mercredi 16 octobre 2013

Non à la hausse de la TVA pour les transports !

Si rien ne change, la TVA sur nos titres de transport passera de 7% actuellement à 10% le 1er janvier 2014.

A cette hausse de TVA s’ajoutera la hausse annuelle des tarifs SNCF (habituellement supérieure à l’inflation) et celle de la région Île de France sur le pass navigo.

Pour les usagers Vernon / Paris, cela représente sur une année de 11 mois, 110 € d'augmentation en tenant compte d'une augmentation moyenne de 5% (TVA + tarifs) !
Où-est la valeur ajoutée ?

Alors qu'il faut développer et promouvoir les transports en commun pour éviter la pollution et l’engorgement des villes par les voitures, cette nouvelle hausse de la TVA sur les transports collectifs n’est pas acceptable. Elle était déjà passée de 5,5% à 7% en janvier 2012 avec le gouvernement précédent.

Nous utilisons les transports en commun pour aller travailler ou étudier. Nous considérons qu’il s’agit là d’un service de première nécessité !

De nombreux acteurs du transport s’inquiètent de cette hausse de la TVA. C’est le cas notamment du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et de la région Île de France.

Mais les usagers ont aussi leur mot à dire. C’est pourquoi VTV s’associe à l’AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) et à d’autres associations d’usagers pour :
  • condamner ce nouveau coup porté au pouvoir d’achat des usagers du rail
  • exiger le taux de TVA réduite à 5% sur les tarifs SNCF
  • refuser toute nouvelle augmentation du prix du billet pour 2014

Vous pouvez vous aussi agir en signant très simplement et rapidement la pétition adressée au Gouvernement pour une TVA réduite à 5% sur les transports collectifs !
http://www.change.org/TVAReduiteTransports

Vous pouvez relayer cette pétition par Twitter en mentionnant le compte de VTV @Vernon45 ou en visitant la page dédiée https://twitter.com/vernon45

Pour rappel, les dernières hausses du forfait SNCF : Juillet 2011 (SNCF +2,8%), janvier 2012 (TVA +1,5%), août 2012 (SNCF +1,7%) et en janvier 2013 (SNCF +1,9%). Sur les 5 dernières années, les forfaits ont déjà augmenté de 16,4% soit en moyenne 2,8% par an. Et pendant ce temps, nos conditions de transport ne se sont pas améliorées… ni nos salaires !

Pour signer la pétition : cliquez ici!

L'Avuc a envoyé une lettre aux députés que vous pouvez consulter ici: Courrier Députés

15 commentaires:

Anonyme a dit…

L'état à besoin d'argent...
Mais où est donc passé la solidarité envers l'état qui fait tout pour améliorer notre quotidien! Lol

VTV a dit…

Merci pour votre humour!
Si au moins les hausses de tarifs et de TVA étaient faites pour améliorer nos transport et dans notre cas avoir un calendrier précis de la construction de voies nouvelles entre Paris et Mantes, on pourrait comprendre. Mais là, ce n'est pas le cas...
Il ne faut pas oublier que notre ligne est la seule autour de Paris où sur les mêmes voies circulent le Fret, les transiliens, les TER, les Intercités et bientôt les RER E. Tout le monde roule au ralenti pour que ça passe. ON VEUT DU NOUVEAU POUR NOTRE AVENIR EN TRAIN!

VTV a dit…

Quand je dis hausse de la TVA je parle de la TVA sur les transports collectifs et donc nos abonnements. Nous ne parlons pas des autres hausses...

Anonyme a dit…

J'ai signé

Xavier de Rouen

Oliv' a dit…

Hors sujet mais quand même : un soir cette semaine, le PSL de 18h30 est resté un moment à Bonnières, le train nous précédant ayant heurté un objet.
J'ai trouvé le ton de l'intervention du conducteur (ou chef de train) particulièrement agréable et drôle. Au point que finalement personne n'a vraiment râlé dans le wagon, au contraire, les pasagers avaient le sourire.
Il devrait donner des cours d'intervention en cas de pépin à ses colègues ;-)

Anonyme a dit…

C'est foutu : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_tva---les-deputes-rejettent-le-taux-reduit-pour-les-transports-publics_0_77_2848.html

Emmanuelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emmanuelle a dit…

Ce n'est pas une raison pour abandonner, rentrer la tête dans les épaules et dire amen à tout ! Comme d'habitude en France on râle mais on ne fait pas grand chose et après on s'étonne et on se plaint qu'on ne nous écoute pas. STOP ! AGISSEZ !

VTV a dit…

L'assemblée n'a pas souhaité passer la TVA sur les transports collectifs au taux réduit à 5,5%! Mais ce n'est pas une raison pour nous laisser faire. Le Sénat doit maintenant voter le texte avant un retour à l'assemblée.
Ne soyons pas défaitistes, ni résignés. SIGNEZ LA PETITION!

Anonyme a dit…

D'après BFM, Guillaume Pépy aurait écrit au gouvernement pour demander de na pas passer la TVA à 10% pour les transports en commun...
Pour une fois, nous avons un allié dans la place !

Gageons qu'il s'agisse d'un début de bonne nouvelle !!!

Napololo

Anonyme a dit…

Il y en a un second Alain LEVERN est embauché à la SNCF pour améliorer les relations avec les régions pour les TER et les Intercités. çà va dans le bon sens à mon avis

arnaud a dit…

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/18/sncfconduite-en-etat-de-stress_940641

attention à prendre avec recul, c'est médiatisé.

VTV a dit…

L'article est intéressant.
Mais, si je comprends bien, on parle d'un problème pour les conducteurs qui ressentent fortement le coup (et ce n'est pas normal). Mais y-a-t-il un problème de sécurité (de casse)? A priori non puisque RFF n'a pas jugé bon d'intervenir (pour le moment...). Ou bien faut-il s'en inquiéter?

arnaud a dit…

bonjour

cela a déja été évoqué après bretigny, ne devenons pas parano !!
selon le degrès de confort du matériel, il est certain que le choc peut-être violent mais un train ne déraille pas si facilement. soyez rassuré !
exemple ter 2n ng/corail, le ressenti n'est pas le même.
c'est comme d'une automobile à une autre...

Anonyme a dit…

en tout cas félicitations à Alain Le Vern. Espérons que que cela accélère la mise en place des travaux entre paris <=> mantes, une grille horaires avec le RER E en adéquation avec le prix payé par notre abonnement et reconnaitre que Vernon est un point important en HN (trajet travail-domicile + tourisme) = à ce sujet Giverny est le 2eme lieu le plus visité en normandie après le mont st michel ! Bref que ce nouveau directeur des régions intercités ne nous oublie pas !!