtiments du Ministère de la Défense à Paris.
Il est curieux que les députés qui sont majoritairement de province n'obtiennent pas d'avancée dans ce domaine.
Vernon a des atouts, mais il faut que les transports ferroviaires suivent .
Giverny a une image touristique et Vernon une carte économique et un cadre de vie à améliorer et faire valoir.

Anonyme a dit…

Bonjour, oui la fraude ne resoudra pas le problème, mais c'est le prix du forfait qui ést en cause.....De toute façon, vu le nombre de train qu'on a on ne pourra pas avoir moins, étant donné qu'il sont déjà plein..Dans deux trois ans on sera à 250€...,,, pour des trains pareils....Alors que pour la même distance, Rouen est à 120€......

Anonyme a dit…

Et on recommence ce matin, rame au ralenti, problème sur locomotive, quelle ligne de m...

Jérémy a dit…

Oui c'est la galère encore ce matin dans le 7h25(7h18). En plus, un arrêt supplémentaire à mantes... Ce n'est plus un train fusible maintenant mais un train de secours.

Anonyme a dit…

et bien le 7 h 09 qui a règulièrement 5 à 10 mn de retard le matin, est carrément tombé en panne !!! tout le monde descend à Mantes...Vernon-Mantes...1 h !! elle est pas belle la vie !! et après on vient nous tenir des discours sur les prix, les agressions et tout le toutim...lorsque les trains seront à l'heure on envisagera des payer nos abonnements !!

Anonyme a dit…

Interruption de traffic depuis 13h25....au départ et à l arrivée de PSL. Train en panne à Clichy....

Anonyme a dit…

Info Traffic

14h00
- En raison de la panne d'un train entre Paris St Lazare et Asnières, les circulations sont actuellement interrompues dans les 2 sens. Reprise estimée des circulations pour 15h00.

- En raison de la panne d'un train à Oissel, les circulations sont actuellement interrompues dans le sens Rouen-Paris et Rouen-Caen. Reprise estimée des circulations pour 15h00.

à suivre...