mardi 30 avril 2013

Attention aux horaires du vendredi 10 mai

Si vous devez utiliser le train le vendredi 10 mai, regardez bien la fiche horaire suivante (cliquez pour ouvrir le document): Fiche horaire du 10 mai (version4).
Extrait Le matin :  Vernon -> PSL   Le soir: PSL   -> Vernon
                             6h24  -> 7h33             17h08 -> 18h33
                             6h39  -> 8h13             18h09 -> 19h37
                             7h25  -> 8h48             19h07 -> 20h25
                             7h42  -> 9h12             19h39 -> 21h10

Outre les temps de trajet augmentés (passage par Conflans) suite aux travaux sur Mantes/Poissy, il n'y aura pas autant de trains qu'habituellement (en fait, un peu comme un samedi)! La SNCF nous avait un peu "caché" cet aspect des choses... surtout le soir, avec 1 train par heure!
J'espère au moins que les rames seront longues...
Attention: mise à jour de la fiche (version4) avec ajout d'arrêts à Bonnières et Rosny (et pas Mantes?) pour le train de 7h25.

lundi 29 avril 2013

Un centre de télétravail à Vernon? (suite)

Le cabinet lbmg-worklabs nous avait contactés fin janvier pour connaître l'avis des usagers de Vernon sur le  télétravail et vous proposer de répondre à leur étude commandée par l'agglomération d'Evreux (voir le message du 1er février sur le blog). Cette étude concernait l'implantation éventuelle d'un télécentre sur Evreux mais elle a aussi permis de mettre en avant un besoin sur Vernon (comme nous le pressentions).

Parallèlement, nous avons été mis en relation avec un entrepreneur vernonnais (aujourd'hui à la retraite) qui souhaite contribuer à la mise en place d’une structure dédiée au télétravail et au co-working à Vernon.
Ce deuxième concept moins connu signifie que des travailleurs souvent indépendants et œuvrant dans des domaines d’activité pouvant être différents pratiquent individuellement le télétravail mais dans un local réunissant plusieurs personnes afin d’évoluer dans un contexte plus convivial source parfois d’opportunités professionnelles nouvelles.

Cet entrepreneur vernonnais nous a informés qu’un rendez-vous avec la CAPE était prévu et qu’il prendrait contact avec la ville de Vernon afin de connaître les lieux susceptibles d’héberger une telle structure.

Il est bien sûr trop tôt pour savoir ce qui va en résulter et on peut penser qu’il s’agit d’une démarche de longue haleine, mais le nombre d’usagers du travail à Vernon justifie que ce projet soit étudié plus en détail, car il peut répondre aux attentes de personnes habitant actuellement à Vernon ou dans les environs ou qui trouveraient une raison supplémentaire à venir s’installer à Vernon si un centre de télétravail/co-working ouvrait ses portes.
Affaire à suivre...
N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits éventuels dans ce domaine et aussi de la manière dont cette question est actuellement traitée chez votre employeur.

lundi 22 avril 2013

Nouveau retard - Train de 18:50 - 29 minutes - Rame courte

RAS LE BOL

On nous prend pour du bétail et des truffes : ce soir le train du Havre, 3131 de 18:50, a été assuré en rame courte alors qu'il était blindé avec les navetteurs de Rouen et Vernon et pas mal de voyageurs occasionnels avec leurs bagages. Beaucoup de personnes ont voyagé debout, sur les marches, dans les toilettes. Bien entendu, pas d'excuses ni à bord ni à l'arrivée. Tu payes, et tu la fermes.

Et pour couronner le tout, le train a subi un retard de 29 minutes sur Vernon suite à une difficulté de trafic entre Poissy et Vernon. Un n-ième retard, un n-ième ras-le-bol. Non indemnisable bien entendu, à une minute près...

Depuis octobre 2012, nous subissons les rames courtes, de manière aléatoires (tous les trains sont touchés, personne n'est à l'abri, même les rouennais). Et que fait la SNCF ? RIEN.

Depuis avril 2013, nous revivons la période noire de 2009, des retards et suppressions en pagaille, pas de communication à bord, des indemnisations au compte-goutte. Et que fait la SNCF ? RIEN.

Et que font nos élus ?

