mardi 5 novembre 2013

SNCF-RATP : usagers et élus en guerre contre la hausse de la TVA dans les transports

Voilà le titre de l'article publié ce jour sur metronews.fr (cliquez ici pour le lire).
Le journaliste Vincent Michelon nous avait appelés au sujet de la pétition pour une TVA réduite pour les transports en commun.
La fin de son article est intéressante car elle montre une conséquence directe mais grâve pour les usagers des tranports en commun: "En attendant, le Stif se prépare à sacrifier sa propre hausse des tarifs pour éviter le pire. "Une hausse cumulée de 6% en janvier serait socialement inacceptable, explique Pierre Serne. Cela va donc se traduire pour le Stif par un manque à gagner de 100 millions d'euros." Pour épargner les usagers, il faudra sacrifier des investissements prévus."

C'est exactement le contraire qu'il faudrait faire. Par la hausse de la TVA sur les transports, le gouvernement induit un retard d'un an dans les investissements prévus pour les transports du quotidien. Ce sera le cas en IDF mais aussi sur toute la France.
On n'est pas près de voir avancer le projet de voies nouvelles entre Paris et Mantes, seul moyen d'éviter l'asphyxie de nos transports dans tout l'ouest parisien jusqu'aux normandies.

Continuons de dire au gouvernement qu'il se trompe de voie!
Signez la pétition ici: http://www.change.org/TVAReduiteTransports

5 commentaires:

arnaud a dit…

article a lire (désolé du hors sujet, quoi que...)

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/11/06/concurrence-ter-les-operateurs-prives-se-bousculent-au-porti.html

Anonyme a dit…

Aller hop, les derniers quinze jours ont été catastrophiques !!!
Hier encore, le 18h53 au départ de PSL est arrivé avec 20 mn de retard. Idem ce matin avec le 7h25, au départ de Vernon, 20 mn de retard !!!
Et tout cela sans compensation. Je pense aux personnes qui ont des enfants à récupérer, à ceux qui ont des rendez-vous professionnels, ou autres. Il y a un coût jamais quantifié pour toute la société à ces dysfonctionnements. Les responsables de la SNCF et du gouvernement doivent prendre leurs responsabilités. Cette situation est une entrave à la liberté du travail dont nous sommes nombreux à subir au quotidien les préjudices.

Didier a dit…

Bonsoir
Ce vendredi 8 novembre, le train partant à Paris à 17 h 30 est parti en retard et est arrivé avec presque 30 minutes de retard à Vernon et en plus c'était une rame courte.

Anonyme a dit…

Après les Bonnets rouges, L'AVUC lance les Bonnets verts !

Moi je vais m'acheter mon bonnet :)

« ECOTAXE » : AU TOUR DES USAGERS DU TRAIN ?
Mardi 29 Octobre 2013

« Ecotaxe » : au tour des usagers du train ?
Communiqué

Suite à l'annonce du gouvernement, l'Écotaxe dont le secteur du transport routier devait s'acquittait est repoussée aux calendes grecs.

Le produit de cette taxe était censé alimenter "l'enveloppe" destinée à la modernisation de l'infrastructure ferroviaire. Et ainsi, promouvoir un transport "EcoResponsable".

Dans le même temps, l'usager qui va travailler ou étudier avec le train se voit infliger au 1er janvier 2014 une hausse de TVA de 3 % sur son billet ou abonnement. Cette décision touche les revenus les plus modestes et fait suite à une augmentation de près 15 % du prix des titres de transport sur une période de 5 ans.

Question : faut-il que les usagers du train en viennent à des actions musclées ou de blocage pour faire reculer le gouvernement sur une mesure qui s'apparente à une injustice sociale?
Le Mans, le 29 octobre 2013

VTV a dit…

Nous sommes en contact avec l'Avuc et les bonnets verts. Plus nous sommes à demander une TVA stable ou réduite pour les transports collectifs, mieux c'est!