jeudi 19 décembre 2013

Valse des rames

Comme l'hiver dernier, la région Ile de France est à cours de rames banlieues (smarties): il suffit de voir les nombreux emails d'alerte indiquant la suppression de nombreux trains sur les axes PSL-Ermont, PSL-Gisors, PSL-Mantes etc... suite à l'immobilisation des rames en maintenance.
Est-ce pour cela qu'une grande partie des trains PSL-Vernon sont assurés en TER 2N NG courts?
Les régions s'échangent les rames et cela évite les suppressions des PSL-Vernon. Tant mieux, mais heureusement que le parc matériel de notre ligne est opérationnel en ce moment. Car ce n'est pas toujours le cas...
Maintenant, comment se fait-il que chaque hiver la région IDF se retrouve sans matériel? Elle s'est faite cigale plutôt que fourmis? Le matériel a pourtant été rénové, des motrices neuves ont été achetées, mais ça ne semble pas suffisant. La desserte prévue au cadencement de 2008 est-elle alors trop importante? La région a été trop gourmande? Elle le paye aujourd'hui. Ou bien la SNCF n'est pas assez performante pour assurer la maintenance ? Je n'ai bien sûr pas la réponse. Mais en attendant, les usagers qui payent un service subissent ces passages à vide. Sans parler de l'absence de chauffage dans ces rames banlieues...

A part augmenter la TVA transport de 3%, l'Etat va-t-il chercher à améliorer les transports du quotidien de millions d'usagers? Suite à la pollution, le gouvernement parle de rustines avec l'interdiction de circulation 1 jour sur 2. Quelle est la logique avec la hausse de la TVA transport? Il est temps d'avoir une vision pour savoir où on veut emmener les usagers, et pas en bateau SVP!

En attendant, pour faire circuler tous ces trains sur des voies vétustes et une infrastructure sous dimensionnée, tous les trains sont ralentis un peu plus chaque année (c'est le cas sur les RER B, C et D et sur notre ligne): +4 à +7mn par trajet cette année. Et on se traine...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne suis pas contre les "accueil embarquement".

Mais :

1. Tous les ans, en décembre il y a une vague de contrôle. étrange.

2. l'accueil de ce matin 20 décembre est particulièrement déplacé je trouve.
Les trains courts + les temps de parcours allongés (sans annonce...) + les retards du début de semaine = la milice ferroviaire pour vérifier que tous le monde a bien cracher ces 200€ mensuels.
Bravo, continuez comme ça.

Vivement l'année prochaine pour voir ce que nous reserve la SNCF !
ce dont on est sur :
- Une hausse des tarifs
- Une dégradation de la qualité de service

Ce qui pourrai arriver :
- on enleve le fuchsia des tenues de controleurs, on met du noir à la place.
- on remplace les controleurs par des agents de la SUGE.
- mieux : on arme les controleurs.
- on eleve les places assises. pas de jaloux, tous le monde debout.

Joyeux Noël Guillaume ! Ne tombe pas sur une buche, ca fait mal, nous on en a toute l'année, on sait de quoi on parle.

Je remercie VTV pour cette année de combat, pour ses informations, ces tracts,
Courage pour l'année prochaine !

Bonne fête de fin d'année à tous !

PS : Je prend la voiture. pendant les vacances.

Anonyme a dit…

Moi je suis contre.
Pour le service proposé par Guillaume le Conquérant et tous les abrutis (même pas finis malheureusement), j'appelle celà DU FOUTAGE DE GUEULE.
Mais comme ces TDC ont tous les pouvoirs, ils en profite.
PAYER 200€ pour voyager comme un déporté celà suffit.
Encore une fois, je pose la question à savoir est ce que Vernon est la seule ville à avoir ce type de contrôle.
Pour l'IDF je connais la réponse, c'est voyage gratos à longueur d'année dans les trains floqués Haute Normandie.
Mais pour les autres villes de Normandie?
Et la seule action pour leur montrer notre colère est l'action.

Anonyme a dit…

La Police çà sert à quoi pour un Accueil. nous ne sommes pas virulent ? ou il y a des problèmes ? et pourquoi ce matin il y en avait autant j'en ai compté 7.

Anonyme a dit…

la SNCF est une entreprise où la productivité est très faible...le matériel est en maintenance parce qu'une bonne parti du parc de PSL est vétuste, mais il ne faut pas trop compter sur nos camarades syndiqués pour maintenir une cadence digne de ce nom...la défense de service public n'a toujours été qu'un prétexte pour s'arc-bouter sur des privilèges à commencer par leur retraites qui sont payées par nos impôts...!

Jérémy a dit…

7 flics, c'est normal ! Après l'augmentation du temps de transport de cette semaine et le classique train court, cela ne m'étonne pas. Ce qui n'est pas normal, c'est que tout le monde se laisse faire et est très passif en prenant des trains non directs. A ce rythme là nous allons vers que des ommibus et des temps de minimum 1h pour Paris!

Anonyme a dit…

Pour cette greve du 24 décembre 2013...
en tapant dans Google, on me prospose aussi :

- Greve SNCF 24 décembre 2011
- Greve SNCF 24 décembre 2012

et ca pointe bien vers des articles...

C'est donc pareil tous les ans

Bravo les gars.

Anonyme a dit…

Merci Jeremy pour la réponse.

En attendant cela fait des flics en moins pour couvrir des zones beaucoup plus sensible que Vernon.
En plus vu l'heure à mon avis y a plus personne l'apres midi et le soir.

jean francois a dit…

a anonyme le retraite que je suis et qui touche 2700 euros t'emmerde