RIEN

Pour info, messieurs-dames nos élus et candidats qui vont tenter de rejouer avec nous en 2014, les 2000 navetteurs quotidiens Vernon / Paris sont aussi des électeurs. Alors soit vous prenez vraiment le dossier en main maintenant, soit vous prendrez le train comme nous l'année prochaine parce que vous serez bien obligés de trouver un nouveau boulot...

vendredi 19 avril 2013

L'Eure fait sa pub

Vous avez peut-être eu le document suivant distribué à la gare Saint Lazare depuis quelques jours (en plus d'une campagne d'affichage du département de l'Eure et de la région Haute Normandie):
Ce document de 12 pages, publié par Eure Tourisme, incite les franciliens à venir faire un peu de tourisme dans l'Eure et présente les attraits de notre département (qui sont nombreux!) et différentes animations prévues cette année avec comme point d'orgue le festival Normandie Impressionniste.
Il est plutôt bien fait, comme un guide, avec de nombreux liens internet pour avoir plus d'informations comme:
- www.eure-tourisme.fr
- www.normandie-impressionniste.fr

Pourquoi distribuer ce document à Saint Lazare? Il suffit de lire la couverture: "Comme Monet, prenez le train pour la Normandie". Là encore, une bonne idée.

Malheureusement, qui sait que Giverny est reliée par navette à la gare de Vernon? Qui sait que les Andelys sont accessibles depuis la gare de Gaillon? (d'ailleurs, y-a-t-il des bus ensuite le week-end?).
Pire, la dernière page montre un plan du département de l'Eure, mais les voies ferrées et les gares n'y sont même pas représentées, il n'y a que les autoroutes et routes (encore labellisées Nationales...).


D'ailleurs, VTV a déjà proposé plusieurs fois que la gare de Vernon soit renommée "Vernon-Giverny".
Cela éviterait à la SNCF de devoir préciser "Vernon (Eure)" à chaque indication de notre gare (il existerait effectivement une autre gare ou halte Vernon en France).
D'autre part, de nombreux parisiens verraient tous les jours sur les afficheurs de PSL "Vernon-Giverny" et cela les inciterait également à venir par le train visiter notre belle contrée.
Ensuite, à Vernon de faire en sorte que les touristes arrivant à la gare, s'attardent également dans Vernon!
125000 touristes sont venus en train visiter Giverny en 2012 (chiffre de la CAPE). Ils pourraient être plus nombreux encore. A Vernon d'avoir des idées. Ça tombe bien, les municipales arrivent!

Un autre lien intéressant: www.lanormandiesedecouvre.com

jeudi 18 avril 2013

Récap de la journée d'hier

Mercredi 17 avril, une bien belle journée d'été, mais pourrie pour les usagers!
1) Tout a commencé par une fuite de gaz près de la gare de Mantes: interruption du trafic pendant 1h30. Les départs sont retardés jusqu'à 17h30.
2) Alors que le trafic reprend, survient un problème de signalisation à PSL. Les départs des trains sont à nouveau perturbés.
3) Puis un train tombe en panne à Rosny entre Mantes et Vernon. Les trains arrivent difficilement à Vernon avec 40mn à 1h de retard.
4) Le soir, le contrôleur annonce dans le train de 21h20 un problème sur les voies qui nous oblige de passer par Conflans. Finalement, ce ne sera pas le cas. "Seulement" 10mn de retard à Vernon pour ce train.

La SNCF n'est pas responsable de la fuite de gaz, mais pour le reste...

Malheureusement, en ce moment, on collectionne les incidents! Pourvu que ça ne dure pas...

mercredi 17 avril 2013

Encore un problème sur la ligne!

Le trafic est à nouveau perturbé sur notre ligne, voilà le message de la SNCF:
INFO TRAFIC 14h50 Une fuite de gaz aux abords de la gare de Mantes la Jolie perturbe fortement la circulation des trains sur les axes:Mantes la Jolie via Poissy/ Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine et l'ensemble des lignes InterCités et TER.Des retards, des suppressions et des modifications de dessertes sont a prévoir jusqu'a 16h30 environ.

Les trains sont pour le moment annoncés avec un retard indéterminé!
Depuis 10 jours c'est presque quotidien: problème d'alimentation caténaire à Pont de l'arche (3h30 de retard), feu de cabine dans une motrice à Mantes, grève inopinée des conducteurs (pas de train de 13h à 17h30), branches d'arbres tombées sur la caténaire (1h40 de retard)...
La SNCF n'est pas toujours responsable, mais en ajoutant les rames courtes depuis 6 mois, les 2 épisodes neigeux de cet hiver, l'accumulation devient insupportable pour les usagers.

Espérons que l'information envers les usagers sera plus efficace cette fois-ci!

16h20: le trafic a repris. Le retour devrait avoir lieu presque normalement avec peut être... des rames courtes.

jeudi 11 avril 2013

Courts témoignages

Après l'incident majeur survenu lundi soir où des centaines de Normands se sont trouvés piégés à Paris St-Lazare ou "empilés" sur la ligne Paris - Le Havre, voici revenu les rames courtes sur le train de 17:30 (13115), maudit !

