mercredi 18 septembre 2013

Comptage à Vernon

Depuis quelques jours, BVA enquête et compte les usagers dans les trains Intercités.
Nous pensons que cette enquête est réalisée en vue d'établir la future grille horaire qui sera mise en place avec le prolongement du RER E en 2017-2018.
Étant donné les rames courtes et les retards de ces derniers jours, je pense que les résultats seront à prendre avec beaucoup de précautions...
N'ayant pas d'informations de la SNCF sur les comptages (c'est secret!), VTV avait déjà réalisé une enquête approfondie sur les usagers de la gare de Vernon en mars 2009 (cliquez ici pour voir l'enquête).
Cette année, VTV a réalisé un comptage le mardi 19 mars et le jeudi 28 mars, le matin, pour tous les trains en direction de Paris. Vous trouverez les résultats dans le tableau ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir):
Chaque jour, environ 2000 usagers prennent le train à Vernon entre 5h29 et 8h53 en direction de Paris!
Pour connaître la fréquentation de la gare de Vernon sur une journée, en semaine, il faut ajouter à ce chiffre:
- plusieurs centaines d'usagers en direction de Rouen
- plusieurs centaines d'usagers en direction de Paris après 8h53
- les touristes se rendant à Giverny: la CAPE a comptabilisé 125000 touristes utilisant la navette Gare->Giverny (du 1er avril au 31 octobre 2012). Cela fait une moyenne quotidienne de 125000/214jours = 584 touristes/jour, presque la totalité venant de Paris par train.
Nous pouvons donc supposer qu'il y a au moins 3000 usagers par jour, en semaine, à la gare de Vernon (et donc au moins 6000 montées-descentes).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
une petite question (c'est d'actualité en ce moment)
Au niveau des impots sur le revenu, comment comptabilisez vous vos depenses dû à vos abonnement SNCF?
Peut on les declarer commme frais réelle malgres que l'employeur vous rembourse 50%? (on est imposé puisque les 50% sont inclu dans le salaire)
Merci pour vos precisions

Anonyme a dit…

bonjour,

je vais sans doute déménager dans quelques mois et me rapprocher de la gare de Gaillon-Aubevoye.
J'ai un forfait niveau 3 Vernon-Port-Villez + un Navigo 6 zones.
Je paye le parking de la gare 43 euros/mois.

Quelle est l'alternative la plus intéressante financièrement ?
Faire prolonger mon abonnement forfait jusqu'à Gaillon (Port-Villez >>> Gaillon), au risque de perdre mon ancienneté, mais j'économise le parking et du temps de trajet.
Ou bien conserver mon forfait actuel Port-Villez >>> Vernon qui est de niveau 3 puisque je le prend largement depuis plus de 3 ans.

Merci si vous pouvez me répondre, voire me donner le montant de l'abonnement Gaillon>>>Port Villez.

VTV a dit…

Concernant les frais réels, je n'ai pas d'info pour le moment. J'essaye de me renseigner mais pas de fiscaliste dans l'équipe VTV...

Concernant le forfait:
Vous pouvez modifier votre forfait et passer de Vernon-Port Villez à Gaillon-Port Villez sans perdre votre ancienneté et le niveau 3.
Le prix du forfait Gaillon-Port Villez niveau 3 est de 142,2€. Et donc 65€ de plus de Vernon-Port Villez. A vous de voir le + pratique pour vous. Le parking à Gaillon est gratuit... mais il y a un peu moins de trains.

Anonyme a dit…

merci pour cette réponse, effectivement je vais réfléchir, car passer de quelques 75 euros à 142,20 euros, ça fait réfléchir…
Merci bcp pour cette réponse en tous cas !

Anonyme a dit…

Surtout pour le service proposé qui est MERDIQUE.
Aucun changement par rapport à la saison dernière.
On est en septembre et on a déjà un nombre incalculable de train court.
Qu'est ce qu'on va avoir cet automne et cet hiver : des trains à deux wagons ou bien faudra t'il monter dans (ou sur) la locomotive.
Je préconise une action forte pour exprimer notre ras le bol à Bonnepart.

Anonyme a dit…

Entendu ce matin à la radio.
AU 01/01/2014 LES TARIFS SNCF DEVRAIENT AUGMENTES DE 4%.
Le gouvernement doit donner son accord pour cela.
Et je suis sûr qu'il va le donner. Malheureusement.
Sans compter l'augmentation de la tva qui va, pour la SNCF passer de 7 à 10%.
L'augmentation va se faire sentir début 2014. C'est une honte pour de telles prestations.