Afin d'illustrer le ressenti des usagers excédés par ces conditions de voyages dignes de la ligne de métro 13, voici quelques témoignages de voyageurs vernonnais que VTV a reçu ce soir :

"17h30 rame courte, encore ! Super le voyage debout ! J'avais cru lire dans le dernier compte-rendu de la SNCF que le matériel était revenu à la normale... Faudrait dire à Mr Knipper le dauphin de refaire un peu surface ! Cela dit ça fait vraiment plaisir de voir que des gens qui paient un simple navigo voyagent confortablement assis dans de gros fauteuils rouges !" -- Virginie.


"17h30 court et 17h53 blindé à voyager debout dans les couloirs même en 1ère classe. SNCF, à eux de vous dégouter de payer votre abonnement" -- Sébastien.

Pour mémoire, lors de notre dernière rencontre avec la Direction des Lignes Normandes à bord d'un train, et avec plusieurs adhérents VTV comme témoins, Mr Knipper nous avait assuré que les problèmes de rames courtes liés à un défaut de maintenance ne seraient pas rencontrés plus de 3 semaines par an. Dans les faits, cela fait plus de 6 mois que cela dure (depuis octobre) et force est de constater que les promesses ne sont pas tenues.

Ha oui, la faute à la neige, l'hiver cette année est bien long, c'est vrai. Couvrez-vous bien.

Quand est-ce que la SNCF arrêtera de nous prendre pour des truffes ?

mercredi 10 avril 2013

Un témoignage sur lundi soir

Voici mon témoignage pour un voyage prévu par le train de 19h30 lundi 8 avril au départ de Paris (je suis abonnée en 2nde sur l'axe Vernon Paris) :

 Arrivée à  Paris Saint Lazare vers 19h10, la situation paraissait normale : pas de foule en attente, pas d'indication sur panneau d'un possible retard. Ce n'est qu'à Mantes plus tard dans la soirée en discutant sur le quai que j'ai croisé des naufragés des trains précédents (18h50 et 18h53), et où j'ai découvert que le pb existait donc déjà avant 19h10.

Donc gare Saint Lazare, je m'installai et j'attendis le départ : rien. Puis un message dans le train annonça que le retard était différé à cause d'un problème électrique, puis un autre message invita les voyageurs à destination de Rouen à prendre le direct de 19h50. Rien pour les voyageurs restés en place , nous attendions tranquillement, fort habitués que nous étions  à ces départs différés.
Une annonce en gare et non dans le train annonça un peu plus tard que le trafic était totalement interrompu sur la ligne Paris Rouen jusqu'à la fin du service en raison d'un pb électrique sur la ligne.  J'ai l'ouie fine, mais le message n'était pas très audible et donc je descendis  pour chercher de l'information sur le quai, où je trouvai un contrôleur très obligeant en attente d'information par le téléphone situé sur le quai en début de voie et déjà pressé par des voyageurs qui avaient fait comme moi. Il  nous dit (de vive voix sur le quai pour les voyageurs groupés autour de lui) qu’apparemment c'était grave, qu'il attendait des informations et qu'on pouvait toujours aller à Mantes par le train de 20h13 qui poursuivait ensuite vers Evreux. Après il ne savait pas.

Je choisis de me diriger vers ce train , m'installai et attendis. Le train se remplit peu à peu de ses usagers habituels, puis plus tard en masse sans doute suite à une information donnée pour les usagers du train de 19h30. Et en gare à nouveau le message oral " trafic totalement interrompu entre Paris et Rouen jusqu'à la fin du service. Nous invitons les voyageurs à différer leur voyage". 20h13 se passa, le train ne partit pas. Beaucoup de voyageurs étaient debout. Plus tard, c'est une voyageuse partie aux nouvelles qui annonça qu'en fait le train n'avait pas de conducteur car celui qui était prévu était bloqué sur la ligne Rouen Paris interrompue, et qu'un autre conducteur arrivait. Nous fûmes reconnaissants de cette information due à une initiative privée. Aucun message dans le train.
Puis le train partit vers 20h30, par micro un contrôleur (aussi très aimable) nous dit que concernant les voyageurs de l'axe Paris Rouen la panne électrique était en cours de réparation, qu’apparemment c'était assez grave. Arrivés à Mantes soit la réparation serait suffisamment avancée pour que nous puissions  envisager un train pour poursuivre le voyage, soit un car serait mis en place. Il promit de nous tenir au courant dès qu'il aurait lui-même plus d'information. A Mantes, juste avant l'arrêt il nous conseilla de rester groupés sur le quai afin de pouvoir nous informer de la suite.
A cause  des informations assez pessimistes données à Paris, du manque de visibilité sur la situation et d'expériences précédentes douloureuses beaucoup de voyageurs avaient déjà pris leurs dispositions pour que quelqu'un vienne en voiture les chercher à Mantes (ce qui a été mon cas).
A Mantes, sur le quai presque aussitôt après notre arrivée une annonce micro nous fit savoir que quai n°3 un train omnibus allait partir pour assurer la suite du voyage. Surprise ...
Les voyageurs sans solution étaient pour certains  sceptiques mais globalement soulagés. C'est ainsi que j'ai rencontré des vernonnais naufragés de trains précédents le mien.
Pour ceux qui avaient déjà mis en place des sauvetages personnels (et parfois avec du co-voiturage), c'était un peu tard pour décommander les voitures déjà en route.

Arrivée à Vernon passé 22h00 en voiture, à peu près en même temps qu'un train (celui annoncé à Mantes ? mais sans certitude). La gare était fermée en façade, au bureau sur le quai où je me rendis on me remit à ma demande un bon de retard en m'indiquant que le train de 19h30 n'avait pas quitté Paris. La journée fut bien longue.

lundi 8 avril 2013

Lundi 8 avril: trafic interrompu entre Mantes et Rouen depuis 19h

Un problème d'alimentation caténaire à Pont de l'Arche provoque l'interruption du trafic sur Paris-Rouen depuis 19h ce soir.
J'étais dans le 3131 (PSL 18h50) qui a été stoppé à Mantes la Jolie vers 19h30. Le contrôleur a annoncé un arrêt d'au moins 40mn suite à un problème électrique. Mais après 40mn, nouveau message, arrêt prolongé d'au moins 40mn supplémentaires...
Voyant que ça allait mal tourner, je suis rentré à Vernon par taxi avec 3 autres usagers. 60€ à partager à 4, mais au moins à 21h nous étions rentrés.
En arrivant à Vernon, on voit partir le train 13119 (Vernon 19h10) en direction de Rouen. Le trafic venait de reprendre, comme le confirmait un sms envoyé par Intercités.

Mais, à 22h40, je constate que le 3131 est toujours attendu à Vernon avec un retard indéterminé! Il est toujours à Mantes??? Idem pour les trains suivants! Que faire? Que deviennent les usagers?


Et comment sera le trafic demain matin? Je dois prendre le 6h11...
Bon courage à tous!
D'après Infolignes, le 3131 est  arrivé à Vernon avec 3h15 de retard et 3h30 à Rouen...

Grève du mardi 9 avril: trafic normal sur PSL-Rouen

Une affiche en gare de Vernon indique une grève nationale demain mardi 9 avril avec des perturbations sur Paris-Evreux.
Le trafic est également perturbé sur les lignes du transiliens au départ de Paris-Saint-Lazare aujourd'hui et demain (Paris-Hermont; Paris Mantes par Conflans etc...).

Quid de Paris-Vernon-Rouen? Et bien, d'après le site TER HN: trafic normal sur notre ligne. Tant mieux!

mercredi 3 avril 2013

Mercredi 3 avril: trafic très perturbé ce soir sur PSL

Voilà ce qui est indiqué sur Infolignes:
"TRAFIC PARALYSE DEPUIS 15H00 Le trafic est tres perturbé depuis 15h00, un agent SNCF a été agressé en gare de St Nom La Breteche.Aucune perspective de de reprise a ce stade. Veuillez emprunter les autres moyens de transport."

A 16h30, seuls les trains de 16h50 et 16h53 sont affichés au départ.
D'autres trains partiront, mais lesquels?
Veuillez vous reporter sur le lien suivant:  tableau des départs de PSL

Bon courage!

mardi 2 avril 2013

Propositions de la Fnaut sur le Snit

La Fnaut (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) vient de publier un rapport dans lequel elle donne son avis sur la révision du Snit (Schéma National des Infrastructures de Transports).

C'est un point de vue intéressant et perspicace. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant: Fnaut 21 mars 2013

Concernant la LNPN, la Fnaut propose (page 3) de limiter la création d'une ligne nouvelle à la partie entre Paris et Mantes-la-Jolie. Aller au delà n'est pas justifié économiquement selon elle. Nous sommes d'accord sur ce point.
Mais dans ce cas, des travaux seront nécessaires sur la voie classique:
- 3e voie à quai à Vernon pour les terminus transiliens
- création d'un saut de mouton à Mantes pour éviter les croisements à niveau entre les 2 branches normandes
- nouvelle gare à Rouen rive gauche
- nouvelle gare à La Défense
- améliorer la connexion en IDF des TGV venant de Normandie comme rendre possible des Rouen-Bordeaux, Rouen-Rennes en plus des Rouen-Lyon_Marseille
- plus tard, réfléchir à rapprocher par le rail Rouen, Caen et Evreux.